En ce dernier week-end de juin, le grand événement en Val-de-Marne est bien sûr le retour de la baignade en Marne, 55 ans après son interdiction pour cause de pollution. En ces temps de forte chaleur, la rivière sera aussi à l’honneur avec des croisières ou initiations au canoë comme au paddle. Autres temps forts : le salon du livre Créteil en poche, avec 300 auteurs attendus, et la révélation au public de la gare du Grand Paris Express de Villiers. Beaucoup de fêtes et et festivals également, ponctués de feux d’artifice, et des balades, à pied ou en vélo, pour découvrir les végétaux comestibles, méditer ou explorer des lieux insolites. A noter encore : de la danse contemporaine et de l’opéra et plein air. Bon week-end !
Retour de la baignade !
Ce week-end marque le grand retour de la baignade dans la Marne, à Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort, et ce sera gratuit samedi ! Voir notre article. Côté piscine, Vitry-sur-Seine inaugure ce samedi le nom de son centre aquatique, celui de Issam Benayad, un vitriot qui s’est noyé en portant secours à un nageur âgé sur une plage de l’Hérault.
Bateau
Autre option pour découvrir la Marne, les croisières, pour découvrir la Réserve naturelle départementale des îles de la Marne par exemple. Voir aussi notre article sur les croisières. Et pour les plus sportifs, l’office du tourisme propose aussi une randonnée en kayak depuis Nogent, dimanche après-midi. (Il reste encore des places). Possibilité aussi de s’initier depuis la base nautique Roland Bouchier de Champigny-sur-Marne, au canoë, aviron ou paddle dans le cadre des dimanches liberté.
Balades à pied ou en vélo
Pour ceux qui préfèrent la marche à la nage, le comité tourisme du Val-de-Marne propose une grande randonnée de 14 km, qui part de Fontenay pour relier Paris, en s’arrêtant des des lieux culturels et insolites. Voir aussi notre article sur les balades passerelle. Du côté du bois de Vincennes, c’est une marche méditative qui est proposée dimanche matin, pour apprendre à se concentrer sur sa respiration et accueillir les bruits de la ville. A moins de préférer une balade comestible au jardin d’agronomie tropicale. (Voir aussi notre article sur les balades comestibles)
Au programme également, des balades en vélo, avec notamment Cachan en transition qui part à la découverte de de la biodiversité et de la Bièvre ce samedi matin. Ou avec l’Elan clyclo, qui propose carrément des parcours de 40, 60 ou 100km pour découvrir la vallée de Chevreuse. Vélo encore dans la zone retranchée du bois de Vincennes, samedi matin. Et vélo toujours dimanche, lors d’une balade passerelle pour explorer l’est parisien par les bords de Marne.
Fêtes du sport
Ce week-end, on fête aussi le sport dans beaucoup de villes. A noter la première édition du festival des pratiques partagées handi-valides à Villejuif et plusieurs fêtes du sport, à Ormesson-sur-Marne où sera inauguré le nouveau complexe sportif Aurélie Aubert en sa présence, à Cachan avec la Fête du Club olympique local, à Vincennes devant la mairie, et encore à Maisons-Alfort, avec notamment le Défi 2025 mètres. Et aussi, à L’Haÿ-les-Roses, avec une battle de sprints dans le cadre des Golden Blocks, initié par le double champion du monde Ladji Doucouré.
Festivals
La saison des festivals n’est pas non plus terminée. Au programme ce week-end : le retour des Art’dentes, dédié aux arts de la rue, au Kremlin-Bicêtre qui fête aussi le début des Estivales. A Villejuif, c’est déjà la 7e édition du festival des musiques actuelles amplifiées ce samedi. Retour également du festival de musique franco-américaine à Thiais, samedi et dimanche. A Alfortville, Festiv’Hay célèbre les 140 ans de la ville à travers des mémoires avec la communauté arménienne, dimanche toute la journée au parc de l’Ile au Cointre. A Créteil, le festival Seigneurs en fête s’achève ce samedi. A Fontenay-sous-Bois encore, les Cabanes reviennent dans le quartier de la Redoute, avec plein d’artistes et la radio Fréquence La Redoute.
Créteil en poche : 300 auteurs attendus
A Créteil, le salon du livre de poche, qui se tenait auparavant à Saint-Maur-des-Fossés, prend ses quartiers au par Dupeyroux, toujours sous l’égide de la librairie saint-maurienne La Griffe noire. 300 auteurs sont attendus. Lire notre article détaillé.
La future gare de Villiers Champigny Bry ouvre ses portes
Autre événement du week-end, la gare Villers-Bry-Champigny de la future ligne 15 sud du métro périphérique Grand Paris Express ouvre pour la première fois ses portes au public ce samedi 28 juin à partir de 10 heures du matin. Rendez-vous est donné au 86 Chemin des Boutareines, face au Bricorama de Villiers-sur-Marne. La ligne devrait ouvrir fin 2026.
L’ancienne usine de rotin
Pour plonger dans un patrimoine plus ancien, l’ancienne usine de rotin de Champigny-sur-Marne, aujourd’hui zone d’activités artisanales, ouvre ses portes avec une visite commentée.
Dans un autre registre, l’église Saint Denys d’Arcueil ouvre en nocturne ce vendredi, dans le cadre de la Nuit des églises 2025
Fêtes et feux d’artifice
Beaucoup de fêtes de ville aussi, à Marolles-en-Brie où la ville installe son village de vacances jusqu’au 9 juillet. Arcueil aussi fête l’ouverture de son espace estival, O’Quai d’Arcueil, ce samedi. A Villecresnes, c’est la fête samedi et dimanche, avec parade, bal, la fête du jeu et feu d’artifice. Chennevières fête pour ses part les 1000 couleurs toute la journée de dimanche, au stade Armand Fey. Fête communale encore à Chevilly-Larue ce samedi, clôturée par un feu d’artifice. Et à Choisy-le-Roi avec les associations en scène.
Danse contemporaine, cinéma et opéra en plein air
A Vitry-sur-Seine, le centre chorégraphique national de la Briqueterie fait la fête ce samedi, et accueille de la danse et des performances dans son jardin, avant un DJ set avec dance floor pour tous, de 18h à minuit. A Champigny-sur-Marne, ce vendredi 27, l’opéra en plein air s’invite de nouveau, cette fois sur la place Coeuilly. A noter encore, du cinéma en plein air avec la projection de Un p’tit truc en plus à Ormesson.
Agenda participatif du week-end
Expositions, courses, brocantes, fêtes, théâtre, conférences… Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.
Voir l’agenda complet
Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.