Nomination | | 16/05
Réagir Par

Bry-sur-Marne : Laurent Vallet rempile à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina)

Bry-sur-Marne : Laurent Vallet rempile à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) © CD

Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) Laurent Vallet a été reconduit, jeudi lors du Conseil des ministres, pour un troisième mandat sur fond d’incertitudes autour du projet de holding commune de l’audiovisuel public.

Agé de 55 ans, Laurent Vallet, qui occupe la présidence de l’Ina depuis dix ans, a été nommé pour un nouveau mandat de cinq ans sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati.

“Cette décision exprime tout d’abord la volonté d’une stabilité renforcée de la gouvernance des entreprises audiovisuelles publiques françaises face au rythme effréné des mutations auxquelles elles doivent faire face”, a-t-il déclaré dans un message adressé aux quelque 900 salariés de l’Ina, consulté par l’AFP.

Sous sa présidence, l’Ina s’est transformé : en plus de son rôle traditionnel d’archiver les images et sons de la télé et de la radio, il est devenu un média à part entière, en exploitant ses archives.

Ouverture au grand public

Cette stratégie s’est traduite par une politique très active sur les réseaux sociaux, la création de plusieurs émissions de télé et chaînes YouTube, et le lancement en 2020 de l’offre payante de streaming vidéo Madelen.

Ce mandat renouvelé est “une invitation à assurer un autre renouveau, bien plus important et porteur de sens” et qui sera “au service d’un audiovisuel public puissant et rassemblé, résolument tourné vers la conquête de nouveaux publics”, a-t-il estimé.

Holding de l’audiovisuel public

Laurent Vallet est favorable à une holding commune de l’audiovisuel public, tout comme Delphine Ernotte Cunci, qui a elle aussi été reconduite mercredi pour un troisième mandat à la tête de France Télévisions.

Outre France Télévisions et l’Ina, la holding chapeauterait également Radio France et peut-être France Médias Monde (France 24 et RFI). Mais ce projet de réforme, défendu par le gouvernement et envisagé en 2026, suscite l’opposition des syndicats de ces médias.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant