C’est un événement unique qui se tiendra ce samedi 15 novembre à Fresnes. L’espace d’art Chaillioux a invité 25 artistes à vendre des œuvres au profit de la Chaîne de l’Espoir, qui accueille notamment des enfants ayant besoin d’être opérés en France. Prix de 30 à 300 euros. Avant-goût.
Cette initiative, qui allie rayonnement artistique et opération caritative, s’inscrit dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS), explique Lisa d’Agostini, responsable de l’espace d’art Chaillioux, qui accueille régulièrement des expositions d’artistes actuels.
Parmi les artistes* qui proposeront leurs œuvres à la vente ce samedi, trois font du reste partie de l’exposition actuelle, Recycle Art, visible jusqu’au 20 décembre, qui met en lumière le courant de la création contemporaine centré sur la réutilisation de matériaux abandonnés.
* Les artistes présents : Laurence Aellion, Vogel Apacheta, Élise Beaucousin, Marion Bénard, Alain Bouaziz, Hervé Bourdin, Jonathan Bonnard, Jakyla Brune, C215, Frédérique Callu, Anaïs Charras, Soumisha Dauthel, Nathalie Da Silva, Erick Derac, Atsuko Ishii, Caroline Kennerson, Réjane Lhôte, Pascal Marlin, Marie Pernet, Qargo Act, Pascale Ract, Angèle Rigidel, Michèle Taupin et Jean-Marc Trimouille.
C’est le cas de Laurence Aellion, qui récupère des filets plastiques utilisés dans l’industrie agroalimentaire, pour emballer les fruits par exemple, pour en faire des tapisseries qui évoquent les coraux . “Elle mettra en vente des cadres en format plus petit”, indique Lisa d’Agostini.

Pascale Ract, elle, récupère la matière non utilisée par les artistes, des chutes de bois, à celles de marbre, de pierre, de cire. Elle mettra en vente trois eaux fortes.
Angèle Riguidel, fait aussi partie de l’exposition actuelle Recycle Art. Elle réalise des figurines après avoir chiné des matériaux, électroménager, lampes, ustensiles divers, qu’elle rénove et assemble pour créer des figurines ou lampes.
Les autres artistes ont déjà exposé dans la galerie et reviennent pour participer à cette vente exceptionnelle. On y trouvera par exemple Qargo Art, qui réalise des créations à base de Legos une pièce, sur des thèmes de la pop culture et du gaming. Il vendra des figurines inspirées du jeu Space Invaders.

Parrain de cette journée, le street-artiste C215, qui a signé plusieurs œuvres à Fresnes, mettra en vente une digigraphie (impression numérique retravaillée à la main et en série limitée) sur Missak et Mélinée Manouchian.
L’ensembles œuvres des 25 artistes, aux styles très variés, seront vendues entre 30 et 300 euros. 50% des recettes seront reversées à l’ONG La Chaine de l’espoir, qui organise notamment le séjour d’enfants ayant besoin de se faire opérer en France (pour des malformations cardiaques par exemple), grâce à des familles qui les accueillent avant et après l’opération. L’ONG participe aussi à l’éducation et à la santé, œuvrant par exemple à la construction d’une clinique à Kaboul.
La vente démarrera à midi. Attention, prévoir des chèques ou espèces pour payer séparément les 50% à l’artiste et les 50% à l’ONG. La journée sera également ponctuée d’ateliers d’art, d’un concert de jazz et d’une fanfare. Les artistes se relaieront sur place toute l’après-midi. C215 y sera notamment à partir de 16h30.
En pratique
Espace d’art Chaillioux
7 rue Louise Bourgeois à Fresnes
Samedi 15 novembre à partir de midi
A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France
A Paris, le Jardin des Plantes lance ses illuminations de Noël sur le thème de la nature
Le Musée-mémorial du terrorisme s’installera dans une ancienne caserne du 13e à Paris
Les 4 saisons des Tuileries : le musée du Louvre acquiert sa première vidéo, commandée à Mohamed Bourouissa
Rouge, noir, jaune, arc-en-ciel… les couleurs des luttes sociales au musée de l’Histoire vivante de MontreuilLire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.