Rénovation du chauffage et des ascenseurs, isolation thermique, aménagement de balcon ou de loggias, création de locaux d’ordure ménagères… Le projet de renouvellement urbain démarre en août dans le quartier Villette-Quatre Chemins. Pour cette première phase de travaux, 509 logements seront réhabilités rue des Cités et rue de l’Union, et près de 200 seront démolis rue Bordier.
Situé en bordure du 19ème arrondissement de Paris, à cheval sur Aubervilliers et Pantin, le quartier Villette-Quatre Chemins sort tout juste de la première opération de renouvellement urbain et la 2ème va y être lancée dans les prochaines semaines. “Pensée dans une logique de transition énergétique et de qualité de vie, cette opération vise à moderniser durablement le patrimoine tout en valorisant son identité architecturale“, défend l’OPH d’Aubervilliers, le maitre d’ouvrage.

La dalle Villette désenclavée
Côté Aubervilliers, où vivent près de 23 000 habitants, les travaux débuteront ce mois d’août. Au programme : végétalisation des abords, création de balcons et de jardins d’hiver. La dalle Villette changera complètement de visage avec la création de deux cheminements piétons et de nouveaux espaces verts.
L’enjeu de ce réaménagement est aussi la “division en volumes” de la dalle pour créer les futurs espaces publics. La dalle est, en effet, composée d’espaces privés qui font l’objet d’un usage public, ce qui génère des ambiguïtés de gestion et oblige les copropriétaires à assumer leur entretien. Un groupement de notaires, avocats et géomètres a été sélectionné en vue d’assister les copropriétaires dans la régularisation juridique et foncière dans le cadre d’une mission d’une durée de quatre ans.
193 logements démolis
Pour trouver la superficie nécessaire, le maitre d’ouvrage va démolir quatre bâtiments : une partie de la galette commerciale ouest, le local de la Main Tendue (qui sera reconstruit sur l’emplacement actuel d’un hangar rue Jacques Salvator) et deux tours de logements sociaux au 11 rue Bordier et au 23 rue de l’Union. Ces deux tours comptent respectivement 53 et 140 logements. Ces démolitions doivent être engagées en 2026 pour s’achever en 2028. Fin mars, 18% des locataires du 23 Union avaient été relogés.

509 logements à rénover
Trois des quatre immeubles qui seront rénovés bénéficient des subventions de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) : aux 19 et 21 rue des Cités (146 et 109 logements) et le 21 rue de l’Union (144 logements). “Les travaux intérieurs commenceront en septembre sur le bâtiment 19 rue de l’Union, avec un déploiement progressif sur les quatre tours jusqu’en janvier 2026“, précise l’OPH d’Aubervilliers. La réhabilitation de cette quatrième tour de 104 logements sera, en revanche, menée hors Anru. Objectif : mettre aux normes les installations électriques et les portes palières, rénover la cuisine et les pièces humides (sols, murs, meubles, éviers et équipements sanitaires), et remplacer les fenêtres. Ces travaux auront lieu en milieu occupé, sans nécessité de déménagement temporaire. Chaque locataire sera informé individuellement du calendrier des interventions, indique l’OPH.
Végétalisation, locaux d’activité, jardins d’hiver…
Pour ce qui est de l’enveloppe extérieure, les tours des 19 et 21 rue des Cités et celle du 21 rue de l’Union bénéficieront de l’aménagement de balcons et de jardins d’hiver fermés par des parois vitrées coulissantes au niveau de la cuisine, du salon et de la chambre principale. L’isolation des façades est une autre priorité de ce chantier avec en ligne de mire la réduction des consommations d’énergie et l’adaptation au réchauffement climatique. Au programme encore, la modernisation réseaux de chauffage et de ventilation, ainsi que les ascenseurs, l’embellissement des halls d’entrée, la création de locaux vélos, poussettes et ordures ménagères ou encore la végétalisation des pied d’immeuble. Au 19 et 21 rue des Cités, des locaux d’activité doivent aussi être installée pour améliorer la sécurité.
Montant prévisionnel des travaux de rénovation des logements des quatre tours : 30 millions d’euros, dont 5,6 millions d’euros de l’Anru, financés par l’OPH d’Aubervilliers qui promet qu’il n’y aura pas d’augmentation de loyer dans ce cadre. Pour les trois quartiers d’Aubervilliers concerné par le NPNRU plus de 332 millions d’euros seront consacrés, dont 143 millions d’euros de subvention de l’Anru.
Lire : Renouvellement urbain à Aubervilliers : les habitants d’Emile Dubois s’inquiètent du relogement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.