Culture | | 15/10
Réagir Par

A Orly, la nouvelle librairie L’Aurore propose aussi des jeux et un salon de thé

A Orly, la nouvelle librairie L’Aurore propose aussi des jeux et un salon de thé © L'Aurore

A Orly, la librairie L’Aurore a ouvert ses portes le 3 octobre, redonnant accès aux livres mais aussi aux jeux en plein centre-ville, avec même un salon de thé. Rencontre avec sa fondatrice, Agathe Ollagnier, qui organise une inauguration-dédicace ce mercredi.

Libraire de formation, Agathe Ollagnier, 39 ans, a accumulé une quinzaine d’années d’expériences, notamment dans des librairies de musées, comme celui d’Orsay à Paris. “Après le Covid, l’idée d’ouvrir ma propre librairie a commencé à me trotter dans la tête, confie-t-elle. J’avais envie d’une librairie généraliste alors que celle où je travaillais était spécialisée dans les beaux art. Je voulais aussi proposer de la littérature, des œuvres pour la jeunesse…”

Appel à projets de la ville

C’est un appel à projets de la ville d’Orly, propriétaire du local de 100m2, un ancien centre d’examen du code, qui décide la libraire à franchir le cap. “A Orly, il y avait une librairie qui a fermé, et sinon il faut aller à l’Espace culturel Leclerc au centre commercial”, situe Agathe Ollagnier. Un partenariat avec la commune qui permet d’ouvrir des portes, notamment des médiathèques et des écoles, pour compléter la clientèle de particuliers.

Livres, jeux et salon de thé

Au-delà de la littérature, des essais, de la vie pratique, des ouvrages jeunesse ou encore d’un rayon BD assez étoffé, la libraire a également installé un salon de thé avec pâtisseries artisanales, et un espace jeunesse avec des livres et des jouets. “Nous sommes notamment le seul revendeur Paris sud de Moulin Roty.” De quoi mettre à disposition des jeux de société pour jouer sur place. “Nous aimerions que les gens puissent passer un peu de temps en famille, motive Agathe Ollagnier. Nous souhaitons aussi organiser des ateliers et dédicaces pour faire vivre le lieu et favoriser la convivialité.”

Dédicace et inauguration

La librairie est inaugurée officiellement ce mercredi 15 octobre, de 10h à 19h, au 4 rue Louis Bonin. A cette occasion, Samantha Bailly sera présente pour dédicacer son dernier ouvrage “Dans les cheveux de maman” illustré par Cécile Bidault et paru aux éditions Robert Laffont en septembre.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant