Education | | 09/10
Réagir Par

A l’école Schuman de Thiais : un CE2 sans prof depuis bientôt 3 semaines

A l’école Schuman de Thiais : un CE2 sans prof depuis bientôt 3 semaines © Google Street View

Alors que les vacances de la Toussaint se profilent déjà, voilà bientôt trois semaines qu’un CE2 de l’école Robert Schuman de Thiais n’a plus d’enseignant. Les parents alertent.

Depuis le 22 septembre, l’enseignante de cette classe de CE2 est en congé maladie en raison de sa maternité, mais pour l’heure, son remplacement n’a pu être effectué. “Malgré plusieurs démarches auprès de l’inspection de circonscription, de la DSDEN et du rectorat, aucun remplaçant n’a été nommé à ce jour”, regrette Nora, représentante des parents d’élèves de la PEEP. “Deux enseignants sont bien intervenus ponctuellement, le mardi 30 septembre et le jeudi 2 octobre 2025, mais aucune solution durable n’a été mise en place.”

“Les enfants sont répartis dans d’autres classes, sans enseignement adapté à leur niveau, ce qui crée une rupture du service public d’éducation et une atteinte au droit à l’instruction”, poursuit la mère d’élève, rappelant la mobilisation qui avait déjà été menée l’année dernière dans cette même école, pour obtenir un CE2. “Si cette ouverture avait bien été actée, la situation se répète aujourd’hui, avec une nouvelle classe de CE2 qui, faute d’enseignant depuis plus de trois semaines, n’existe plus réellement dans les faits.”

Les parents, qui ont écrit à la direction académique départemental et échangé avec l’inspection de circonscription, ont aussi écrit au député. “Si aucune solution concrète n’est apportée rapidement, nous n’excluons pas de nouvelles formes d’action afin de nous faire entendre.”

La semaine dernière, c’est à Rungis que les parents de l’école de la Grange se sont mobilisés, déplorant l’absence non remplacée d’un quart des enseignants.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant