Plus de vélos et de métro, moins de voiture, une meilleure accessibilité aux personnes handicapées… Voilà quelques uns des axes du futur Plan des mobilités en Ile-de-France, dont l’enquête publique démarre ce vendredi 28 février.
Ce plan doit répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements d’ici à 2030, et placer la région sur la voie d’une trajectoire bas carbone. Voté par le conseil régional le 27 mars 2024, il ambitionne de réduire de 15% les déplacements en voiture, d’augmenter de 15% les déplacements en transports en commun et de multiplier par trois les trajets des Franciliens à vélo. “L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26% d’ici à 2030”, précise le conseil régional et Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports publics, dans un communiqué conjoint.
L’enquête publique se tiendra du 28 février au 31 mars, avec une réunion publique prévue le jeudi 13 mars au siège de la Région à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Un portail dédié met à disposition l’ensemble des documents de présentation et permet de déposer son avis.
Voir le portail de l’enquête publique (accessible uniquement le temps de l’enquête publique, entre le 28 février et le 31 mars)
En attendant, télécharger le document soumis à concertation
Et son annexe accessibilité
Voir aussi le rapport environnemental
Le plan définit 14 axes et 46 actions portant sur l’ensemble des modes de déplacement des Franciliens ainsi que sur le transport de marchandises. Détail des axes ci-dessous :
- Développer l’utilisation des transports collectifs en les rendant plus attractifs
- Placer le piéton au cœur des politiques de mobilité
- Poursuivre la mise en accessibilité des transports.
- Conforter la dynamique en faveur de l’usage du vélo en poursuivant le déploiement d’infrastructures (pistes cyclables et stationnements) et d’aides à l’achat.
- Développer les usages partagés de la voiture en créant des espaces dédiés au covoiturage et en renforçant les dispositifs d’autopartage.
- Faciliter l’intermodalité et la multimodalité en créant des pôles d’échanges adaptés.
- Rendre la route multimodale, sûre et durable
- Pacifier et partager la voirie urbaine entre les différents modes de transport et résorber les coupures urbaines.
- Adapter les politiques de stationnement aux différents territoires
- Soutenir une activité logistique performante et durable en développant l’usage des modes ferré et fluvial, l’optimisation des flux routiers et la transition énergétique des véhicules de transport.
- Accélérer la transition énergétique des parcs de véhicules en développant les réseaux d’infrastructures de recharge électrique et d’avitaillement en bioGNV et en hydrogène bas carbone.
- Coordonner une politique publique partagée en matière de mobilité solidaire en rendant plus inclusifs les services de mobilité via entre autres une tarification solidaire
- Agir en faveur d’une mobilité touristique plus durable en améliorant l’expérience voyageur des visiteurs et en facilitant la desserte des sites touristiques par des modes durables.
- Faire évoluer les comportements de mobilité vers des pratiques durables au quotidien via de la sensibilisation, le développement de l’écomobilité scolaire et la décarbonation des mobilités liées au travail.
La commission d’enquête rendra son rapport fin avril, qui fera état des contributions apportées et formulera d’éventuelles recommandations de modifications. Le plan pourra alors être modifié, puis sera transmis à l’État pour avis pendant l’été, avant une adoption prévue en septembre 2025 par le conseil régional.
Je souhaite que les cyclistes passent une licence (ou un ‘brevet’) afin qu’ils prennent conscience qu’ils sont des usagers de la route parmi d’autres, et respectent le Code de la route et les piétons, et cessent de se croire prioritaires en tout.
Un cycliste étant très exposé et en danger, il me semble déconseillé qu’ils circulent sur des voies normales (largeur réduite) à double sens de circulation.
La sécurité routière repose sur l’éducation des usagers et sur un trafic homogène.
Et je ne parle pas des idiots qui circulent la nuit habillés en noir sans éclairage !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.