Environnement | | 24/03
Réagir Par

À Neuilly-sur-Marne, on pourra se rebaigner dans la Marne à partir de l’été 2026

À Neuilly-sur-Marne, on pourra se rebaigner dans la Marne à partir de l’été 2026 © Neuilly-sur-Marne

Interdite depuis 1970 dans la Marne, la baignade devrait redevenir possible à partir de l’été 2026. Le maire (DVD) de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari, a annoncé ce samedi la création d’une véritable zone de baignade naturelle avec trois bassins.

Nos villes ont trop longtemps tourné le dos à leur rivière. Neuilly embrasse désormais la Marne !” pose Zartoshte Bakhtiari. Le maire (DVD) de Neuilly-sur-Marne, qui a dévoilé son projet de création d’une zone de baignade à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Baptisé “Les rives de Paris”, le site sera ouvert durant les mois de juin, juillet et août, sous réserve de conditions météorologiques favorables.  

Trois bassins dont une pataugeoire pour les plus jeunes

Nous avons profité de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour lancer un vaste plan de reconquête de la Marne“, a expliqué l’édile, qui a commencé par la mise en place d’un service public de location de bateaux électriques sans permis pour animer les bords de Marne. “Désormais, nous nous projetons sur la suite avec un grand projet de réaménagement et de sécurisation du port de plaisance, l’équipement des bateaux du port d’un système de traitement des eaux usées afin d’améliorer encore plus la qualité de l’eau, et la création d’une véritable zone de baignade naturelle dès l’été 2026, avec trois bassins dont une pataugeoire pour les plus jeunes“, a-t-il détaillé.

Modernisation du port de plaisance

Située à proximité du parc départemental de la Haute-Ile, en amont de la confluence avec le canal de Chelles, le port de plaisance de Neuilly-sur-Marne est considéré comme vieillissant. Ces travaux de modernisation estimés à un peu plus de 2,2 millions d’euros, comportent notamment le remplacement ou la rénovation des pontons et catways, la mise en conformité de l’accessibilité PMR et l’installation d’un système de récupération des eaux usées, huiles et hydrocarbures. À cet investissement, s’ajoute l’installation d’un ponton de baignade pour un montant estimé de 700 000 euros. Objectif de la modernisation du port de plaisance : “offrir aux Nocéens une base de loisirs unique, les pieds dans l’eau et favorable à la biodiversité“, résume la municipalité.

Comme à Paris, où trois plages sur les rives de la Seine doivent ouvrir cet été, la création du site de baignade nocéen, a été rendu possible grâce à l’élan des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Indispensable pour organiser les épreuves de natation sur la Seine et la Marne, l’amélioration de la propreté de l’eau a nécessité 1,4 milliard d’euros d’investissement depuis 2018, dont 700 millions d’euros apportés par l’Agence de l’eau et 300 millions d’euros par le SIAAP.

Lire : À Gagny, un nouveau bassin anti-pollution pour accélérer la baignade

Parmi les 68 infrastructures du “plan baignade”, figure notamment la construction du bassin du ru Saint-Baudile à Gagny, mis en service en juin 2024, ou le siphon sous la Marne. Au total, le département de la Seine-Saint-Denis a investi plus de 117 millions d’euros dans le cadre de ce plan dont 75 millions d’euros pour la Marne notamment pour mettre en conformité les mauvais branchements sur plus de 1 000 parcelles du bassin versant de la Marne et limiter ainsi le rejet d’eaux usées dans le réseau des eaux de pluie. “La baignade en milieu naturel n’est pas uniquement un enjeu de cadre de vie et de loisirs, mais aussi de santé publique dans un contexte de réchauffement climatique“, souligne Stéphane Troussel, le président du département, qui voit dans le projet nocéen le premier “d’une longue série. Je pense aussi aux communes situées en bord de Seine, comme Epinay ou L’Île-Saint-Denis où tous nos efforts doivent se concentrer pour l’avenir.”

14 sites de baignade potentiel en Val-de-Marne

Lire : Un siphon sous la Marne, entre Noisy-le-Grand et Neuilly, pour permettre la baignade

De son côté, le département du Val-de-Marne a investi 200 millions d’euros dans le “plan baignade” dont la station de dépollution des eaux pluviales de Champigny-sur-Marne. Il compte à lui seul 14 sites potentiels de baignade, la moitié étant situés sur la Marne (anciennes baignades municipales de Maisons-Alfort et de Saint-Maurice, plage du Beach à Saint-Maur-des-Fossés, plage du banc de sable à Joinville-le-Pont, rue de la Plage à Champigny-sur-Marne, promenade Yvette-Horner, Île de beauté à Nogent-sur-Marne, plage Montaigne au Perreux-sur-Marne) et l’autre sur la Seine (glacis des Halles à Vitry-sur-Seine, Grève Ivry-Vitry à Ivry-sur-Seine, parc interdépartemental des sports à Choisy-le-Roi, chemin de halage à Orly, place Mouliérat et Confluence Seine / Yerres à Villeneuve-Saint-Georges, promenade des mariniers à Villeneuve-le-Roi)

Lire : Une station de dépollution des eaux pluviales pour plonger dans la Marne avant les JO

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant