Pratique | Val-de-Marne | 24/06
Réagir Par

22 morts sur la route par an en Val-de-Marne : opération sécurité routière à Créteil Soleil

22 morts sur la route par an en Val-de-Marne : opération sécurité routière à Créteil Soleil © R Job

“C’est important de réviser. Moi, je ne sais pas toujours, pourtant j’ai mon permis, mais parfois on est un peu perdus”, confie Farida, face à un panneau assez récent indiquant une voie réservée au covoiturage, dans un stand de simulation de circulation routière pour seniors à Créteil Soleil.

“Ça ne sert à rien d’ajouter des panneaux qu’on ne voit jamais”, s’agace Muriel. “C’est toujours utile de se tenir au courant, même si on n’est pas sûr d’en rencontrer“, maintient Farida.

“J’ai connu des camarades motards qui sont décédés à moto

Ce mercredi 18 juin, quatre ateliers interactifs ont été installés dans les allées du centre commercial Créteil Soleil, pour aborder la sécurité routière sous différents angles : la conduite automobile, l’usage du vélo et des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), ainsi que la vigilance piétonne. “J’ai connu des camarades motards qui sont décédés à moto, ça m’a fait prendre conscience. Je veux que les gens s’occupent d’eux de la bonne manière”, motive Bernard, retraité bénévole

“Entre mai 2024 et avril 2025, le Val-de-Marne a enregistré 22 décès sur ses routes, 1 942 accidents corporels et 2 458 blessés. Rien qu’en avril 2025, deux personnes ont perdu la vie dans le département, alors que la région Île-de-France comptait 20 victimes ce mois-là”, chiffre Emmanuel Dupuis, directeur de cabinet de la préfecture du Val-de-Marne, pour démontrer l’importance des actions de prévention de terrain, à l’école comme au centre commercial. A Créteil Soleil, c’est la deuxième opération de l’année.

Tester ses réflexes

Ce mercredi, c’est le simulateur de conduite ultra réaliste (photo de une) qui attire les passants. La situation proposée semble simple en apparence : maintenir une vitesse de 50 km/h et s’arrêter au signal sonore, en réagissant en moins d’une seconde. L’outil mesure le temps de réaction et le respect des distances de sécurité. “C’est vraiment impressionnant, le réalisme”, lâche Noah, lycéen curieux d’essayer le simulateur. “De loin, j’ai cru que c’était un jeu vidéo. Le réalisme est impressionnant !” souffle Olivier, conducteur de vingt ans d’expérience.

“J’ai eu deux accidents et, depuis, j’ai arrêté de conduire. J’aimerais bien tester, je pense que ça me serait utile de refaire une formation”, confie Leila, intriguée. “C’est important de faire prendre conscience de la difficulté de la conduite, et encore plus lorsqu’on a consommé de l’alcool, insiste Julien, responsable de l’atelier et formateur de moniteurs d’auto-école. Même un seul verre augmente significativement le temps de réaction.” Habitué à intervenir dans les établissements scolaires, il alerte également sur le protoxyde d’azote, ce gaz hilarant que l’on trouve dans les cartouches pour faire monter la chantilly. “Il m’est déjà arrivé que tout le monde lève la main concernant leur consommation”, confie-t-il, rappelant leur danger au volant, tout comme l’alcool, dans le ralentissement des réflexes.

Ailleurs dans le centre, un parcours équipé de lunettes simule du reste les effets de l’alcoolémie. “J’ai failli tomber trois fois, c’est stupéfiant”, témoigne Loïc. “Ça m’est déjà arrivé de prendre le volant après un ou deux verres, mais il suffit d’une fois pour que tout bascule”, admet Melyn.

Ailleurs encore, des gilets jaunes équipés d’un petit boîtier lumineux à l’arrière, sont pilotés directement depuis le guidon, pour indiquer facilement la direction que l’on souhaite prendre et améliorer la visibilité des cyclistes auprès des autres usagers de la route. Un gadget qui existe aussi pour les casques.

Gilet Jaune

Un peu plus loin encore, un atelier-choc démontre l’importance vitale du port de la ceinture de sécurité et surtout des sièges adaptés pour les plus jeunes. A l’aide d’une rampe et d’un mannequin, l’expérience illustre la manière dont un enfant serait projeté s’il n’était pas attaché, même à une vitesse relativement faible, inférieure à 50 km/h “Hyper impressionnant”, en frissonne Laure, venue avec sa fille Julie.

Rampe Cybex
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant