Culture | Seine-Saint-Denis | 03/07
Réagir Par

Biennale Multitude en Seine-Saint-Denis : quoi de neuf pour ce week-end du 4-6 juillet 2025

Biennale Multitude en Seine-Saint-Denis : quoi de neuf pour ce week-end du 4-6 juillet 2025 © MAAD93

Le nouveau rendez-vous, 100% gratuit, pour faire la fête en Seine-Saint-Denis est de retour du 4 au 6 juillet 2025 au parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve. Cette deuxième édition de la biennale Multitude, festival dédié au multiculturalisme, fait entrer scène les humoristes. Programme.

Keblack, Fianso, Vitaa… trois jours de concert gratuits se préparent au parc départemental George Valbon, à La Courneuve, les 4, 5 et 6 juillet pour célébrer la Seine-Saint-Denis autant que son multiculturalisme et les 150 nationalités que compte le territoire. Car c’est bien le sens de ce nouveau festival créé en 2023, après que la fête de l’Humanité a quitté l’Aire des vents pour l’Essonne en 2021 et juste avant les jeux olympiques de Paris 2024.

Innovation cette année, une grande roue fait son irruption à côté de la grande scène à la place de tour skyliner installée pour les jeux olympiques. Au pied, les plus jeunes trouveront des jeux d’eau pour se rafraîchir et plusieurs dômes ont été installés pour accueillir de multiples activités.

© CH

Des jeunes aux manettes de la programmation musicale 

Dans cet esprit, le festival est programmé en partie “par les habitants”. Danse, concerts, parades, défilés durant le travail de préparation a duré six mois. Les têtes d’affiche annoncées pour ce week-end partageront ainsi la grande scène avec des artistes moins connus dont Mickaële Leslie, gagnante du tremplin musical Multitude, un concours organisé le 10 avril par Canal 93 en partenariat avec le Maad 93 (le réseau des musiques actuelles du 93). Le rappeur franco-algérien Danyl Chulo, la chanteuse de reggae Mo’Kalamity et le rappeur balbynien WaïV s’inviteront, quant à eux, aux côtés de KeBlack. Les trois artistes ont été sélectionnés par un comité de programmation composé d’une quinzaine de jeunes des missions locales de La Lyr à Bobigny, Le Code de Plaine Commune et la MLI à Tremblay-en-France.

© CH

Autre changement cette année, la taille de la scène de concert a été doublée pour atteindre 350 mètre de plateau. La jauge du parc étant fixée à 12 000 entrées, un grand écran surélevé à 3 mètres de haut permettra de visualiser le spectacle en cas de forte affluence. “Ce que l’on a fait pour les JO en 2024 nous a montré la voie sur ce qu’on pouvait proposer comme grand évènement festif, populaire et familial, de programmation musicale. Mais, on s’est rendu compte que beaucoup d’habitants avaient découvert le parc Georges Valbon à cette occasion. L’idée c’est aussi de les faire venir et Multitude a vocation à jouer ce rôle pour que les habitants reviennent tout au long pour les animations du Bel été“, explique Stéphane Troussel, le président (PS) du département de la Seine-Saint-Denis, venu ce jeudi soir sur le site de Multitude.

© CH

L’humour, nouvel invité de cette biennale 

Nouveauté de cette 2ème édition : des “snipers et snipeuses de la vanne” seront à l’honneur sur la scène de l’Agora, la soirée du vendredi 4 juillet. “Le stand up est en pleine explosion, et c’est avec grand plaisir qu’il vient rejoindre la musique et les autres disciplines, dans sa force de raconter des récits“, se félicitait Élodie Mermoz Levy, directrice associée de Laboculture, lors de la présentation de l’événement en mars dernier. Pour repérer les huit jeunes qui feront le show autour de l’humoriste Shirley Souagnon, l’agence a organisé plusieurs tremplins. “Une fois sélectionnés, l’enjeu est de coacher les lauréats sur l’écriture, la performance scénique et surtout la professionnalisation : comment protéger ses droits, mettre en place son statut. C’est tout aussi important que la prestance scénique“, a précisé Élodie Mermoz Levy. De quoi donc armer les futurs rois et reines en herbe de la punchline en Seine-Saint-Denis.

© CH

Un défilé participatif et inclusif

Comme en 2023, c’est une mode “éthique et festive” qui sera célébrée le samedi 5 juillet avec un défilé chorégraphié avec la participation des artistes Mariana Benenge, Olivia Pierre, Yannick Naprix et Snake Ninja et d’habitants. “C’est l’occasion que des couturiers et des coutières pro, semi-pro et amateur se rencontrent et travaillent ensemble. On a également beaucoup de jeunes qui sont mis en avant pour défiler et travailler dans l’organisation“, souligne Paul Levrez, directeur artistique de l’association Flashmode qui a organisé plusieurs ateliers de confection de vêtements ou accessoires, en partenariat avec des structures du territoire comme le Red Star, Mains d’œuvres, La Renverse, le 19M, Les laboratoires d’Aubervilliers, ou les ateliers Jean-Luc François. Flashmode a aussi invité ceux et celles qui le souhaitent à danser et défiler le jour J, “sans prérequis exigé. Un défilé inclusif avec tout type de morphologie, de genre, d’âge…” souligne le département. “L’idée est également de mettre en avant les minorités lors de ce défilé, avec des drag queens iconiques du 93 comme Soa de Muse ou Mami Watta“, ajoute Paul Levrez. Soa de Muse, marraine du volet mode de Multitude, présentera d’ailleurs le cabaret drag et animera également des ateliers en amont de l’événement.

© CD93

Une grande parade

L’après-midi du dimanche 6 juillet, une grande parade partira du quartier du Floréal à Saint-Denis pour rejoindre le parc Georges Valbon. Musiciens, danseurs, costumiers, décorateurs préparent déjà depuis des semaines la marche dansée, les étendards et les géants de trois cortèges haut en couleur qui s’ébranleront aux rythmes des orchestres aux accents raï, latino ou rap. Une centaine d’habitants participent depuis mars aux ateliers de confection des tenues et d’organisation du défilé. Côté musique, l’association Villes des Musiques du Monde a fait aussi appel aux habitants pour rejoindre ses fabriques orchestrales. Chaque cortège mettra en avant un artiste comme Sidi Wacho et le chorégraphe Nelson Popping.

Coupe du monde des quartiers, ciné-débats, des rencontres littéraires…

Au parc George Valbon ce week-end, se dérouleront aussi des activités sportives, ludiques et culturelles, à côté d’une “halle gourmande” et d’une fête foraine, pour faire un tour sur la grande roue, s’initier à la danse, ou encore participer à des ateliers d’origamis, de jeux, de calligraphie ou d’artisanat.

La littérature aussi, a fait son entrée dans la programmation, avec le lancement d’un prix littéraire qui récompense un roman abordant une thématique multiculturelle, paru entre janvier 2024 et janvier 2025. L’auteur ou l’autrice du roman sélectionné recevra 5 000 euros et une place pour intégrer la résidence artistique Babel.

Si le réseau des librairies du 93 organisent des rencontres avec des écrivains, un cycle de ciné-débat était aussi proposé jusqu’à la fin juin dans une quinzaine de cinémas indépendants de la Seine-Saint-Denis. Dans ce domaine, le département a également lancé un prix des courts-métrages Multitude, ouvert aux projets d’école. Objectif : “proposer de nouveaux récits sur le territoire, ses habitant·e·s et de lutter contre les discriminations“.

A noter encore : un concours culinaire intergénérationnel “C’est Meilleur chez ma Mère”, entre chefs des cuisines centrales et des collèges et une coupe du monde de foot des quartiers où pas moins 16 équipes se sont affrontées dimanche 29 juin

Voir la programmation complète

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant