Autour de 950 000 élèves font leur rentrée ce lundi dans l’Académie de Créteil, qui couvre le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne, dont quelque 850 000 dans le public. La tendance de fond se poursuit, qui voit le nombre d’élèves dans le 1er degré et augmenter au collège et lycée. Chiffres et explications à l’occasion de la conférence de presse de rentrée du rectorat.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Bonjour,
Je vous contacte au sujet de la situation du lycée Jean Macé à Vitry.
L’éducation nationale est en soins palliatifs et Macé, dans le couloir de la mort.
Une cinquantaine de profs feront grève jeudi, à l’instar de ceux d’Ivry et de nombreux autres établissements.
Après une grève pendant le bac de français en juin et suite à une audience avec la Dasen, rien de nouveau à l’horizon de cette rentrée. Ressenti de mépris des enseignants.
Mis en avant: le manque de moyens, d’effectifs, une DHG à minima, un turn over important des personnels (qui fait le jeu du rectorat) et aussi et surtout, un manque d’équité par rapport à d’autres lycées mieux lotis, comme Berthelot à St Maur.
Macé, en plus de subir les conditions de plus en plus délétères de l’EN, et avec un IPS très bas, “récupère” les moins bons élèves d’autres lycées lors d’ouvertures de classes.
Les parents d’élèves les plus favorisés choisissent donc de placer leurs enfants ailleurs, ce qui appauvrit encore plus l’établissement.
Inscrire ses enfants à Macé relève du militantisme, c’est aberrant.
Merci de prendre en compte l’exaspération des professeurs ET des parents.
Cordialement,
Yohann Georget, citoyen vitriot.
L'espace commentaire de cet article est clos.