Formation | Val-de-Marne | 21/11
Réagir Par

Apprenti fleuriste en Val-de-Marne, Lilyan Franquin Mahé, représentera la France lors de la finale Worldskills à Shanghaï

Apprenti fleuriste en Val-de-Marne, Lilyan Franquin Mahé, représentera la France lors de la finale Worldskills à Shanghaï © CMA IDF

La nouvelle vient de tomber ce vendredi ! Lylian Franquin Mahé, apprenti fleuriste au CFA de Saint-Maur-des-Fossés, représentera la France lors de la très prestigieuse finale mondiale du Worldskills à Shanghai. A 19 ans, le passionné d’art floral a déjà collectionné pas mal de médailles, au prix d’une préparation digne d’un champion olympique. Il s’apprête désormais à relever le défi ultime. Rencontre.

(Article actualisé suite à la qualification de Lylian Franquin Mahé pour Shanghai) Fils d’artisans, entre sa mère qui tient un salon d’esthétique et son père un garage moto, Lilyan Franquin Mahé s’est pris de passion pour la fleur dès son stage de troisième. “Je voulais absolument être au contact avec la clientèle tout en  faisant un métier manuel. Et la matière première, la fleur en elle-même, m’a attiré.”

Passé son Brevet des collèges, Lylian Franquin Mahé passe donc un CAP, en apprentissage chez un fleuriste de Maisons-Alfort, puis un Brevet professionnel, cette fois dans un magasin du 17e arrondissement parisien, où il travaille à la floraison quotidienne d’hôtels et de palaces.

19 ans et déjà multimédaillé d’or

Âgé de 19 ans, Lylian Franquin Mahé prépare aujourd’hui son Brevet technique des métiers, un nouveau diplôme intermédiaire créé entre le Brevet professionnel et le Brevet des maîtrise, équivalent du BTS. “Le brevet de maîtrise, ça demande une expérience et une maturité dans le travail et dans la réflexion qu’on n’a pas forcément quand on sort du BP. L’objectif, à ce stade, est de se créer une pâte, une fibre qui nous permet de nous démarquer de la concurrence.”

Cap sur Worldskills monde

Mais son principal challenge, cette année, est de se préparer à la finale du Worldskills challenge, nouveau nom de des Olympiades des métiers. Une compétition internationale réservée aux apprentis de moins de 21 ans. Un challenge de très haut niveau, auquel Lylian Franquin Mahé, qui a déjà été sacré Meilleur apprenti de France lors de son CAP, collectionnant les médailles d’or à tous les niveaux géographiques, se prépare comme un sportif de haut niveau.

Concrètement, ce concours, qui concerne les 70 disciplines de l’art paysager aux métiers de bouche en passant par la coiffure, comprend différents niveaux de sélection, régionale, nationale, européenne, mondiale… Champion régional, Lilian a représenté l’Ile-de-France au concours national et est reparti avec la médaille d’argent à Marseille, en octobre.

Pour représenter la France au concours international toutefois, un nouveau concours départageait de nouveau tous ceux qui sont montés sur le podium. “Worldskills se donne la liberté de sélectionner parmi les trois meilleurs de chaque discipline la personne qui sera la plus apte à représenter la France car la charge est très lourde”, explique l’apprenti.

En plus de son travail et de ses études, le candidat devra passer cinq semaines de stages de préparation physique et mentale dans toute la France et disposer de compétences clefs, au-delà même de son art, à commencer par la capacité à tenir dans la longueur, en restant concentré pendant 20 heures (pas consécutives, heureusement), ne pas craquer, rester debout (sinon c’est éliminatoire), maintenir son niveau jusqu’au bout… Une pression digne d’une compétition olympique ! A cela s’ajoute le brouhaha de la halle où sont représentées les 70 disciplines. “Lors de la finale France, on n’était pas loin des paysagistes qui faisaient de la découpe de pierres et de bois”, se souvient Cédric Exare, responsable de la filière fleurs au CFA de Saint-Maur, lui-même vice champion des fleuristes de France et artiste floral, qui a accompagné Lylian Franquin Mahé dans toute sa préparation.

© CD
Lylian Franquin Mahé et son professeur et coach Cédric Exare

Un moment inoubliable qui nécessite, pour être pleinement vécu, une préparation intense, et implique toute une équipe, du professeur du CFA au coach sportif en passant par son employeur, Pascal Mutel, maître artisan fleuriste et président de l’Union nationale des fleuristes de Paris.

L’ultime sélection, avant la grande finale mondiale, se tenait cette semaine à Strasbourg jusqu’à ce vendredi. Et c’est Lylian Franquin Mahé qui l’a remporté dans sa discipline ! La prochaine étape se stiendra donc à Shanghai en septembre 2026. Qu’elle qu’en soit l’issue, cela constituera une formidable étape vers le Graal : le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant