Météo | Val-de-Marne | 30/06
Réagir Par

Canicule en Val-de-Marne : activation du plan bleu dans les Ehpad

Canicule en Val-de-Marne : activation du plan bleu dans les Ehpad © FdP

Pas de panique mais une cellule de crise au Groupement public des Ehpad du Val-de-Marne, pour prévenir les journées à venir à 40 degrés. Explications avec son directeur, Emmanuel Sys.

“C’est un épisode de courte durée mais il va faire très chaud”, anticipe Emmanuel Sys, directeur du Groupement des Ehpad publics du Val-de-Marne. “On a réuni la cellule de crise et on décline notre plan bleu interne.Concrètement, il s’agit de reformer les personnels, sensibiliser tout le monde, identifier les personnes les plus à risque, vérifier que le matériel fonctionne bien... “Nous avons par exemple dépêché 8 climatiseurs mobile de notre parc pour un établissement”, détaille le directeur. Les menus sont aussi adaptés avec le diététicien, avec des plats froids.

Il s’agit aussi de faire le tour des chambres pour s’assurer que les familles ont bien mis à disposition un ventilateur et fourni des habits appropriés, de fermer les volets roulants. “Pour les chambres situées dans les endroits les plus exposés à la chaleur, nous proposons aux résidents d’aller dans des salles climatisées mais cela n’est pas forcément simple car les personnes âgées n’apprécient pas toujours l’air frais de la climatisation. En principe, nous préconisons à tous de passer trois heures dans les espaces climatisés, c’est ce qui est recommandé.

Les espaces climatisés, comme les salles de restauration ou d’activité, sont aussi parfois proposés à d’autres établissements dans les villes. “Nous sommes par exemple sollicités par les CCAS (centres communaux d’action sociale).” Une option qui n’est pas forcément utilisée en réalité mais reste actionnable comme recours ultime. “Nous avons aussi lancé la possibilité pour les écoles.”

En attendant, cela n’empêche pas de partir en goguette. “Nous avons un groupe qui part en car climatisé à la mer à Trouville, où il fait plutôt autour de 23-25 degrés, nous n’avons pas annulé !”

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Canicule
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant