Si l’Ukraine est revenue sur le devant de la scène ces derniers jours, c’est sur le plan de sa défense militaire et celle de l’Europe. L’entraide aux habitants, qui s’était manifestée de manière spectaculaire aux premiers jours de l’invasion du pays par la Russie, s’est étiolée au fil du temps. De moins en moins nombreux, des bénévoles continuent toutefois de mener des actions. C’est le cas notamment à Nogent-sur-Marne ou un concert se tiendra ce week-end au profit d’une association d’aide aux Ukrainiens.
Sur le comptoir de la Datcha, épicerie ukrainienne de la rue Paul Bert, le pot pour récolter des tips est toujours là, avec le drapeau jaune et bleu. Mais les dons y sont bien inférieurs à 2022. Au début de l’invasion russe, la gérante, Luba Kharchenko, s’était mobilisée sans compter, accueillant chez elle jusqu’à une quinzaine de membres de sa famille, alors que les réfugiés affluaient. Depuis, près de la moitié de ces proches sont repartis, vivant une vie presque normale depuis leur retour, les combats se concentrant à l’est et au sud du pays. “Ce sont surtout les femmes et les enfants qui étaient partis, sous la panique des premiers jours, car ça bombardait de partout”.

Impliquée dans l’aide concrète, la gérante entend rester loin des considérations politiques et avoue regarder les informations avec passivité en considérant qu’elle “ne doit même pas avoir d’opinion” que c’est aux “gens qui sont à la guerre, même pas les citoyens, mais ceux qui se battent, ce sont à eux de décider”. Car “c’est facile de discuter. On n’imagine même pas 1 % de ce qu’ils vivent là-bas”, évoque-t-elle avec tristesse.
Des associations continuent aussi à se mobiliser, à l’instar de Ukraine Invicta, qui vient en aide à la population ukrainienne en France et en Ukraine. “Il reste des gens très engagés, apprécie Viktoriia Morkovkin, présidente de l’association. On est un peu moins nombreux que l’an dernier, mais on a toujours le même noyau de bénévoles et certains qui tournent.” L’association organise régulièrement des actions pour récolter des fonds, et d’autres associations se prêtent au jeu.
Concert à Nogent-sur-Marne le dimanche 23 mars
Ce sera le cas ce dimanche 23 mars à 15 heures à l’église Saint-Saturnin de Nogent-sur-Marne, à l’occasion d’un concert partagé entre le groupe vocal local Marne en chœur, l’orchestre à cordes Argo di Fuoco et des solistes ukrainiens. La participation sera libre et les dons seront versés à l’association Ukraine Invicta. Un pot de l’amitié est prévu à l’issue du concert.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.