Beau succès pour les baignades installées depuis début juillet à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont en Val-de-Marne, dont l’ouverture est prolongée jusqu’au 14 septembre.
« A combien est l’eau ? » s’enquiert un cycliste, devant la baignade de Joinville aménagée au 2 du quai Gabriel Péri, en cette fin de mois d’août. « Je ne sais pas exactement, mais elle est très bonne ! » se réjouit un nageur en sortant de la baignade aménagée. Pour cette première expérimentation, la jauge avait été fixée à 200 personnes maximum par créneau de deux heures, avec possibilité de réserver en avance sur internet. L’accès payant, 3 euros pour les habitants de l’intercommunalité, 8 euros pour les autres et gratuit pour les moins de quatre ans, a contribué à la régulation des flux.
En fonction de la chaleur, parfois caniculaire, et de l’avancée des vacances, l’affluence a varié, mais, au total, près de 50 000 baigneurs sont venus goûter au plaisir de nager dans la Marne à Joinville-le-Pont ou Maisons-Alfort, indique-t-on à l’intercommunalité, en charge de l’organisation. Dans une eau dépassant parfois les 25 degrés. « C’est plus sympa d’aller ici qu’à la piscine chlorée. C’est agréable d’être en plein air, de voir les oiseaux puis c’est un peu atypique », témoigne Caroline, venue avec une amie. « Ça fait un peu plage, c’est familial donc j’ai trouvé ça très agréable avec ce côté nature », confie une habitante de Nogent-sur-Marne, venue avec ses deux fils pour la deuxième fois, appréciant l’animation et “la vie” que cela apporte aux bords de Marne. Camille, venue avec Caroline, aimerait bien, elle, des frites et planches pour nager, mais se réjouit du cadre. « Si on a le temps, on reviendra probablement ! ».
Equipées d’un système de triple filtrage, les baignades ont tout de même dû parfois hisser le drapeau rouge, pour cause de pollution. “Sur les 62 jours de juillet et août, 50 ont été baignables, soit plus de 80%”, chiffre-t-on à l’intercommunalité.
Pour prolonger un peu l’esprit vacances, l’ouverture des deux baignades est prolongée jusqu’au dimanche 14 septembre, avant la fermeture jusqu’aux beaux jours 2026. De quoi laisser le temps de faire le bilan. D’ores et déjà, d’autres projets sont à l’étude, notamment à Bry-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne. Cet été, Saint-Maur-des-Fossés et Champigny-sur-Marne avaient aussi ouvert une baignade, durant deux ou trois semaines, pour la première année. Partout ailleurs, la baignade reste interdite.
Infos pratiques pour aller se baigner à Joinville-le-Pont ou Maisons-Alfort
Propos recueillis par Nathan Peloille et Cécile Dubois
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.