La première rame du nouveau métro MF19, construit par Alstom, est entrée en service jeudi à Paris sur la ligne 10. La seconde rame est attendue en janvier.
Le top départ pour signaler l’entrée en gare du premier exemplaire de ce train a été donné par le PDG de la RATP Jean Castex, sur le quai de la station Porte d’Auteuil de la ligne 10 qui relie Boulogne et l’ouest parisien à la gare d’Austerlitz.
8 lignes de métro seront équipées en MF19
Un “moment historique” selon lui pour un métro “plus fiable, plus convival, plus sécurisé, plus capacitaire et plus numérisé” destiné aux millions de voyageurs employant chaque jour les lignes appelées à en être fournies: la 10, la 7 bis, 3 bis et 13 d’ici 2027, puis les lignes 12, 8, 3 et 7 d’ici 2034, soit huit des 16 lignes que le réseau compte actuellement.
💡 Pourquoi MF19 ?
Les noms des rames de métro commencent par MF pour métro ferré ou MP pour métro pneumatique. Le numéro correspond à l’année de l’appel d’offre. La rame s’appelle donc MF19 pour Métro ferré Appel d’offre 2019.
Plus de 360 exemplaires de ces nouveaux trains seront livrés par Alstom, la commande pouvant aller jusqu’à 410 exemplaires.
Interchangeables, ils vont remplacer trois types de trains différents exploités sur le vieux réseau “fer” de la RATP, lequel a déjà modernisé l’essentiel de son réseau sur pneus au cours des cinq dernières années avec le MP14 (lignes 4, 11, et 14), a indiqué à l’AFP Côme Berbain, directeur du matériel roulant.
“Ces dernières années, on a fait d’énormes opérations de modernisation sur les trains qui dataient des années 50, et on est en train de finir de remplacer les trains des années 60 de la ligne 6 en prenant ceux de la ligne 4. En parallèle, on s’attaque maintenant à la modernisation du réseau de métro ferroviaire dont les trains des années 60-70 ont bien servi” at-il ajouté.
La ligne 10 fonctionnera avec un seul exemplaire de MF19 jusqu’à la fin de l’année, puis recevra le deuxième en janvier. Le renouvellement des 30 rames de la ligne sera achevé en 2027.
7 milliards d’euros d’investissement
L’investissement total s’élève à 7 milliards d’euros, financé par l’autorité régulatrice des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), dont 3 milliards pour les trains, et 4 milliards pour l’adaptation du réseau, la mutualisation des signalisations, de l’infrastructure et de la maintenance, a précisé Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France et d’Ile-de-France Mobilités.
Pour elle, ces nouveaux équipements, fruits de “choix difficiles et impopulaires” comme l’augmentation des tarifs “vont changer la vie des Franciliens” qui passent “45 minutes chaque jour en moyenne dans les transports”.
Les nouveaux trains, plus silencieux et spacieux, consommeront 20% de moins d’énergie grâce à un freinage électrique et à l’utilisation de lumières LED. Ils disposeront d’un système de ventilation réfrigérée et de caméras de vidéosurveillance. Ils diffuseront des informations aux voyageurs sur écran en temps réel et promettent de disposer de ports USB opérationnels.
“Beaucoup des innovations du MF19 ont été utilisées sur des métros à l’export”, relève Henri Poupart-Lafarge, dirigeant d’Alstom.
Jean Castex, en partance pour prendre les rêves de la SNCF, a souligné que le plan “bus 2025” -qui consiste à convertir l’essentiel de la flotte bus de Paris et de la petite couronne en GNV (gaz naturel véhicule) ou en électrique pour le vert- est réalisé à 75%.
Lire aussi :
La modernisation des métros rails et pneus, ainsi que le remplacement des bus par des bus électriques ou GNV est remarquable.
Pour les RER et trains de banlieue c’est plus lent, mais il y a beaucoup de travaux préalables à faire. L’urgence c’est la ligne B du RER, aux nombreux dysfonctionnements et autre conflits sociaux. Le fait qu’elle soit mi RATP et mi SNCF y est certainement pour quelque chose …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.