Les transports en commun connaissent quelques perturbations à Paris en début de matinée mercredi, jour du mouvement pour “tout bloquer”, “conformes aux prévisions”, ont indiqué la RATP et la SNCF.
Côté métro parisien, “tout est conforme aux prévisions”, a déclaré un porte-parole du transporteur, interrogé mercredi en début de matinée.
Le trafic est “quasi normal” pour les réseaux de métro et de bus, et “perturbé”, avec deux trains sur trois qui circulent, sur la ligne B du RER, qui traverse l’Ile-de-France du nord au sud via le centre de Paris et dessert l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Gérée conjointement avec la SNCF, cette ligne est habituellement empruntée par près d’un million de voyageurs par jour.
Concernant le RER D, la SNCF avait indiqué lundi ne prévoir aucune circulation sur une partie de la ligne, seulement un train sur trois sur les lignes Transilien H, vers le nord-ouest de la région parisienne, et Transilien R (sud-est).
Elle prévoyait également des perturbations du trafic ferroviaire dans l’Hexagone, en particulier celui des TER et des Intercités, mais pas sur le réseau à grande vitesse.
Gare de Lyon, à Paris, la matinée de mercredi ressemble à une journée classique dans les halls des grandes lignes et le trafic des TGV est normal, comme prévu, a constaté une journaliste de l’AFP.
Il y a en revanche moins d’affluence que d’habitude au niveau des RER A et D, en raison des perturbations annoncées. “J’avais demandé à mon manager de ne pas commencer trop tôt aujourd’hui et je suis partie très en avance, mais j’ai eu mon train sans problème”, explique Séverine, 24 ans, vendeuse dans un magasin de vêtements à Paris, qui vient de Villeneuve-Saint-Georges.
Pour les aéroports parisiens, “rien à signaler”, a indiqué à l’AFP un porte-parole d’ADP. “Il n’y a pas eu de préavis de grève chez ADP et chez nos principaux prestataires, mais nous effectuons tout au long de la journée une veille active au vu de l’imprévisibilité du mouvement”, a-t-il ajouté.
ADP suit notamment les possibles perturbations sur les accès routiers ou ferroviaires aux aéroports parisiens sous sa gestion (Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget), a précisé ce porte-parole.
“Une montée progressive des retards est attendue au cours de la matinée”, a indiqué le ministère des Transports à propos des vols. Il évoque aussi des “perturbations fortes pour l’accès à l’aéroport à Nantes” et des perturbations dans les transports en commun à Toulouse pouvant impacter l’accès à l’aéroport.
Enfin, sur le réseau routier, le ministère signale des rassemblements en cours, tels que opérations escargots et barrages au niveau de Rennes et Nantes, sur l’A10 au niveau de Poitiers Sud et sur l’A9 à Aix-en-Provence et sur la rocade de Toulouse.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.