Loisirs | Val-de-Marne | 19/09
Réagir Par

Weekend en Val-de-Marne : Journées du patrimoine / Saint-Maur Food Trucks

Weekend en Val-de-Marne : Journées du patrimoine / Saint-Maur Food Trucks

Les Journées du patrimoine seront le grand temps fort de ce premier weekend d’automne, avec une centaine de lieux qui ouvrent leurs portes et proposent des animations dans le Val-de-Marne. Côté festif aussi : la 7e édition du Saint-Maur Food Trucks revient avec une cinquantaine de spécialités et des soirées DJ. À Vitry-sur-Seine, c’est la fête du jeu.

Journées du patrimoine

Focus architecture avec le CAUE

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent cette année le week-end du 21 et 22 septembre.
Dans le Val-de-Marne, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) a concocté des visites architecturales à Créteil, occasion d’en savoir plus sur les quartiers des années 1970 comme les Choux, la caserne de pompiers ou la préfecture, mais aussi le château des Mèches, résidence de la préfète. Le CAUE met aussi le cap sur Vitry-sur-Seine, pour faire visiter le centre-ville et l’ancienne briqueterie industrielle reconvertie en Centre national de chorégraphie, Cachan, à Saint-Maur pour plonger dans un lotissement du 19e, le quartier Adamville, mais aussi faire découvrir les maisons de villégiature du quartier de la Varenne. Côté nature, c’est le moment de redécouvrir la Bièvre à Cachan, et le parc de Cluny à Thiais. Plus d’infos

– Publicité –

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) agrandi et rénové rouvre ses portes au public à Bry-sur-Marne

Pour l’occasion, l’Ina a concocté un programme d’animations très participatives. Il sera ainsi possible de jouer les animateurs TV sur un fond vert sur un vrai plateau de tournage, et aussi de découvrir tous les métiers de la radio dans le cadre d’un studio éphémère, et encore de découvrir le parcours de restauration des archives audiovisuelles, et la dernière chaîne de l’institut, Ina Hip Hop, qui remonte à l’origine de ce mouvement artistique. Visites libres de 10h à 18h les 21 et 22 septembre. Visites guidées en LSF (Langue des signes français) avec interprètes, le dimanche 22, sur inscription. Plus d’infos

Le MacVal ouvre ses réserves à Vitry-sur-Seine

À Vitry-sur-Seine, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MacVal, ouvre exceptionnellement ses réserves. L’occasion d’une visite architecturale avec des ateliers, conférences, performances, spectacles et rencontres. Entrée libre samedi et dimanche de 11h à 18h. Programme complet en ligne

Plongez dans le futur métro Grand Paris Express

Non seulement c’est gratuit, mais en plus, sans réservation. La Société des grands projets, maitre d’ouvrage du métro Grand Paris Express, dont la première ligne 15 sud est attendue pour début 2026 en Val-de-Marne, ouvre exceptionnellement au public les portes de huit futures gares, dont Arcueil-Cachan et Vitry dans le département. RDV sur place de 9h30 à 18h.

Réouverture du musée intercommunal de Villiers-sur-Marne

Fermé durant plusieurs années pour travaux, le musée intercommunal Émile Jean rouvre officiellement ses portes ce weekend. Entre temps, ses espaces ont été totalement repensés pour abriter à la fois une partie historique et patrimoniale cogérée par l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois et l’association villiéraine Guillaume Budé, et un espace d’expositions temporaires doublé d’un espace numérique modulable (micro-folie) permettant l’accès à des milliers d’œuvres, géré lui par la ville dans le cadre de l’appel à projets de la Villette sur les micro-folies. Au programme ce week-end, une expo sur « Les travaux de la terre à Villiers » (prévue jusqu’à avril 2026) et une autre sur le graffeur villiérain Crey 132 baptisée « Peace and Love » (jusqu’au 30 novembre). a journée du samedi 21 s’achèvera avec un concert de Guillaume Farley à 20h. Entrée libre sans réservation, sauf pour le concert.
Plus d’infos

Grand Matrimoine à Alfortville : la mémoire des grands-mères à l’honneur

En février, la maison des solidarités-Gisèle Halimi – CCAS de la ville a lancé un projet pour mettre à l’honneur l’héritage culturel de nos grands-mères. Pendant 6 mois, vingt seniors et vingt jeunes alfortvillais âgés de 7 à 12 ans, accompagnés par une artiste plasticienne, Corine Decamps, et une autrice, Cécile Fraisse-Bareille, ont dévoilé et échangé, lors de plusieurs ateliers, des souvenirs partagés avec leurs grands-mères. Ces ateliers ont donné lieu à la production de poèmes et d’une vingtaine d’aquarelles. Restitution ce samedi à 17h à la médiathèque Simone Veil. Les œuvres seront ensuite exposées sur les grilles du square Camélinat, devant l’Hôtel de Ville d’Alfortville, du 21 septembre au 8 novembre.

La vie de château à Ormesson-sur-Marne

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut visiter le somptueux château d’Ormesson, conservé dans son jus dans un immense parc. Visite payante sur réservation

Dans les forts du Val-de-Marne

Plusieurs forts ouvrent leurs portes ce weekend. À Chennevières-sur-Marne, le fort de Champigny profite des Journées du patrimoine pour inaugurer ses équipements rénovés dans le cadre de la deuxième phase de rénovation du site. Au programme : visite guidée par l’architecte du patrimoine puis concert classique. RDV à partir de 14h30 le samedi.

À Fontenay-sous-Bois, le fort de Nogent propose une visite guidée par des légionnaires, qui continuent d’être recrutés sur ce site. Après la visite, les visiteurs pourront aussi découvrir le nouveau foyer et y déguster et acheter les objets fabriqués et vins cultivés par les invalides de la Légion étrangère. Depuis 70 ans, les légionnaires blessés sont accueillis à Aix-en-Provence. Ils y cultivent la vigne et fabriquent des objets en céramique ou des reliures de livres en cuir. RDV dimanche de 13h à 17h Boulevard du 25 août 1944 à Fontenay

Le fort de Sucy n’est pas en reste, et propose des visites commentées, samedi et dimanche, en plus de spectacles immersifs en plein air de la compagnie des Baladins du Val-de-Marne, d’ateliers sur les champignons et de dégustations de pain cuit dans le four du fort.

Rencontrez les artistes de la Fonderie à Fontenay-sous-Bois

Sculpteurs, graveurs, menuisiers, peintres, ébénistes, photographes… les artistes de la Fonderie ouvrent grand leurs portes à Fontenay-sous-Bois. Entrée libre de 11h à 19h samedi et dimanche, au 23 rue de Neuilly.

Balade avec audio-guides à Charenton-le-Pont

Charenton profite des Journées du patrimoine pour inaugurer cinq bornes audioguides acessibles via des QR codes, qui présentent le patrimoine de la ville avec des explications de 2-3 minutes ponctuées d’anecdotes. Au programme : l’église Saint-Pierre, les écuries de Bercy, l’ancien couvent de Conflans, l’Ensemble Bobillot Sellier et le pavillon Antoine de Navarre de l’Hôtel de Ville. Pour fêter ce dispositif, rendez-vous est donné ce samedi de 17h30 à 19h30 au départ de la mairie pour un parcours découverte. Plus d’infos

Un peu de nature à Grosbois ou aux Marmousets ou sur la Marne

Pour les amateurs de grands espaces et de chevaux, direction le domaine de Grosbois, qui fera découvrir les coulisses des courses de trot. Visites payantes. Réservation sur Exploreparis
Nature aussi au parc des Marmousets de La Queue-en-Brie, où seront organisées des animations à l’occasion de la 12e Fête de la forêt, notamment des ateliers et balades. Entrée libre samedi de 14h à 18h.
Sur la Marne, l’association Marne & Canotage accueillera les visiteurs sur l’île des Loups à Nogent-sur-Marne pour visiter leur atelier de restauration de canoës, avirons et autres yoles.
Gratuit sur réservation

Beaucoup d’autres visites sont proposées à l’occasion de ces Journées du patrimoine, comme des visites aux hôpitaux historiques de Saint-Maurice, la découverte d’anciens lieux industriels transformés en lieux culturels, des églises, des musées, des quartiers… Détails par ville ci-dessous

Voir aussi le programme complet des Journées du patrimoine

Les animations Journées du patrimoine en Val-de-Marne par ville

VilleLieuAdresseDescritionSite internetTarifConditions
ArcueilAnis Gras55 avenue Laplace 94110 ArcueilInstallé dans une ancienne distillerie du XIXe siècle, Anis Gras - le lieu de l’Autre est un espace de création pluridisciplinaire. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour accueillir et faire partager ces expériences artistiques : résidences (artistes reconnus ou émergents), scène ouverte (professionnels ou amateurs), accueil-territoire (projets artistiques et/ou culturels locaux), ateliers (écriture/lecture, fabrication/montage d’images, construction d’objets et machineries scénique), cafés artistiques (café concert, café des enfants) et une activité de recherche interdisciplinaire qui questionne l’actualité à partir de démarches et pratiques sensibles (rencontres, débats, projections). Une restauration maison les soirées d’ouvertures publiques. Dialogues de fond et partage des manières de faire, construction d’échos entre les diverses pratiques accueillies, et avec leurs usagers (habitants, associations, milieu scolaire, professionnels divers, publics…), font avant tout d’Anis Gras - le lieu de l’Autre un lieu de vie.

Accès: RER : Ligne B, arrêt Laplace BUS : 187, 188, 197, arrêt La Vache Noire / 323, arrêt Lenine / 57, 580 arrêt RER Laplace Voiture : Depuis Porte d’Orléans, prendre la N20 sur 1 km puis prendre à gauche au carrefour “Les Portes d’Arcueil - Vache Noire”, direction Arcueil - Laplace. Se garer Avenue Laplace.
http://lelieudelautre.com/Gratuit Sans réservation
ArcueilAtelier-musée d'art graphique - ETR Balistic5 avenue de la Convention 94110 ArcueilL’atelier de gravure E.T.R. Balistic Graphique accueille des artistes d’horizons géographiques et picturaux très divers. Nous menons au sein de l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil une action qui a pour but d’ouvrir au public un lieu de création, d’échange et d’apprentissage en réunissant trois espaces : un musée, une galerie et un atelier. Ce dernier est un lieu de travail qui permet de se former à la pratique de l’estampe, de découvrir son histoire et d’en faire une pratique contemporaine.http://etrbalistic.free.frGratuit
Bonneuil-sur-MarneMaison du Port14 rue du Moulin Bateau 94380 Bonneuil-sur-MarneGratuit
Bry-sur-MarneIna - Institut national de l'audiovisuel18 avenue des Frères-Lumière 94360 Bry-sur-Marnehttps://www.ina.fr/Gratuit Sans réservation
Bry-sur-MarneEspace Maurice-Joron6 bis grande rue Charles de Gaulle 93360 Bry-sur-MarneSitué 6 bis Grande Rue Charles de Gaulle et inauguré en 2010, l’espace Maurice Joron est entièrement consacré au peintre portraitiste Maurice Joron (1883-1937), dont la collection a été donnée en 1995 à la Ville de Bry par la fille de l’artiste, Marie-Louise Joron. Il permet de découvrir la vie et l’œuvre de cet artiste talentueux méconnu, dont la famille était originaire de Bry-sur-Marne.https://museedebry.fr/Gratuit Réservation obligatoire
Bry-sur-MarneRendez-vous Évasions bryardes11 avenue Georges-Clemenceau 94360 Bry-sur-Marnehttps://www.evasions-bryardes.frGratuit Réservation obligatoire
Bry-sur-MarneThéatre de Bry-sur-MarneRue Paul-Barilliet 94360 Bry-sur-MarneGratuit Sans réservation
CachanLe Foyer de Cachan36 avenue du Président Wilson 94230 CachanAssociation d'utilité publique ayant accueilli les premiers orphelins de guerre en 1923 et hébergeant aujourd'hui le lycée professionnel Robert Kellerhttps://www.foyerdecachan.org/Gratuit Sans réservation
CachanMaison Raspail13 rue Gallieni 94230 CachanSitué dans le parc Raspail près de l’Hôtel de Ville, le « château Raspail », ou plus véritablement la Maison Raspail est un bâtiment historique sous-utilisé. Propriété de la Ville, la maison tire son nom de François-Vincent Raspail, qui y a habité de 1863 à 1878. L’ensemble (maison et jardin-parc) a été légué par son fils, Benjamin, au département de la Seine en 1899. Une partie est classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.Gratuit Sans réservation
CachanL'Orangerie15 rue Gallieni 94230 CachanOuverte sur le parc Raspail, l'Orangerie est un lieu d’art contemporain. Elle accueille des expositions collectives ou individuelles d’artistes connus ou émergents.

Ces expositions sont l’occasion, pour l’équipe du service culturel, de mener un certain nombre d’actions : médiation avec les enfants et les jeunes cachanais, programmation de spectacles vivants en lien avec les artistes exposants, conférences thématiques, ateliers Crok’Art et visites de musées ou de lieux patrimoniaux durant l’été.
https://www.ville-cachan.fr/vivre-la-ville/culture/126-l-orangerieGratuit Sans réservation
CachanCinéma la Pléiade12 avenue Cousin de Méricourt 94230 CachanLa Pléiade est classé «Art et essai» par le Centre national de la cinématographie (CNC) et l’Association française des cinémas d’art et essai (AFCAE).

Le cinéma est équipé de trois salles climatisées accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les salles 2 et 3 ont été rénovées en 2022 et 2023.

Géré par l'équipe du Centre culturel de Cachan et propriété de la ville, le cinéma s’attache à proposer une programmation pour tous les publics. La Pléiade propose tout au long de l'année une sélection de films en sortie nationale, des avant-premières, des films d’auteur français et étrangers, des rencontres avec des artistes, des retransmissions d'opéras, etc.
https://www.cinema-lapleiade.fr/Gratuit
Champigny-sur-MarneHôtel de ville de Champigny-sur-Marne14 rue Louis Talamoni 94500 Champigny-sur-MarneGratuit Réservation obligatoire
Champigny-sur-MarneMaison de l'histoire et du patrimoine15 rue de la Prévoyance 94500 Champigny-sur-MarneEn 2002, le Conseil général du Val-de-Marne fait l'acquisition d'une ancienne maison qui fut tour à tour pension pour enfants à partir des années 1930, refuge pour enfants juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et enfin maison de retraite jusqu'en 1998. Inauguré en septembre 2009, le site constitue désormais un lieu de ressources sur l'histoire et le patrimoine du département avec une offre de programmation pour tous les publics. La Maison de l'histoire et du patrimoine regroupe : - le siège d'associations partenaires de la direction des Archives départementales du Val-de-Marne, - un espace d'accueil des initiatives valorisant l'histoire, le patrimoine et la mémoire du département (expositions, conférences, ateliers...), - un lieu de ressources sur le patrimoine.http://archives.valdemarne.frGratuit Sans réservation
Champigny-sur-MarneÉglise Saint-SaturninRue de l'Église 94500 Champigny-sur-MarneÉglise romane du XIIe et XIIIe siècles. Monument historique classé depuis le 22 juillet 1913. On trouve sa trace dès 1085 : possession des moines de St-Martin-des-Champs à Paris, puis en 1200 une chapelle vouée à St Jacques. C'était une grande église pour une commune de 45 familles environ. Elle accueillait les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, surnommés les ''Jacquets" venant de l'Est de la France avant de traverser la Marne à l'Abbaye de Saint-Maur en passant par le seul pont de l'époque, celui de Joinville et l'église Saint-Jacques de la Boucherie (actuellement Tour Saintt-Jacques), rue de Rivoli à Paris qui était le lieu de rassemblement des pèlerins. Le nom de Saint-Saturnin viendrait de saint Sernin (de l'espagnol) où il était vénéré dans le sud-ouest.Gratuit Réservation obligatoire
Champigny-sur-MarneMaison de l'histoire et du patrimoine15 rue de la Prévoyance 94500 Champigny-sur-MarneEn 2002, le Conseil général du Val-de-Marne fait l'acquisition d'une ancienne maison qui fut tour à tour pension pour enfants à partir des années 1930, refuge pour enfants juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et enfin maison de retraite jusqu'en 1998. Inauguré en septembre 2009, le site constitue désormais un lieu de ressources sur l'histoire et le patrimoine du département avec une offre de programmation pour tous les publics. La Maison de l'histoire et du patrimoine regroupe : - le siège d'associations partenaires de la direction des Archives départementales du Val-de-Marne, - un espace d'accueil des initiatives valorisant l'histoire, le patrimoine et la mémoire du département (expositions, conférences, ateliers...), - un lieu de ressources sur le patrimoine.http://archives.valdemarne.frGratuit Sans réservation
Charenton-le-PontThéâtre des 2 Rives107 rue de Paris 94220 Charenton-le-Ponthttps://www.charenton.fr/lestheatres/GratuitRéservation obligatoire
Charenton-le-PontMédiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP)11 rue du Séminaire de Conflans 94220 Charenton-PontLa médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :
- les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques (patrimoine monumental, mobilier et archéologique),
- le patrimoine photographique de l'État, riche de vingt millions de phototypes (négatifs et tirages) remontant aux origines de la photographie.
https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.frGratuit Sans réservation
Charenton-le-PontChapelle de ConflansParc de Conflans 7 rue de l'Archevêché / 2 rue du séminaire de Conflans 94220 Charenton-le-PontSitué au carrefour de deux voies majeures de communication, la Marne et la Seine, le tertre qui domine ce confluent, "Conflans" en vieux français, devint dès le Moyen Âge un lieu stratégique doté d’un château. Par la suite, la population grandissant une église mentionnée dès le XIVe siècle, fut érigée à Conflans. Elle servit jusqu’à l’achèvement de l’actuelle église Saint-Pierre en 1859. Après bien des péripéties, Sainte Madeleine Sophie Barat fonde en 1830 la congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur. En 1843, elles mettent en chantier une vaste construction, sans doute achevée en 1867 : c’est l’actuelle Chapelle de Conflans. Après le départ des Sœurs, le petit séminaire s’installe en 1911 et ne quittera les lieux qu’en 1970. Des bâtiments sont acquis par le lycée Notre-Dame des Missions, par l’Ecole d’Architecture de Paris. La chapelle et sa crypte, propriété diocésaine, sont rattachées à la paroisse Saint-Pierre, dans un quartier isolé. La restauration de la Chapelle Ce lieu, chargé d’histoire, subit alors les affres du temps. Des infiltrations endommagent régulièrement les voûtes du bel édifice, le parquet s’affaisse ça et là. Les tempêtes de 1999, détruisant les arbres du parc, semblent sonner le glas, alors que sous l’impulsion de la municipalité le quartier va connaître un grand renouveau. Conscients qu’il s’agit d’une opportunité unique, soucieux de sauver le monument et d’accueillir dignement les futurs habitants du quartier, des paroissiens et des amateurs d’art et d’histoire fondent, avec le soutien actif du curé de la paroisse, l’Association des Amis de la Chapelle de Conflans. Elle vise avant tout à sauvegarder la chapelle et refaire l’installation électrique. Les Chantiers du Cardinal financent le remaniement de la toiture dès 2000. Une concertation efficace, avec l’école Notre-Dame des Missions, l’école d’architecture, les services municipaux et la paroisse concourt au ravalement de tous les bâtiments en 2002, alors que s’achèvent les premiers nouveaux logements du quartier. Le chevet de la chapelle, en pierre de taille, retrouve son lustre, mais surtout les travaux de toiture sont achevés et l’édifice est désormais totalement sauvegardé. L’action du sénateur Lannier permet la restauration de l’escalier monumental. Grâce aux dons des Charentonnais et des Anciens de Conflans, et fort du soutien de la municipalité, les adhérents de l’Association des Amis de la Chapelle de Conflans se concertent pour aller au-delà et redonner tout son éclat à l’intérieur de la chapelle. Les études de faisabilité, la recherche d’entreprises spécialisées, la préparation d’appels d’offres mobilisent les bénévoles. Enfin, avec la participation financière de l’évêché et les dons recueillis par l’Association, la paroisse Saint-Pierre peut désormais envisager fin 2004 une rénovation totale. L’architecte, Madame Roblot, coordonne le ravalement intérieur, les peintures des voûtes, l’électricité, un éclairage de qualité, la restauration des fresques et des autels, une nouvelle sonorisation. L'orgue Cavaillé-Coll L’instrument, placé en tribune au-dessus de la porte d’entrée, a été acheté en 1866 par le Petit Séminaire de Paris pour la somme de 10 000 francs. Son transfert vers 1911 à Charenton-le-Pont, très vraisemblablement effectué par le successeur d’Aristide Cavaillé-Coll, Charles Mutin, a été l’occasion d’effectuer des travaux et agrandissements : ajout d’un jeu au récit (Cor de nuit), agrandissement du pédalier de 20 à 30 notes et création de l’accouplement récit/grand orgue en octaves graves. L’orgue comporte 2 claviers de 54 notes, 1 pédalier de 30 notes et 11 jeux réels. Il fonctionne donc à Charenton-le-Pont depuis presque un siècle. Son état, devenu très préoccupant, nécessitait une restauration approfondie.http://www.paroisse.charenton.free.frGratuit
Charenton-le-PontMédiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP)11 rue du Séminaire de Conflans 94220 Charenton-PontLa médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser :
- les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques (patrimoine monumental, mobilier et archéologique),
- le patrimoine photographique de l'État, riche de vingt millions de phototypes (négatifs et tirages) remontant aux origines de la photographie.
https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.frGratuit
Charenton-le-PontMairie de Charenton48 rue de Paris 94220 Charenton-le-PontPavillon de la fin XVIe - début XVIIe siècle, construit par Cenamy, banquier d'Henri IV. Édifice protégé au titre des monuments historiques par Prosper Mérimée en 1862.http://www.charenton.frGratuit Réservation obligatoire
CréteilHôtel de villePlace Salvador-Allende 94000 CréteilRéalisé entre 1972 et 1974, l’Hôtel de Ville est l’œuvre de l’architecte Pierre Dufau, également architecte en chef du « Nouveau Créteil ». Devenu chef-lieu du département du Val-de-Marne, Créteil se dote d’une mairie adaptée au développement de ses services. La première réunion du conseil municipal dans ce nouveau bâtiment a lieu le 5 décembre 1974. L’Hôtel de Ville se compose de deux éléments : une tour de 11 étages, mesurant 75 m de haut, abritant les principaux services administratifs, et un large cylindre de 4 niveaux destiné à l’accueil du public. La nature du sous-sol (anciennes carrières de sable) ne permettant pas d’édifier des fondations, l’architecte a choisi de construire le bâtiment selon le principe de suspension. La tour repose sur un seul appui central, dont les pieux descendent très profondément dans la terre. Au sommet de la tour, 10 branches en béton portent chacune une suspente métallique à laquelle, à chaque étage, est accrochée l’ossature métallique du plancher en béton.Gratuit Réservation obligatoire
CréteilArchives départementales du Val-de-Marne10 rue des Archives 94000 CréteilInstallées au cœur du Nouveau Créteil dans un bâtiment patrimonial représentatif de l'architecture des années 1970, les Archives conservent et valorisent l'histoire et la mémoire du territoire. Dans les silos conçus par l'architecte Daniel Badani, plus de 25 0000 références, 15 000 ouvrages, plusieurs milliers d'affiches, de photographies, de films... accessibles dans la salle de lecture, sur le site internet et par les expositions, ateliers, rencontres et spectacles organisés tout au long de l'année.https://archives.valdemarne.fr/Gratuit Réservation obligatoire
CréteilLe Colombier17-19 Villa du Petit-Parc 94000 CréteilAncien colombier du manoir seigneurial de Créteil, édifié à la fin du XIVe siècle. En 1672, le colombier devient propriété de l'Hôtel-Dieu. Déplacé en 1972, il a été restauré suivant les dessins de Viollet-le-Duc, par la Société d'Histoire et d'Archéologie "Les Amis de Créteil". Il comporte une salle basse avec "pied" et une salle "haute" tapissée de boulins à laquelle on accède par un escalier pris dans l'épaisseur du mur.http://www.amis-de-creteil.frGratuit Sans réservation
CréteilMaison du Combattant - Ancienne MairiePlace Henri-Dunant 94000 CréteilConstruite vers 1760, la Maison du Combattant est l’œuvre de l'architecte Le Camus de Mézières. Elle fut d'abord maison de campagne, propriété avec multiples dépendances, filature, raffinerie pour être en 1874 vendue à la municipalité qui y installe ses services (administration, écoles des filles et des garçons). A partir de 1874, la propriété va servir de mairie pendant un siècle, une partie des jardins est affectée à la construction des écoles (4 classes de garçons, 3 de filles et 1 maternelle) qui deviendront en 1947 le groupe scolaire V. Hugo. Le bâtiment principal va servir de mairie pendant un siècle accueillant les séances du conseil municipal, les mariages, les élections, les bals.... La décoration intérieure est l’œuvre du peintre Eugène SIMAS en 1901. Il réalise 4 immenses fresques représentants des scènes champêtres inspirées des paysages de Créteil et évoquent des activités maraîchères de la commune. Ces tableaux ont été restaurés en 2003. En 1974, les services municipaux s'installent dans le nouvel Hôtel de Ville. L'ancienne mairie est alors confiée au Comité d'Entente des Anciens Combattants. Depuis 1993, on peut y voir l'ancienne horloge de l'église Saint Christophe.Gratuit Réservation obligatoire
CréteilMaison des arts et de la Culture André MalrauxPlace Salvador-Allende 94000 CréteilLieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant, la Maison des arts et de la culture est un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire et généraliste (pièces de théâtre, danse, concerts, humour, expositions, festivals…), situé au cœur de Créteil et du Val-de-Marne.

Elle défend un projet artistique orienté, en particulier, vers la jeune création contemporaine proposant des formes hybrides associant les sciences, les nouvelles technologies et le numérique.

Issue du programme de décentralisation culturelle lancé par André Malraux en 1961 et mise en chantier en 1975, la Maison des arts et de la culture (MAC) ouvre ses portes en 1977. Le label de Scène Nationale lui est attribué en 1991. Aujourd’hui établissement culturel d’envergure, la MAC constitue un lieu de référence tant en matière de découverte de jeunes artistes du monde entier que d’attraction de publics hétéroclites, que de nombreuses institutions culturelles peinent souvent à atteindre.

Elle compte près de 4 500 abonnés et accueille chaque saison plus de 90 000 spectateurs, dont 30 000 de jeune public, 53 spectacles et 210 représentations.
https://www.maccreteil.com/Gratuit Réservation obligatoire
CréteilÉglise Saint-ChristophePlace de l'Église 94000 CréteilLes différentes parties de l'église portent la marque des siècles durant lesquels elles ont été remaniées.

La crypte : reprise à l'époque romane, elle présente trois nefs séparées par quatre colonnettes déterminant neuf travées identiques voûtées d'arêtes. Sous l'autel de la crypte (dont la table est formée par une pierre tirée des carrières locales) sont présentées les reliques des martyrs de Créteil : Agoard, Aglibert et leurs compagnons.

Le clocher roman : tour de près de trente mètres de haut, renforcée de contreforts d'angle et surplombant le porche roman. Il abrite trois cloches : Marie (200 livres) datant de 1552, Joséphine Élisabeth (2 500 livres) refondue en 1867, Agoard et Aglibert (800 livres) installée en 1992.

L'église : elle adopte le plan d'une basilique (nef centrale accostée de deux collatéraux). Une élévation à trois étages avait été prévue mais n'a pu être réalisée que dans le chœur (fenêtres hautes et croisées d'ogives s'appuyant sur des faisceaux de colonettes reposant sur les piliers). La nef reste constituée d'un lambrissement.

Les chapiteaux des piliers présentent l'évolution de la flore gothique (1170-1250) : feuille simple, généralisée, polylobée, nervurée, festonnée, appliquée puis recourbée en simples crochets.

Les vitraux historiés du chevet datent de 1854.

À droite du clocher se trouve un petit cloître couvert qui a connu différents usages au cours des siècles ; actuellement aménagé en chapelle des fonts baptismaux, il est orné de plusieurs peintures réalisées par Henri Lerolle : Isaïe et Jérémie, la Vierge et le baptême d'Agoard et d'Aglibert.

L'église abrite un orgue fourni en 1842 par la maison Daublaine et Callinet et augmenté en 1902 par la maison Merklin.
Gratuit Sans réservation
CréteilMédiathèque de l'abbaye nelson-mandela3 place de l'Abbaye, 94000 CréteilConçu par le cabinet Chabanne & Partenaires, ce bâtiment de 5 400 m² offre une grande luminosité tout en étant énergétiquement sobre grâce à la charte Haute Qualité Environnementale. Une toiture plantée offre aux habitants de la place une cinquième façade à l'esthétique soignée. Enfin, trois volumes colorés traversant introduisent une dimension sculpturale en résonance avec les sculptures de Karl Jean Longuet exposées dans les bassins de la place. La médiathèque de l'Abbaye-Nelson Mandela offre aux usagers 130 000 documents, 250 places assises, une salle de spectacle, une salle de conte, 84 postes multimédias, un centre de ressources pour la littérature jeunesse, une cafétéria.http://www.mediatheques-plainecentrale94.frGratuit Réservation obligatoire
CréteilCathédrale de Créteil2 rue Pasteur Vallery-Radot 94000 CréteilGratuit Sans réservation
CréteilÉglise Saint-ChristophePlace de l'Église 94000 CréteilLes différentes parties de l'église portent la marque des siècles durant lesquels elles ont été remaniées.

La crypte : reprise à l'époque romane, elle présente trois nefs séparées par quatre colonnettes déterminant neuf travées identiques voûtées d'arêtes. Sous l'autel de la crypte (dont la table est formée par une pierre tirée des carrières locales) sont présentées les reliques des martyrs de Créteil : Agoard, Aglibert et leurs compagnons.

Le clocher roman : tour de près de trente mètres de haut, renforcée de contreforts d'angle et surplombant le porche roman. Il abrite trois cloches : Marie (200 livres) datant de 1552, Joséphine Élisabeth (2 500 livres) refondue en 1867, Agoard et Aglibert (800 livres) installée en 1992.

L'église : elle adopte le plan d'une basilique (nef centrale accostée de deux collatéraux). Une élévation à trois étages avait été prévue mais n'a pu être réalisée que dans le chœur (fenêtres hautes et croisées d'ogives s'appuyant sur des faisceaux de colonettes reposant sur les piliers). La nef reste constituée d'un lambrissement.

Les chapiteaux des piliers présentent l'évolution de la flore gothique (1170-1250) : feuille simple, généralisée, polylobée, nervurée, festonnée, appliquée puis recourbée en simples crochets.

Les vitraux historiés du chevet datent de 1854.

À droite du clocher se trouve un petit cloître couvert qui a connu différents usages au cours des siècles ; actuellement aménagé en chapelle des fonts baptismaux, il est orné de plusieurs peintures réalisées par Henri Lerolle : Isaïe et Jérémie, la Vierge et le baptême d'Agoard et d'Aglibert.

L'église abrite un orgue fourni en 1842 par la maison Daublaine et Callinet et augmenté en 1902 par la maison Merklin.
Gratuit Réservation obligatoire
Fontenay-sous-BoisLa Fonderie - Pôle de Création Artistique23 rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-BoisL'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant : Peinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture… Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif.
La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations qui s'ouvrent à l'imprévu et à l'inédit dans un projet largement ouvert
http://la-fonderie.orgGratuit
Fontenay-sous-BoisRDV Parc de l'Hôtel de ville de Fontenay-sous-bois29 rue de Rosny 94120 Fontenay-sous-boisParc de l'Hôtel de villeGratuit Sans réservation
Fontenay-sous-BoisFort de NogentBoulevard du 25-août-1944 94120 Fontenay-sous-Boishttp://www.facebook.com/GRLEofficiel/Gratuit Sans réservation
FresnesGrange dîmière - Théâtre de Fresnes41 rue Maurice-Ténine 94260 FresnesNichée au sein de la ferme de Cottinville, la Grange dîmière – Théâtre de Fresnes est un petit bout de campagne en plein cœur de la ville. Lieu de stockage de l’impôt agricole au XVIIIe siècle, la Grange dîmière est aujourd’hui théâtre municipal. Et c’est un juste retour des choses.

Avec sa programmation éclectique, sensible et exigeante, elle est à la fois un lieu de résidence et de diffusion.

Espace de découvertes accessible à tous, la Grange dîmière fait la part belle aux créations originales dans le domaine de la chanson, du théâtre contemporain, de la musique et du nouveau cirque.

Un univers poétique, engagé, souvent drôle et décalé vous attend à l’intérieur, il suffit de pousser la porte et de se laisser emporter !
https://grangedimiere.fresnes94.fr/Gratuit Sans réservation
FresnesBibliothèque municipale Gabriel Bourdin26 rue Maurice Ténine 94260 Fresneshttp://bm.fresnes94.fr/Gratuit Sans réservation
FresnesLa Peupleraie de Fresnes18 allée Georges-Braque 94260 Fresnes850 logements et 30 maisons conçus après guerre par les architectes Marcel Roux et Charles Thomas, ont été en partie construits par des pionniers bâtisseurs, les "Castors", pour une vie sociale forte qui perdure aujourd'hui par une gestion totalement bénévole.Gratuit
FresnesEcomusée du Grand-Orly Seine Bièvre41 rue Maurice-Ténine 94260 FresnesL’écomusée du Val de Bièvre, situé à Fresnes, inventorie, collecte et documente le patrimoine de la banlieue Sud.
C’est un musée de société, c’est-à-dire qu’il étudie et valorise à travers sa programmation la vie des habitants et leur patrimoine.
L’écomusée s’inscrit dans une démarche participative en associant la population à la conception des expositions et à une meilleure connaissance de notre territoire.
Chaque année, les visiteurs sont invités à découvrir une programmation variée : une grande exposition annuelle, trois expositions participatives, des balades urbaines, des conférences, des animations pédagogiques, et des actions culturelles destinées à un large public.
https://ecomusee.grandorlyseinebievre.fr/Gratuit Sans réservation
FresnesFerme de Cottinville41 rue Maurice-Ténine 94260 FresnesLa ferme de Cottinville renferme un écomusée, un théâtre et un conservatoire de musique.Gratuit
FresnesEglise Saint-Eloiplace de l'église 94260 FresnesGratuit Sans réservation
FresnesEcomusée du Grand-Orly Seine Bièvre41 rue Maurice-Ténine 94260 FresnesL’écomusée du Val de Bièvre, situé à Fresnes, inventorie, collecte et documente le patrimoine de la banlieue Sud.
C’est un musée de société, c’est-à-dire qu’il étudie et valorise à travers sa programmation la vie des habitants et leur patrimoine.
L’écomusée s’inscrit dans une démarche participative en associant la population à la conception des expositions et à une meilleure connaissance de notre territoire.
Chaque année, les visiteurs sont invités à découvrir une programmation variée : une grande exposition annuelle, trois expositions participatives, des balades urbaines, des conférences, des animations pédagogiques, et des actions culturelles destinées à un large public.
https://ecomusee.grandorlyseinebievre.fr/Gratuit Sans réservation
FresnesEspace d'art Chaillioux7 rue Louise-Bourgeois 94260 FresnesL’Espace d’art Chaillioux est un établissement de la Ville de Fresnes ouvert depuis 2018, au sein de l'écoquartier de la Cerisaie. Il soutient les artistes vivants et organise 5 expositions par an (peintures, dessins, photographies, vidéos, installations, etc.), en accès libre, pour toutes catégories de publics.http://www.art-fresnes94.fr/Gratuit Réservation obligatoire
GentillyEglise Saint SaturninRue Charles Frérot 94250 GentillyGratuit Sans réservation
Ivry-sur-SeineExposition en plein airAvenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-SeineExposition en plein airhttp://ivry94.frGratuit
Ivry-sur-SeineMaison de Madeleine Delbrêl11 rue Raspail 94200 Ivry-sur-SeineIl y a 80 ans… En avril 1935, 18 mois après son arrivée à Ivry, Madeleine Delbrêl s’installait au 11 rue Raspail avec sa petite communauté de femmes pour vivre « l’Évangile au milieu des gens ». En octobre 2014, pour le cinquantenaire de sa mort, une plaque est posée sur la façade rénovée de la maison, témoignant de la présence dans la ville de cette « poète, assistante sociale et mystique ». La maison restera un lieu vivant et accueillant au terme de travaux de rénovation intérieure guidés par les « Amis de Madeleine Delbrêl ».http://www.madeleine-delbrel.netGratuit Sans réservation
Ivry-sur-SeineCentrale Géotelluence4 rue Galilée 94200 Ivry-sur-SeineLa centrale Géotelluence fournit de la chaleur pour les besoins en chauffage et en eau chaude des abonnés des réseaux de chaleur de la ville d’Ivry situés sur la ZAC des Confluences, le centre-ville et la ZAC du Plateau. La chaleur est produite grâce à la géothermie et à la récupération de la vapeur fournie principalement par l’usine d’incinération. Ainsi, plus de 60 % de la production de chaleur provient d’une énergie renouvelable ou de récupération.GratuitRéservation obligatoire
Ivry-sur-SeineÉtablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense - ECPAD2-8 route du Fort 94200 IvryL'ECPAD, installé au fort d'Ivry, a pour principales missions la réalisation de reportages d'actualité pour le ministère de la Défense et des Armées, la conservation et l'exploitation des archives audiovisuelles du ministère, la réalisation de supports audiovisuels, multimédias et écrits nécessaires à la politique de communication de la Défense et à la formation de ses personnels dans le domaine de l'image.http://www.ecpad.frGratuitRéservation obligatoire
Ivry-sur-SeineFort d'Ivry2-8 route du Fort 94200 Ivry-sur-SeineEn compagnie des experts de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), les visiteurs découvriront les casemates du fort où sont conservées les exceptionnelles collections d’archiveshttp://www.ecpad.frGratuit Réservation obligatoire
Ivry-sur-SeineAncien cimetière communal8 rue Bernard-Palissy 94200 Ivry-sur-SeineGratuit
Ivry-sur-SeineCave de l'ancienne Brasserie Dumesnil1 rue Georgette-Rostaing 94200 Ivry-sur-SeineFondée à Paris, la brasserie Dumesnil s’est établie à Ivry en 1956. Au cours de la visite, vous découvrirez les installations techniques permettant la fabrication de la bière (malterie, cuves de fermentation et de garde) implantées dans d’anciennes carrières de calcaire. Après un important mouvement social, la brasserie cesse toute activité dans les années 1980.GratuitRéservation obligatoire
Ivry-sur-SeineHôpital Charles Foix7 avenue de la République 94200 Ivry-sur-SeineL’hôpital Charles Foix accueille deux expositions qui vous permettront de découvrir de façon originale cet exceptionnel ensemble architectural, construit au milieu du XIXe. Monument historique depuis 1997.
Samedi 17 et dimanche 18 septem
Gratuit Sans réservation
Ivry-sur-SeinePlace Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-SeinePlace Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-SeineDepuis 1987, le Crédac accueille des artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers, qui témoignent de la diversité des pratiques actuelles. Depuis 2011, le centre d’art est situé au dernier étage du bâtiment américain de la Manufacture des Œillets. Ce joyau du patrimoine industriel construit en 1913 sur le modèle de la Daylight Factory, en verre et en acier, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.
La Fugitive est le titre que Marcel Proust donne au VIe tome de À la recherche du temps perdu. L’exposition collective au Crédac donne corps au personnage d’Albertine et se construit comme un parcours allant de l’espace domestique de la jeune fille aux milieux réels et fantasmés qui dans le livre se dérobent au regard du narrateur.
http://www.credac.frGratuitRéservation obligatoire
Ivry-sur-SeineThéâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne1 place Pierre-Gosnat 94200 Ivry-sur-SeineFondé en 1972 par Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine pour investir des lieux non théâtraux dans les quartiers de la ville, le Théâtre des Quartiers d’Ivry a ensuite été dirigé par Philippe Adrien (1981 à 1984), Catherine Dasté (1985 à 1992) et le duo Adel Hakim et Élisabeth Chailloux (1992 à 2018) qui, après un projet de préfiguration de treize années, installent le théâtre à la Manufacture des Œillets en même temps qu’ils obtiennent sa labélisation en Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Aux côtés des deux institutions déjà en place sur le site, l’EPSAA (l’École d’arts graphiques de la Ville de Paris) et le Crédac (le Centre d’art contemporain d’Ivry), il participe à faire de la Manufacture des Œillets un pôle culturel important de la ville d’Ivry-sur-Seine et de l’ensemble du territoire francilien.https://www.theatre-quartiers-ivry.com/GratuitRéservation obligatoire
Ivry-sur-SeineÉglise Saint-Pierre Saint-Paul3 place de l'Eglise 94200 Ivry-sur-SeineGratuit Sans réservation
Ivry-sur-SeineÉglise Sainte-Croix-d'Ivry-Port41 rue Lénine 94200 Ivry-sur-SeineIl y a tout juste 10 ans, Jean-Pol Hindré et Jean-Claude Riguet, architectes, ont été chargés par le diocèse de Créteil de construire cet édifice, en remplacement du sanctuaire détruit par un incendie en 2000. La visite commentée permet de découvrir l'histoire de la paroisse d'Ivry-Port et de comprendre les choix architecturaux.http://www.ivry94.frGratuit Sans réservation
Ivry-sur-SeineLe CREDAC, Centre d'art contemporain27 rue Raspail, 94200 Ivry-sur-SeineCréé en 1987, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac s’est installé en 2011 au 3e et dernier étage du bâtiment « américain » de la Manufacture des Œillets, fleuron du patrimoine industriel d’Ivry-sur-Seine. Ce bâtiment de brique, de verre et d’acier, construit en 1913 sur le modèle américain de la Daylight Factory, aux formes claires et modernes rappelant l’école de Chicago, est l’un des premiers exemples architecturaux du fonctionnalisme en France. Ses façades entièrement vitrées établissent un continuum entre la ville et l’espace d’exposition.http://www.credac.frGratuit Sans réservation
Ivry-sur-SeineObservatoire de la ville76 avenue Georges-Gosnat 94200 Ivry-sur-SeineL'Observatoire de la Ville est une terrasse aménagée, un point de vue surplombant la commune, pour appréhender la ville en tant qu'unité de constructions à taille humaine, apprendre à en déchiffrer l'organisation, l'histoire physique et sociale. Ce projet entend mettre à la disposition de citoyens-citadins des savoirs urbains, que les exigences et les urgences du quotidien ne permettent pas de cultiver.http://www.nepasplier.frGratuit
Ivry-sur-SeineHôtel de ville d'Ivry-sur-SeineEsplanade Georges-Marrane 94200 Ivry-sur-SeineL'hôtel de ville déploie une belle façade sculptée illustrant le passé industriel de la commune. L’intérieur supporte la comparaison : sculptures de marbre, paysages d’Ivry peints et fresques de Fernand Léger. Au rez-de-jardin, découvrez le Cabinet de curiosités, espace muséographique aménagé dans un ancien abri de la Seconde Guerre mondiale.Gratuit
Le Kremlin-BicêtreArchives de l'AP-HP78 rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-BicêtreLes Archives de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) conservent et communiquent les archives hospitalières et administratives de l'APHP de 1157 à nos jours.https://archives.aphp.fr/Gratuit
Le Kremlin-BicêtreFaculté de médecine Paris-Saclay63 rue Gabriel-Péri 94270 Le Kremlin-BicêtreFaculté de médecine de l'Université Paris-Saclayhttp://www.medecine.universite-paris-saclay.frGratuit Réservation obligatoire
Le Perreux-sur-MarneAssociation Marne et Canotage - face au 33 Quai de l'ArtoisÎle des loups 94170 Le Perreux-sur-MarneLe Bassin de la Marne de Saint Maur à Bry sur Marne a toujours été un haut lieu de pratiques sportives et de loisirs pour des competiteurs et un public en quête de loisirs nautiques.
Notre association œuvre à la conservation de ce patrimoine fluvial.
Par ses travaux de restauration, elle permet la conservation de canoës français, yoles, petits voiliers de rivière, canoës canadiens, perissoire et les faire revivre sur la Marne.
Les journées européennes du patrimoine permettent de faire découvrir à un public toujours plus
large notre atelier de restauration ainsi que les bateaux restaurés.
https://www.marneetcanotage.clubeo.comGratuit Réservation obligatoire
Le Perreux-sur-MarneCimetière de Nogent134 rue de la Paix 94170 Le Perreux-sur- MarneGratuit
Limeil-BrévannesL'Atelier Coban3 rue Georges Clemenceau, 94450 Limeil-BrévannesL'Atelier Coban se situe dans l'ancienne demeure du Poète Paul Coban et lui rend hommage. Des activités comme des ateliers de poésie, art, calligraphie, méditation, y sont proposés.https://ateliercobanlimeil.wixsite.com/monsiteGratuit
Maisons-AlfortMusée Fragonard de l'École nationale vétérinaire7 avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-AlfortL'École vétérinaire d'Alfort est la plus ancienne école vétérinaire à être demeurée sur son site d'origine. Créée en 1765, elle a accumulé un important patrimoine matériel et immatériel. Des bâtiments majestueux peuplent un parc de onze hectares recelant aussi un important patrimoine végétal. Par ailleurs, le musée Fragonard est l'un des plus vieux musées de France, mais aussi l'un des plus beaux musées d'art vétérinaire au monde. Héritier du cabinet de curiosités du XVIIIe siècle, il offre au regard du visiteur plus de 4000 pièces qui lui font découvrir nos animaux domestiques, leur anatomie et les maladies qui les affectaient aux XVIIIe et XIXe siècles. Les écorchés d'Honoré Fragonard, connus dans le monde entier, sont les célébrités de la collection.http://www.musee.vet-alfort.frGratuit Sans réservation
Maisons-AlfortEglise Sainte-AgnèsRue Nordling - 94700 Maisons-AlfortEglise style Art déco 1933 dénommée "La Sainte Chapelle des Bords de Marne" - Classée MH en 1984. Architectes : Marc Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme.
Vitraux : Max Ingrand - Statues : Gabriel Rispal - Fresques : Paule Rouquié dite Paule Max Ingrand - Ferronneries : Richard Desvallières - Autres artistes : Raymond Subes, Jean Serrière.
Début du béton armé - Décoration : Très grande homogénéité - Mécénat : Fernant Moureaux, directeur de La Suze.
Orgue signé Cavaillé-Coll, de facture exceptionnelle à commande électropneumatique.
http://www.aasaa.frGratuit Sans réservation
Maisons-AlfortThéâtre Claude Debussy116 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-AlfortConstruit en 1981 sur l’emplacement d’une ancienne salle des fêtes, le Théâtre Claude Debussy présente une architecture originale où une influence antique est marquée par une demi-colonnade en façade, surmontée d’un jardin suspendu. Les Théâtres de Maisons-Alfort ont pour ambition de promouvoir un large spectre de propositions artistiques en matière de spectacle vivant en proposant une programmation éclectique correspondant à la diversité des publics. La programmation se construit avec le souci de qualité artistique, en privilégiant les créations récentes et la possibilité de séduire le public le plus large, toutes générations confondues. Les choix s’orientent aussi sur des projets en création.
L’engagement auprès des artistes et compagnies se manifeste de plus en plus par la mise à disposition régulière des plateaux, personnel technique et matériel, en vue de répétitions, de créations lumières et de reprises de tournées.
https://www.theatredemaisons-alfort.org/Gratuit Réservation obligatoire
Maisons-AlfortOffice national des Forêts2 bis avenue du Général Leclerc 94700 Maisons-AlfortInstallé au cœur du campus de l’Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, ce bâtiment en bois est résolument moderne, écologique et design.https://www.onf.fr/Gratuit Réservation obligatoire
Maisons-AlfortThéâtre Claude Debussy116 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-AlfortConstruit en 1981 sur l’emplacement d’une ancienne salle des fêtes, le Théâtre Claude Debussy présente une architecture originale où une influence antique est marquée par une demi-colonnade en façade, surmontée d’un jardin suspendu. Les Théâtres de Maisons-Alfort ont pour ambition de promouvoir un large spectre de propositions artistiques en matière de spectacle vivant en proposant une programmation éclectique correspondant à la diversité des publics. La programmation se construit avec le souci de qualité artistique, en privilégiant les créations récentes et la possibilité de séduire le public le plus large, toutes générations confondues. Les choix s’orientent aussi sur des projets en création.
L’engagement auprès des artistes et compagnies se manifeste de plus en plus par la mise à disposition régulière des plateaux, personnel technique et matériel, en vue de répétitions, de créations lumières et de reprises de tournées.
https://www.theatredemaisons-alfort.org/Gratuit Réservation obligatoire
Maisons-AlfortÉcole nationale vétérinaire d'Alfort7 avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-AlfortL'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement public et administratif d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l'Université Paris-Est, l'Anses, l'INRA, l'INSERM.
L'école s'est implantée dès 1766 dans le petit hameau d'Alfort, à deux lieues de Paris. Au cours de ses deux siècles et demi d'existence, elle s'est développée sur les 11 hectares qui formaient son site d'origine et est maintenant au coeur de la ville de Maisons-Alfort (Val-de-Marne).
De nouvelles thématiques l'ont amené à implanter, à distance de son site principal, en concertation avec les Régions d'accueil, deux centres thématiques consacrés au grands herbivores.
http://www.vet-alfort.frGratuit Sans réservation
Marolles-en-BrieDomaine de Grosbois46 avenue de Grosbois 94440 Marolles-en-BrieLe Domaine de Grosbois
Situé aux portes de la capitale, à moins de 15 km de l’hippodrome de Paris-Vincennes, le domaine de Grosbois conjugue élégamment patrimoine historique et activité hippique dans un cadre naturel d’exception. Plus de 400 hectares sont ainsi dévolus à l’entraînement du trotteur français.

Dissimulé derrière son enceinte, le centre d’entrainement de Grosbois compte tout ce qu’un sportif de haut niveau peut espérer en termes d’équipement, d’infrastructures et de services. Une équipe d’une trentaine d’hommes assure au quotidien son fonctionnement et ce par tous les temps, garantissant ainsi un vivier de partants pour les courses de Vincennes. C’est donc un formidable outil de travail qui en pleine saison, peut accueillir jusqu’à 1500 chevaux.

Mais bien plus qu’un complexe sportif, Grosbois est devenu au fil des ans un hymne à la gloire de la discipline. Installés au rez-de-chaussée du château depuis 2010, le musée des courses au trot et son centre de documentation pérennisent la mémoire du trot et lui rendent ses lettres de noblesse.
https://www.domainedegrosbois.com/Tarif préférentiel Réservation obligatoire
Nogent-sur-MarneMusée intercommunal de Nogent-sur-Marne36 boulevard Gallieni 9430 Nogent-sur-Marnehttp://museenogentsurmarne.netGratuit
Nogent-sur-MarneMABA - Maison d'Art Bernard Anthonioz16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-MarneLa Maison d'Art Bernard Anthonioz (MABA) est un centre d'art dédié à la création contemporaine.https://www.fondationdesartistes.fr/lieu/maba/Gratuit Sans réservation
Nogent-sur-MarneFondation des Artistes16 rue Charles-VII 94130 Nogent-sur-MarneLes 16 et 14 rue Charles-VII à Nogent-sur-Marne regroupent au sein d'un même ensemble appartenant à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, deux demeures bourgeoises de la fin du XVIIe siècle profondément remaniées au XIXe siècle - la Maison d'Art Bernard Anthonioz et la Maison Nationale des Artistes -, un parc planté à l'anglaise de 10 hectares, des ateliers d'artistes et la bibliothèque Smith-Lesouëf construite pendant la Première Guerre mondiale.https://www.fondationdesartistes.frGratuit Sans réservation
Nogent-sur-MarneMaison nationale des artistes14 rue Charles-VII 94130 Nogent-sur-MarneLa Maison nationale des artistes, établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, est née du vœu émis par Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith en contrepartie du legs de leur propriété qu’elles souhaitaient voir affectée « à la création d’une maison
de retraite pour des artistes et des écrivains ».
Créée en 1945 au lendemain de la guerre et administrée pendant de nombreuses années par le peintre Guy-Loë, qui lui donna son caractère actuel et son ambiance si particulière, elle a accueilli depuis de nombreux artistes connus ou moins connus.
Entièrement rénovée en 2000, la Maison nationale des artistes est désormais un établissement privé à but non lucratif, agréé, conventionné et habilité à l’aide sociale qui peut accueillir 75 résidents, prioritairement des artistes mais aussi des nogentais ou des val-de-marnais.
http://mna.fnagp.frGratuit Sans réservation
Nogent-sur-MarneBibliothèque Smith-Lesouëf14 bis rue Charles VII 94130 Nogent-sur-MarneLa Bibliothèque Smith-Lesouëf, établissement de la Fondation des Artistes, est ouverte au public pour divers événements ponctuels (conférences, concerts, performance).https://www.fondationdesartistes.fr/lieu/bibliotheque/Gratuit Sans réservation
Nogent-sur-MarneCarré des Coignard150 Grande-Rue Charles-de-Gaulle 94130 Nogent-sur-MarneHôtel particulier du XVIIIe siècle transformé et aménagé en pôle pluriculturel et doté d'un théâtre de verdure.http://www.ville-nogentsurmarne.frGratuit
OrlyRDV devant le portail d'accès sécurisé chemin de la gare aux marchandisesChemin de la Gare aux Marchandises 94310 OrlyL’établissement Infrastructure Circulation Paris Sud-Ouest de SNCF Réseau vous invite à visiter le poste d’aiguillage d’Orly, poste de commande à distance, et découvrez l’envers du décor de la circulation ferroviaire dans ce poste de banlieue parisienne. Vous rencontrerez les acteurs qui vous feront découvrir leur métier indispensable au fonctionnement du réseau ferroviaire français.Gratuit Réservation obligatoire
Ormesson-sur-MarneChâteau d'OrmessonAvenue du Général-de-Gaulle 94490 Ormesson-sur-MarneChâteau des XVIe et XVIIIe siècles, dans la même famille depuis 1630.http://www.chateaudormesson.frTarif préférentiel
PérignyCloserie Falbala - Fondation DubuffetSente des Vaux / Ruelle aux chevaux 94520 Périgny-sur-YerresOeuvre majeure de Jean Dubuffet, la Closerie Falbala, a été classée monument historique en 1998.http://www.dubuffetfondation.comGratuitRéservation obligatoire
Saint-MandéEglise Saint-Louis de Vincennes22 rue Faÿs 94300 VincennesL’église Saint-Louis est un très bel exemple du renouveau de l’art sacré au début du XXe siècle. Les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast ont réuni sur le chantier artisans et artistes parmi les plus réputés de ce courant pour créer des décors exceptionnels : Maurice Denis et Henry Marret (fresques), Maurice Dhomme (céramiques) ou encore Raymond Subes (ferronnerie d’art).
L’église a été classée au titre des Monuments historiques dans sa totalité en 1996.
Gratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésPoint rendez-vous cicruit - Quartier Schaken1 avenue Ronsard 94100 Saint-Maur-des-FossésPorte d'entrée de l'ancienne Venise de Saint-MaurGratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésParcours ChampignolPlace Jean-Moulin 94100 Saint-Maur-des-FossésDébut de la Promenade à la découverte de ChampignolGratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésHôtel de ville de Saint-Maur-des-FossésAvenue Charles-de-Gaulle 94100 Saint-Maur-des-FossésGratuit Réservation obligatoire
Saint-Maur-des-FossésMédiathèque Germaine-Tillion23 avenue Henri-Martin 94100 Saint-Maur-des-FossésGratuit Réservation obligatoire
Saint-Maur-des-FossésJardin public de l'Abbaye4 rue de l'Abbaye 94100 Saint-Maur-des-FossésParc de l'AbbayeGratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésGare Parc-de-Saint-MaurAvenue Foch 94100 Saint-Maur-des-FossésGratuit Réservation obligatoire
Saint-Maur-des-FossésÉglise Saint François de Sales1 avenue du Maréchal Lyautey 94100 Saint-Maur-des-FossésVisite guidée de l'Eglise Saint François de Sales, son histoire et son patrimoine architectural. Découverte et description des 21 vitraux signés des peintres verriers parisiens Jacques-Charles Champigneulle et André Dupleix.https://paroisseadamville.fr/Gratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésUsine des eaux5 avenue de l'Observatoire 94100 Saint-Maur-des-FossésGratuit Réservation obligatoire
Saint-Maur-des-FossésMaison de la nature77 quai de la Pie 94100 Saint-Maur-des-FossésGratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésParcours Mûriers64 rue Chevalier 94100 Saint-Maur-des-FossésGratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésLes Ateliers d'Arts5 ter avenue du Bac 94210 Saint-Maur-des-FossésInstallés dans les anciens Bains-Douches de la ville, les Ateliers d'Arts permettent à plus de 1000 élèves de s'initier aux arts graphiques et à la musique.https://www.ateliers-art-saintmaur.fr/Gratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésJardin pédagogique43 avenue Denfert-Rochereau 94100 Saint-Maur-des-FossésGratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésMaison des Arts et de la Culture - Villa Médicis5 rue Saint-Hilaire 94210 Saint-Maur-des-FossésConstruite au XVe siècle et modifiée de façon successive au fil des siècles, la Villa Médicis reçoit cette appellation au XIXe siècle, en référence à Catherine de Médicis qui habita le château de Saint-Maur au cours du XVIe siècle. Le bâtiment est sauvé de la destruction par la mairie en 1977 et transformé en musée en 1983. Escalier intérieur du XVIIe siècle, Salon de Style Rocaille du XVIIIe siècle. La villa conserve des collections de peinture (ancienne, moderne et contemporaine), de sculpture moderne, de photographie, de céramique ainsi qu'un important fonds d'estampe. Le musée organise de nombreuses expositions temporaires, s'appuyant sur la richesse de ses collections et accueillant aussi des artistes contemporains.http://www.saint-maur.com/museeGratuit Sans réservation
Saint-Maur-des-FossésGare RER de La Varenne73 avenue du Bac 94210 Saint-Maur-des-FossésGratuit Réservation obligatoire
Saint-MauriceHôpitaux de Saint-Maurice14 rue du Val d'Osne 94410 Saint-Mauricehttp://www.hopitaux-saint-maurice.fr/Gratuit Réservation obligatoire
Sucy-en-BrieChâteau de Sucy - EsplanadeAvenue Georges-Pompidou 94370 Sucy-en-BrieConstruit au XVIIe siècle par les artistes qui ont façonné Vaux-le-Vicomte et Versailles, le château de Sucy offre des merveilles de peintures et de sculptures dans un écrin de pierre. Aujourd'hui Monument historique dont la restauration a permis de retrouver l'architecture d'origine, ce fleuron de l'architecture du XVIIe siècle construit par François Le Vau et décoré par l'école de Le Brun, vous accueille pour découvrir sa riche histoire.http://www.ville-sucy.frGratuit Sans réservation
Sucy-en-BrieÉglise Saint-MartinPlace de l'Église 94370 Sucy-en-BrieLe clocher roman, haut de 28 m, est couvert d'un toit en bâtière typiquement briard. Le chœur et les chapelles latérales caractérisés par des voûtes gothiques remontent au XIIIe siècle : ils ont probablement été financés par le seigneur du lieu, le chapitre Notre-Dame de Paris. Le chevet plat, soutenu par de puissants contreforts est, lui aussi, caractéristique du style briard. La nef, le dallage du chœur et la façade sont du XVIIe siècle. Les vitraux du chœur, retraçant la vie de saint Martin, ont été offerts au XIXe siècle par une personnalité locale.http://www.ville-sucy.frGratuit
Sucy-en-BrieFort de SucyAllée Séré-de-Rivières - Allée des Douves 94370 Sucy-en-BrieLe Fort du Sucy est l'un des rares ouvrages ouverts au public de la seconde ceinture fortifiée de Paris. Architecture militaire caractéristique de la fin du XIXe siècle. Ce bâtiment fut construit par Séré de Rivières entre 1874 et 1885 sur le rebord du plateau de Brie à l'emplacement des canons prussiens du siège de 1870. Les forts de la seconde ceinture devaient tenir à distance un éventuel assaillant. Ce lieu a servi de centre logistique à un centre de résistance en 1914.http://www.defenseparis.frGratuit Sans réservation
Sucy-en-BrieVignes de Sucy-en-Brie12 rue des Remparts Sucy-en-Brie 94370L'activité viticole était la première activité économique de Sucy-en-Brie aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Trois vignes sur environ 18 ares (1250 pieds, et 3 principaux cépages) ont été replantées en 1985.

Au cours de cette visite, vous découvrirez à la fois l'histoire de la vigne à Sucy, ses différents cépages et ses travaux saisonniers, et notamment les techniques liées à la taille.
http://www.confrerie-sucy.asso.fr/pages/confrerie/presentation.phpGratuit Sans réservation
Sucy-en-BrieOrangerie du château de SucyAvenue Georges-Pompidou 94370 Sucy-en-BrieDépendance du château de Sucy, édifié en 1660 par l'architecte François Le Vau, l'orangerie a été transformée pour accueillir des concerts et des expositions. Accolée au Château, l'Orangerie retient l'attention par le style classique de sa façade, faisant écho à celle, identique, du château.http://www.ville-sucy.frGratuit
Sucy-en-BrieCaves et chais de la confrérie des côteaux de Sucy - Galerie viticoleFort de Sucy - Allée Séré-de-Rivières 94370 Sucy-en-BrieDans le fort de Sucy (qui fait partie de la ceinture des forts de Paris), la Confrérie des Coteaux de Sucy a aménagé une cave avec pressoir, chais, cuves, outils anciens et modernes de viticulture et de vinification.http://www.confrerie-sucy.asso.frGratuit
Sucy-en-BrieVignes de Sucy-en-Brie12 rue des Remparts - Sentier du Clos-de-Ville 94370 Sucy-en-BrieLes vignes de Sucy ont été replantées à partir de 1985 par la Confrérie des Coteaux de Sucy, sur le versant sud-ouest. elles rappellent que tous les coteaux sucyciens étaient couverts de vignes du début du IXe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Avec un millier de pieds de sémillon et de sauvignon, le vignoble sucycien est le plus important du département. Il produit, certaines années, jusqu'à 1500 litres de vin blanc.http://www.confrerie-sucy.asso.frGratuit
Sucy-en-BrieChâteau de Sucy - EsplanadeAvenue Georges-Pompidou 94370 Sucy-en-BrieConstruit au XVIIe siècle par les artistes qui ont façonné Vaux-le-Vicomte et Versailles, le château de Sucy offre des merveilles de peintures et de sculptures dans un écrin de pierre. Aujourd'hui Monument historique dont la restauration a permis de retrouver l'architecture d'origine, ce fleuron de l'architecture du XVIIe siècle construit par François Le Vau et décoré par l'école de Le Brun, vous accueille pour découvrir sa riche histoire.http://www.ville-sucy.frGratuit
Sucy-en-BrieChapelle Sainte-Jeanne-de-ChantalBoulevard Louis-Boon 94370 Sucy-en-BrieÉglise en pierre meulière de style néo-roman. Au début du XXe siècle, la population sucycienne a fortement augmenté. Aussi, décide-t-on en 1931, sous l’impulsion du curé Weiss, de construire une nouvelle église. Sa chapelle est dédiée à Jeanne de Chantal, fille disparue du couple Altmeyer qui participa financièrement à la construction de celle-ci. La restauration de l'église, en 2008, a permis de retrouver l’architecture romane initiale conçue par Félix Paillas.http://www.ville-sucy.frGratuit
Sucy-en-BrieMaison blancheRue Ludovic-Halévy 94370 Sucy-en-BrieConstruite en 1911 dans les dépendances de la Haute Maison (actuelle Mairie de Sucy), la Maison Blanche a abrité Élie et Florence Halévy. C'est dans ce lieu qu'Élie a réalisé l'essentiel de son œuvre historique portant sur l'histoire du socialisme et de l'Angleterre au XIXe siècle.http://www.ville-sucy.frGratuit
ThiaisParc de ClunyRue Gustave Léveillé 94320 ThiaisGratuit Réservation obligatoire
VillejuifConseil départemental du Val-de-Marne, service Archéologie3 rue Guy Moquet 94 800 Villejuifhttps://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-2023-au-service-archeologieGratuit
Villiers-sur-MarneMusée Émile-Jean31 rue Louis-Lenoir 94350 Villiers-sur-MarneLe musée fondé en 1973, installé dans un édifice du XIXe siècle, est co-géré par l'Association AVHEC Guillaume Budé, et depuis sa rénovation en 2024, par le Territoire Paris-Est Marne et Bois.
Ses collections comprennent des objets et documents d'époque (outils, costumes, mobilier, livres, photos, cartes postales, etc.), recoupant des thématiques sociales et historiques relatives à l'histoire de la ville de Villiers-sur-marne depuis la préhistoire: modes de vie, guerre de 1870, passé rural de la ville, cultes, etc.
A l'étage, La Micro-Folie de Villiers-sur-Marne propose ses ressources audio-visuelles culturelles : Musée numérique, espace d'exposition, scène musicale etc. Elle sera inaugurée le 21 septembre 2024.
https://www.villiers94.fr/sorties-et-activites/culture/musee-emile-jean/Gratuit Sans réservation
VincennesChâteau de Vincennes1 avenue de Paris, 94300 VincennesAncienne résidence des rois de France. Donjon et châtelet du XIVe siècle, Sainte-Chapelle des XIVe et XVIe siècles, pavillon du Roi et de la Reine du XVIIe siècle, salon Mazarin, casemates du XIXe siècle. Le château de Vincennes constitue aujourd'hui le plus vaste château fort royal français.http://www.vincennes.monuments-nationaux.frSans réservation
VincennesEsplanade de l'hôtel de ville de Vincennes53 bis rue de Fontenay 94300 VincennesGratuit Sans réservation
VincennesHôtel de ville de Vincennes53 bis rue de Fontenay 94304 VincennesIssu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art Déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 1930. Les meilleurs artisans et industriels de la période y ont participé comme les établissements Brandt pour la ferronnerie d’art.http://www.vincennes.frGratuit Sans réservation
VincennesService historique de la DéfenseChâteau de Vincennes - Avenue de Paris 94300 VincennesService d'archives, bibliothèque, symbolique militaire, enseignement et recherche du Ministère des Arméeshttp://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.frGratuit Sans réservation
VincennesParvis de la Mairie de Vincennes28 avenue de Paris 94300 VincennesIMMERSION CINEMATOGRAPHIQUE SUR LES TRACES DE MAX LINDER
Projection en continu du film de Pascal Toussaint Max-à-Vincennes (12 minutes) qui évoque l’âge d’or du cinéma muet à Vincennes par des surimpressions de vues actuelles des rues de la ville avec des plans de films tournés par Max Linder dans ces mêmes rues au début du XXe siècle.
https://tourisme-vincennes-marnebois.frGratuit Sans réservation
VincennesHôtel de ville de Vincennes53 bis rue de Fontenay 94304 VincennesIssu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art Déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 1930. Les meilleurs artisans et industriels de la période y ont participé comme les établissements Brandt pour la ferronnerie d’art.http://www.vincennes.frGratuit Sans réservation
VincennesDépart devant la MairiePlace du Général Leclerc 94300 VincennesVivez une aventure insolite et pleine d'astuces à l'occasion de ces Journées du Patrimoine sous le signe du patrimoine caché ! Secrets d'histoire, trésor caché... Cette chasse au trésor, imaginée par la Ville de Vincennes, se compose d'énigmes ludiques accessibles aux familles et vous conduit à travers des quartiers, des ruelles, à l'ombre de monuments patrimoniaux recélant... Quoi ? Bienvenue à Vincennes !http://www.vincennes-tourisme.frGratuit
Vitry-sur-SeineSNCF Technicentre des Ardoines (Vitry-sur-Seine)5 rue Léon-Mauvais 94400 Vitry-sur-SeineSatisfaire nos voyageurs, prendre soins de nos rames sont nos objectifs prioritaires : Bienvenue au Technicentre Les Ardoines, site de Maintenance des automotrices Z2N, de la ligne C. Ces opérations permettent le transport de 540 000 voyageurs par jour en garantissant sécurité, confort, informations et réduction des perturbations. De la création des ateliers de Vitry en 1924, demeure une halle historique spectaculaire, régulièrement investie comme décors de productions audiovisuelles.Gratuit Réservation obligatoire
Vitry-sur-SeinePlace de l'église, 94400 Vitry-sur-SeinePlace de l'église 94400 Vitry-sur-SeineGratuit Réservation obligatoire
Vitry-sur-SeineMAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-MarnePlace de la Libération 94400 Vitry-sur-SeineLe MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes.
Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.
http://www.macval.frGratuit Sans réservation
Vitry-sur-SeineLa Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne94400 Vitry-sur-SeineAvec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, propriété du Conseil général du Val-de-Marne, elle est devenue, en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.https://www.labriqueterie.org/Gratuit Réservation obligatoire
Vitry-sur-SeineMAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-MarnePlace de la Libération 94400 Vitry-sur-SeineLe MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes.
Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.
http://www.macval.frGratuit Sans réservation

Festivals

51 food trucks attendus à Saint-Maur

La 7e édition du festival des food-trucks se tient ce weekend. Cette année, Merouan Bounekraf parrainera le festival. Au menu : des spécialités de tous les pays, une soirée DJ les vendredi et samedi, et aussi du saut à l’élastique et des animations sportives (zumba, yoga…) pour se réveiller en fin de matinée. Pour les plus sportifs, RDV pour la Color loop samedi, sur un petit parcours de 5 km qui passe par les bords de Marne.

Fête du jeu à Vitry-sur-Seine

Jeux vidéo, de société, scientifiques, musicaux, familiaux, de construction, de grande taille… C’est la fête du jeu à Vitry-sur-Seine ce samedi 21 septembre. Et c’est aussi l’anniversaire des ludothèques qui fêtent leurs 20 ans. Pour l’occasion, un espace pique-nique et gâteau d’anniversaire sont prévus. Plus d’infos

Agenda participatif du week-end

Expositions, courses, brocantes, fêtes, théâtre, conférences… Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.

Voir l’agenda complet

Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Loisirs et culture en Val-de-Marne
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant