C’est une atmosphère chargée de tension et d’émotion que la nouvelle bâtonnière du Val-de-Marne, Yolaine Bancarel, a officiellement succédé à Edouard Billaux le 21 décembre 2023.
Soutenue par plusieurs anciens bâtonniers, mais pas par son prédécesseur immédiat, Edouard Billaux, Yolaine Bancarel a été élue en juin dernier à la tête du barreau du Val-de-Marne pour un mandat de deux ans, courant sur 2024 et 2025. Pas moins de quatre prétendants avaient candidaté cette année, contre deux habituellement.
Jeudi 21 décembre 2023, avant-veille de réveillon, le discours de sortie d’Edouard Billaux n’était pas à la trêve de Noël. Le désormais ex-bâtonnier a expliqué rendre les clefs d’un barreau “en ordre”, et des comptes au clair, évoquant longuement les retards concernant les procédures de contestation d’honoraires à son arrivée, et les heures passées le soir à réorganiser le barreau. C’est les nerfs à vif que l’avocat a décrit ses deux années intenses de bâtonnat, “dans la tempête” avant de transmettre le témoin, le symbolique bâton. De quoi donner à voir les tensions qui parcourent le barreau de Créteil, avant de passer aux petits fours et au champagne.
Avant même qu’elle ne s’exprime à son tour, le principal défi de la nouvelle bâtonnière était ainsi défini : apaiser la situation. Une priorité à laquelle Yolaine Bancarel s’est attelée d’emblée, en remerciant d’abord très généreusement son prédécesseur, lui offrant ensuite une réplique miniature du fameux bâton en signe de reconnaissance. “Je dois avouer que je ne m’y attendais pas“, a confié l’ex-bâtonnier, sincèrement touché.
Très émue également, Yolaine Bancarel, qui a prêté serment il y a trente ans, d’abord au Barreau de Paris puis celui du Val-de-Marne, a promis de “construire des liens apaisés” au sein du barreau qui compte pas moins de 600 avocats. Une grosse machine qu’il faut faire tourner, en plus des positions à défendre au niveau national. Dans le département, la nouvelle présidente de l’Ordre des avocats du Val-de-Marne, souhaite par ailleurs développer des actions de solidarité et entend bien ne pas rester à l’écart des Jeux olympiques de 2024. Particulièrement investie dans les droits de l’enfant, Yolaine Bancarel a notamment été secrétaire générale de l’Association pour la protection et la défense des droits de l’enfant. Son cabinet est situé à Boissy-Saint-Léger.
À noter ce lundi 5 février, l’audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Créteil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.