Intelligence artificielle, cybersécurité, électricité, info ou infox, montage vidéo, astronomie, fresque du climat ou encore robotique ? Durant toutes les vacances scolaires, l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, ce musée où il est “interdit de ne pas toucher”, propose des ateliers d’éveil scientifique, adaptés à différents âges, pour éveiller la fibre scientifique de manière ludique. Programme.
À venir cette semaine et la semaine prochaine, une dizaine d’ateliers qui font écho aux questionnements d’aujourd’hui. À commencer par l’intelligence artificielle. L’atelier de ce jeudi 11 avril (à partir de 8 ans) fera entraîner une IA pour appréhender concrètement comment cela fonctionne et ce que l’on peut en attendre.
Vendredi 12 avril, l’atelier cybersécurité (à partir de 10 ans) plongera dans l’univers des hackeurs, pour en comprendre le fonctionnement et mieux s’en prémunir.
Samedi 13 avril, le musée se propose d’apprendre aux plus jeunes, dès 8 ans, à vérifier les informations et repérer les infox. À noter aussi, mardi 16 avril, un atelier pour chasser les infox en astronomie Pas superflu alors que 16% des 11-24 ans pensent que la terre est plate ! Toujours dans l’espace, un atelier explorera le système solaire, ses planètes et satellites, samedi 20 avril (à partir de 8 ans).
Pour les plus petits (4-6 ans), un atelier invite à découvrir les cinq sens, le mercredi 17 avril.
Plusieurs ateliers – visites expliquent l’exposition temporaire GigOWatt, pour comprendre les enjeux de l’énergie et de la transition énergétique. Dans ce cadre, une fresque du climat junior sera du reste organisée le vendredi 19 avril (de 10 à 14 ans).
Veille de rentrée, dimanche 21 avril, l’Exploradôme accueillera une rencontre avec Thymio le robot (6-7 ans) dont il sera possible de prendre les commandes.
Voir aussi le programme d’activités de vacances de printemps recensé par Tourisme Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.