Education | Val-de-Marne | 30/06
Réagir Par

Canicule en Val-de-Marne : des fermetures d’écoles au “cas par cas”

Canicule en Val-de-Marne : des fermetures d’écoles au “cas par cas” © E C

Plusieurs villes du Val-de-Marne ont décidé de fermer leurs écoles ce mardi mais globalement, c’est le cas par cas qui a primé, donnant le plus souvent le choix aux parents. Le point

A la veille du fort épisode caniculaire, plusieurs communes ont fait le choix de fermer leurs écoles ce mardi, comme Le Plessis-Trévise (voir notre article d’hier), mais aussi Limeil-Brévannes ou encore Alfortville. “Toutes les écoles seront fermée à Alfortville ce mardi mais nous avons prévu un accueil pour les enfants dont les parents ont des métiers prioritaires au groupe scolaire Dollet”, détaille Julien Boudin, premier adjoint en charge notamment de l’éducation. Les centres de loisirs fonctionneront en revanche ce mercredi. “Nous avons une salle fraîche dans chaque école mais cela ne suffit pas pour l’ensemble des élèves”, motive Julien Boudin, c’est en revanche suffisant pour les enfants qui vont au centre de loisirs car ils sont moins nombreux “On avait anticipé et prévenu les parents dès ce matin, par affichage.”

D’autres communes ont plutôt demandé aux parents de garder leurs enfants, accueillant ceux qui ne pouvaient l’être, comme à Chevilly-Larue. “Nous avons proposé cette option pour lundi et mardi en accord avec l’Education nationale, précise Stéphanie Daumin, maire de la ville. Nous avons une salle climatisée par école maternelle et dans les crèches mais pas encore dans les écoles élémentaires. Or, trois d’entre elles, construites dans les années 1950, sont exposées plein sud et il y fait donc chaud dans toutes les salles. Il n’y a aucune solution de repli en cas de canicule.”

“La ville, en lien avec les services de l’Éducation nationale, demande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison ou de privilégier de les déposer en matinée avant de venir les récupérer après la pause méridienne les mardi 1er et mercredi 2 juillet, avec une attention particulière portée sur les maternelles..”, indique pour sa part la municipalité de Fontenay-sous-Bois dans un communiqué annonçant l’activation de son plan de sauvegarde communal.

“Aujourd’hui, nous avons constaté des températures qui sont montées jusqu’à 38-39 degrés dans certaines salles de classe”, témoigne Luc Bénizeau, délégué syndical Snudi-Fo. A Champigny, un enseignant a mesuré 32 degrés le matin, 35 l’après-midi (voir photo de une). Et le pire est à venir puisque le 40 degrés à l’ombre est prévu ce mardi. Les syndicats avaient sonné l’alerte dès la semaine dernière.

“Parfois, les enfants ne sont pas mieux en restant dans leur logement

“Dans l’ensemble, les maires ont géré au cas par cas”, souligne Fatah Aggoune, président de l’Association des maires du Val-de-Marne. A Gentilly, nous ouvrons en concertation avec les écoles, car parfois les enfants ne sont pas mieux en restant dans leur logement.”

Sollicité sur le sujet, le rectorat a transmis la note adressée aux chefs d’établissement, listant les mesures à prendre. Les voici ci-dessous :

– S’assurer que les élèves et les personnels ont à disposition de l’eau potable
 – Utiliser les salles les moins exposées à la chaleur (façades moins exposées ou protégées, espaces végétalisés et couverts).
–  Ne pas exposer les élèves en extérieur en zone non ombragée
– Inviter les élèves à boire régulièrement et à mouiller leur peau.
–  Réduire les activités physiques et supprimer les sorties aux heures les plus chaudes.
– Étudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles
– Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets
– Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée
– Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure
– Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connus comme porteurs de pathologies respiratoires ou en situation de handicap

Information des familles:

– Sensibiliser les parents à la nécessité d’adapter l’habillement des élèves (vêtements amples et légers), de prévoir des casquettes et des lunettes de soleil.

De manière plus générale, il convient d’être attentif à tout signe de dégradation de la santé (grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, etc).”

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant