Une agente des impôts a été mise en examen et écrouée dans l’enquête sur l’agression d’un surveillant pénitentiaire à son domicile en septembre, a appris l’AFP vendredi du parquet de Bobigny, confirmant une information du Parisien.
Selon Le Parisien, cette agente aurait effectué des recherches dans la base de données de l’administration fiscale, sans lien avec ses missions. Des informations qui auraient ensuite été transmises dans le milieu du banditisme.
Elle a été mise en examen mercredi pour complicité de violence sur un agent de l’administration pénitentiaire, complicité de violence aggravée, complicité de menace de crime ou délit contre une personne dépositaire de l’autorité publique et participation à une association de malfaiteurs, a précisé le parquet.
En octobre, un homme et une mineure ont été mis en examen et écroués dans le cadre de l’instruction menée par un juge du tribunal judiciaire de Bobigny.
La période des faits reprochés à la fonctionnaire s’étend du 1er mai 2024 à l’agression de l’agent pénitentiaire le 26 septembre dernier.
Ce jour-là, à 22H45, trois personnes masquées et en possession d’une arme de poing étaient entrées chez l’agent, avait relaté le parquet quelques jours après l’agression.
En poste à la prison de la Santé, il avait été blessé par plusieurs coups au visage.
Avant de quitter l’appartement, les agresseurs ont proféré “des menaces en lien avec le travail de l’agent”, d’après le parquet qui n’avait pas donné plus de précisions.
Dans une courte vidéo de l’agression que l’AFP avait pu consulter, on aperçoit un homme s’avançant dans un couloir vers une silhouette masquée avant d’être ramené au sol par une femme qui hurle “Au secours” puis “Arrêtez” à plusieurs reprises.
A l’image, apparaît ensuite très brièvement une main tenant une arme, vraisemblablement tenue par l’auteur de la vidéo.
L’enquête a été confiée à la police judiciaire de la Seine-Saint-Denis.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.