Airparif annonce une dégradation de la qualité de l’air en Ile-de-France à partir de la mi-journée ce vendredi 13 juin, liée à la formation d’ozone.
“Les conditions météorologiques, notamment accompagnées de températures élevées, combinées aux émissions locales d’Île-de-France, conduisent à une augmentation des niveaux en ozone. La qualité de l’air sera dégradée à mauvaise sur la région francilienne”, indique le bulletin d’Airparif, qui prévoit une augmentation progressive de la concentration en Ozone (O3) jusqu’à 180 µg/m³ (microgramme par mètre cube), au-delà de la valeur limite de 120. Voir le bulletin d’Airparif.
Pour rappel, l’ozone est naturellement présent dans l’atmosphère, et la couche qu’il forme au niveau de la stratosphère est indispensable pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil. A basse altitude (dans la troposphère), en revanche, il agresse le système respiratoire et peut même brûler les végétaux les plus sensibles. (Plus d’infos)
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.