Urbanisme | Val-de-Marne | 11/03
Réagir Par

Bonneuil-sur-Marne : donnez votre avis sur le projet de data center dans le parc Segro

Bonneuil-sur-Marne : donnez votre avis sur le projet de data center dans le parc Segro © Segro

Nécessaires au déploiement des systèmes d’information et de l’intelligence artificielle, les data center se multiplient, encouragés par le président de la République lors du sommet de l’IA. En Val-de-Marne, quatre gros projets sont en cours, à un stade plus ou moins avancé, dont celui de Sucy-Bonneuil, qui fait l’objet d’une concertation publique depuis ce lundi 10 mars. Présentation du projet et mode d’emploi pour donner son avis.

Lieux de stockage xxl des données informatiques, les data centers sont devenus des pièces maitresses dans la course à l’intelligence artificielle. En Val-de-Marne, quatre grands projets sont en cours. Le plus avancé est celui du double data center de Villeneuve-Saint-Georges, sur la friche Philips Signify. Un autre data center XXL est également programmé sur le parc Icade de Rungis, qui devrait faire l’objet d’une concertation publique ce printemps. Aux Ardoines de Vitry-sur-Seine encore, un projet est esquissé. Le quatrième est situé dans le parc d’activités des Petits Carreaux, propriété de la foncière Segro. Un parc déployé sur 50 hectares répartis entre Bonneuil-sur-Marne et Sucy-en-Brie, qui accueille 150 entreprises sur 150 000 m2.

© Segro

Le projet de data center en bref

Le projet de data center du parc Segro est porté par la foncière mais a vocation à être loué à un opérateur, en privilégiant un engagement d’exploitation de 12 à 20 ans, précise Segro dans sa présentation. Il sera situé sur l’ancien centre de paintball sur sa moitié nord, et sur une friche sur sa moitié sud, sur une surface totale de 34 048 m². L’emprise au sol du bâtiment sera elle limitée à 13 800 m². Une partie enterrée est aussi prévue pour la récupération des eaux de pluie, des huiles immergeant les transformateurs et des cuves de carburant permettant d’activer les groupes électrogènes en cas de panne d’électricité. Le fonctionnement normal reposera en revanche sur l’électricité.

© Segro

Concertation mode d’emploi

Le projet fait actuellement l’objet d’une concertation du public par voie électronique. Il est ainsi possible de consulter le dossier, de déposer un avis et de consulter les remarques. Deux réunions publiques sont aussi programmées, la première en mairie de Sucy-en-Brie le mercredi 19 mars à 18h, et la seconde le 3 juin à 18h en mairie de Bonneuil. La consultation s’achèvera le 10 juin à minuit.

Détails des installations

Pour aller un peu plus dans le détail des installations, celles-ci se décomposeront entre une partie aérienne et une partie enterrée, décomposées comme suit, selon les éléments d’explication du dossier de concertation :

Partie aérienne

© Segro
  • 1 bâtiment d’exploitation principal, abritant les salles informatiques, les équipements de refroidissement, les locaux techniques et les bureaux, l’ensemble ayant une emprise au sol d’environ 11 108 m².
  • 1 zone sous-station électrique composée de 3 bâtiments ayant une emprise au sol totale d’environ 800 m². Cette sous-station sera raccordée au réseau principal haute tension RTE via 2 liaisons souterraines 225 kV avec de nouveaux raccordement sur les liaisons aériennes 225 kV de Morbras-Villeneuve Saint Georges, future Bâtisseurs-Morbras (alimentation principale), et d’Arrighi-Morbras (alimentation complémentaire). La puissance électrique de raccordement sera de 70 MW. En exploitation normale, la charge sera répartie à 50 % sur chacune des 2 liaisons. En cas de besoin, chaque liaison est dimensionnée pour reprendre 100 % de la charge, indique toutefois Segro.
  • 1 local pour la récupération de la chaleur fatale ayant une emprise au sol totale d’environ 56 m2. Ce local permettra la récupération et la valorisation de la chaleur produite par les activités du datacenter grâce à des échangeurs et une pompe à chaleur qui alimenteront potentiellement le réseau de chaleur de Bonneuil ou de Sucy, ainsi que le parc.
  • 1 bâtiment abritera également 24 groupes électrogènes, avec une emprise au sol d’environ 1 915 m². Ces groupes électrogènes prendront le relais en cas de panne de défaillance dans l’approvisionnement par RTE, et lors des opérations de tests et de maintenance. Ces groupes électrogènes seront alimentés en carburant depuis 10 cuves enterrées, de 100 m³ chacune et 24 cuves aériennes (cuves journalières), de 500 L (soit 0,5 m³) chacune. Les cuves sont dimensionnées pour permettre une autonomie de fonctionnement des groupes électrogènes pendant 72 heures à pleine charge. Le carburant principal utilisé pour ces groupes électrogènes sera l’HVO (huile végétale hydrotraitée), un biocarburant. “Toutefois, ce carburant étant relativement nouveau et disposant encore d’un nombre réduit de fabricants en Europe, l’utilisation du fioul domestique en remplacement de l’HVO sera possible en cas de défaut d’approvisionnement en HVO”, précise Segro.
  • Des espaces verts, ayant une emprise au sol d’environ 12 822 m², soit environ 37 % de la surface totale du site, comprenant un total de 165 arbres plantés et 213 arbres existants qui seront conservés ;
  • les toitures seront en partie terrassée, gravillonnée, végétalisée et accueilleront aussi 3 410 m² de panneaux photovoltaïques.
  • des zones de stationnement perméable (type Evergreen), ayant une emprise au sol d’environ 700 m²
  • des trottoirs (1 500 m²), des voies de circulation (4 400 m²), un quai de livraison, 2 aires de dépotage (134 m²), ayant une emprise au sol totale d’environ 6 000 m² ;
  • un bassin d’infiltration des eaux ayant une emprise au sol d’environ 430 m².

Partie enterrée

  • un réseau de gestion des eaux pluviales et des eaux d’extinction incendie : bassin de rétention, bassin d’infiltration, cuve enterrée, vanne de sectionnement, séparateur d’hydrocarbures au niveau des aires de dépotage, pompe de relevage, décanteur hydrodynamique.
  • une fosse pour récupérer les huiles de la sous-station car les transformateurs seront de type immergé dans de l’huile minérale (ONAN). La quantité d’huile est pour le moment estimée à 32 m3 par transformateur.
  • 10 cuves enterrées de carburant de 100 m³, pour l’alimentation des groupes électrogènes
  • 2 cuves enterrées d’urée de 40 m³, pour le système de réduction des émissions de NOx des groupes électrogènes.

Emploi local

Segro estime à 70 le nombre d’emplois directs qui seront nécessaires à l’exploitation du futur data center. A savoir : 15 techniciens de maintenance, 35 techniciens dans les salles informatiques et locaux techniques et 20 emplois liés à sécurité du site (directeur sécurité du site, gardiennage…).

A lire aussi à Bonneuil :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant