Education | | 11/02
Réagir Par

Amiante au collège du Kremlin-Bicêtre : les personnels réclament de nouvelles mesures

Amiante au collège du Kremlin-Bicêtre : les personnels réclament de nouvelles mesures

Après avoir exercé leur droit de retrait pour dénoncer une “exposition répétée à l’amiante”, les personnels du collège Albert Cron ont obtenu de nouvelles mesures, présentées lors d’une réunion publique ce vendredi 7 février. Pas de quoi les rassurer tout à fait cependant.

Le 20 janvier dernier, les personnels du collège Albert Cron du Kremlin-Bicêtre avaient exercé leur droit de retrait, dénonçant une “exposition répétée à l’amiante. Le conseil départemental, en charge de l’infrastructure des collèges, avait réagi en expliquant que les obligations réglementaires de mesures et de travaux avaient bien été accomplies. Voir notre premier article.

“Afin de rassurer les familles, et le corps éducatif, le Département a réalisé, dès le 27 novembre 2024, une mise à jour du DTA (Dossier technique amiante) attestant du bon état de conservation des matériaux. Ce dossier technique, qui a été transmis au principal du collège, comme le prévoit la réglementation, a été confirmé par un second diagnostic réalisé le 23 janvier 2025 par un diagnostiqueur certifié, qui a confirmé que rien ne justifiait une quelconque urgence à intervenir sur ces matériaux. Dès le 29 janvier 2025, l’inspecteur Santé Sécurité au Travail des services académique a pu constater à la lecture du DTA complet mis à sa disposition, du respect, lors des différents travaux effectués dans l’établissement, de l’ensemble de la réglementation amiante”, indique le département dans un nouveau communiqué.

Depuis, “trois mesures d’empoussièrement, en vue de travaux de réparations localisés” ont été menées dans l’établissement le 4 février, poursuit le département, dans le réfectoire des élèves, la permanence et une salle de cour. “Ces mesures préventives, allant au-delà des exigences réglementaires, ont une nouvelle fois démontré qu’aucune fibre d’amiante n’était présente, et confirmé l’absence de risque d’exposition au sein de l’établissement“. La collectivité a aussi organisé une réunion publique le vendredi 7 février avec les familles et les personnels.

Pour les personnels et les parents toutefois, le compte n’y est pas, car des mesures avaient été demandées dans d’autres lieux du collège. “Nous demandons des mesures dans la salle d’EPS, le réfectoire des personnels qui contient un faux plafond amianté catégorie liste A, les couloirs et les toilettes enseignants qui contiennent des dalles très abimées”, témoigne un professeur.

Le représentant du personnel exige par ailleurs une fiche d’exposition à l’amiante de la part des employeurs, et pas seulement une attestation de travail en milieu amianté, “car ce ne sont pas les mêmes obligations”.

Un point semble toutefois faire consensus, la proposition d’un comité de suivi. “Nous y sommes favorables, mais nous n’avons pas de calendrier”, indique le professeur. En attendant, il fait savoir que le préfet, l’inspection du travail et la Carsat (Caisse assurance retraite et santé au travail) ont été saisis via le syndicat FO (FNEC FP FO). De leur côté, les parents ont lancé une pétition en ligne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Amiante, ,
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant