Transports | Ile-de-France | 10/06
Réagir Par

Bords de Marne : le bateau-bus reprend ses navettes entre Joinville-le-Pont et Neuilly-Plaisance

Bords de Marne : le bateau-bus reprend ses navettes entre Joinville-le-Pont et Neuilly-Plaisance © Alice Heurtin

Après une première expérimentation à succès à l’occasion des jeux olympiques, à l’été 2024, le bateau-bus reprend du service sur la Marne, entre Joinville-le-Pont et Neuilly-Plaisance, toujours à l’initiative de l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois. Objectif : pérenniser ce moyen de transport par voie fluviale dans l’est parisien, tant pour les trajets domicile-travail que pour les plaisirs du week-end, pour aller dans les guinguettes, faire du vélo ou se baigner dans les nouvelles plages.

L’été dernier, “près de 400 passagers par jour” ont pris le bateau-bus, entre juin et novembre, rappelle Olivier Capitanio, président LR de l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois. Et pas uniquement des promeneurs du dimanche. “Je l’utilise plusieurs fois par semaine pour aller au travail, en revenir et accompagner ma fille chez la nounou. Cela me fait gagner 15 minutes sur mon trajet“, confiait ainsi une mère, à 94 Citoyens. Voir notre reportage.

Inscrire cette navette dans les habitudes, telle est bien l’ambition du bateau-bus, comme une étape concrète de la “reconquête de la Marne”, insiste le président.

Un nouveau mode de transport francilien, comme pourrait l’être, à l’horizon 2027, la future navette fluviale sur la Seine, entre Alfortville-Maisons-Alfort et Issy-les-Moulineaux. Lire notre article détaillé à ce sujet. De quoi rattraper, un jour, le retard pris sur ce terrain par rapport aux grandes métropoles traversées par des fleuves, espèrent les élus.

En mode flânerie le week-end, direct la semaine

Afin de s’adapter aux usages différents en semaine et le week-end, le tracé a été adapté avec un tracé unique le week-end et deux lignes en semaine. Les horaires aussi, allant de 7h20 à 21h en semaine contre 10h à 21h30 le week-end et les jours fériés.

Le week-end, le bateau-bus relie le port de plaisance de Joinville (et bientôt sa plage et sa baignade !) au RER de Neuilly-Plaisance, en s’arrêtant non seulement dans les haltes à proximité des RER A et RER E, mais aussi des lieux de plaisance comme les guinguettes ou le club d’aviron. Durant la semaine, pour aller plus vite, un premier tracé relie le RER A de Joinville à celui de Neuilly, sans démarrer du port-plage ni s’arrêter aux guinguettes et au club d’aviron. Un second tracé relie le pont de Bry au RER A de Neuilly-Plaisance en passant par la passerelle du Perreux.

Ci-dessous le tracé complet, avec les adresses correspondantes et les jours de passage

  • Joinville – Port et Plage : Quai Gabriel Péri devant le numéro 55
    Uniquement le week-end et les jours fériés
  • Joinville RER A : Quai de la Marne devant le numéro 1
    Tous les jours, ligne 2 la semaine
  • Joinville – Polangis : Quai de Polangis devant le numéro 82
    Tous les jours, ligne 2 la semaine
  • Joinville – Guiguettes : Allée des Guinguettes
    Uniquement le week-end et les jours fériés
  • Nogent – Aviron : 17 Boulevard de la Marne
    Uniquement le week-end et les jours fériés
  • Nogent – Yvette Horner (RER E et RER A) : À proximité du 11B chemin de l’Ile de Beauté
    Tous les jours, ligne 2 la semaine
  • Bry-sur-Marne : Quai Louis Ferber devant le numéro 23
    Tous les jours, lignes 1 et 2 la semaine
  • Le Perreux-sur-Marne : Passerelle de Bry – côté le Perreux
    Tous les jours, lignes 1 et 2 la semaine 
  • Neuilly Plaisance RER A : Rue Paul Cézanne
    Tous les jours, lignes 1 et 2 la semaine

Service payant

Afin de contribuer au financement du service, la navette est désormais payante pour les adultes ou accessible via le passe Navigo. Les trajets sont facturés 2 euros pour les habitants de l’intercommunalité*, 4 euros pour les autres. Possibilité de payer à l’embarquement, en carte ou espèces, ou via l’application Marne Bois Bateau-bus, à télécharger sur son mobile. L’appli donne aussi accès à tous les horaires.

* Les 13 communes de l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois (PEMB)
Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Le service revient à 800 000 euros à l’interco pour la saison. Il devrait bénéficier cette année du soutien d’Ile-de-France Mobilités, à hauteur de 500 000 euros, et de l’Etat, via le fonds vert, à hauteur de 100 000 euros.

Des bateaux qui font moins de vagues

Les deux bateau-bus, toujours opérées par la coopérative Rivercat, ont respectivement une capacité de 25 places pour le Coche d’eau, 100 places pour la Loutre. Par rapport à l’an dernier, les hélices de la Loutre ont été “recarénées pour faire moins de vagues afin de ne pas gêner les avirons”, précise l’interco. L’objectif, à terme, sera de la rétrofiter, pour qu’ils soient électriques. En attendant, ils fonctionnent au bio carburant.

Mises à flot ce lundi 2 juin, les navettes ont fait le plein dès ce week-end de Pentecôte, avec quelque 250 à 300 passagers par jour, essentiellement des villes voisines, note l’intercommunalité. Elles vogueront jusqu’en septembre, voire plus tard en saison, comme l’an dernier.

Voir toutes les infos pratiques

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant