Sport | | 03/06
Réagir Par

“C’est beau, c’est grand, c’est tout confort”: gros succès pour l’ouverture du Centre aquatique olympique de Saint-Denis

“C’est beau, c’est grand, c’est tout confort”: gros succès pour l’ouverture du Centre aquatique olympique de Saint-Denis © CH

Quatre bassins, neuf terrains de padel, 1 000 m² d’escalade et un espace fitness : il y en a pour tous les goûts au Centre aquatique olympique. Un peu plus d’un an après sa livraison, le seul équipement pérenne construit pour les jeux olympiques a ouvert ce lundi au public, en même temps que le franchissement au-dessus de l’autoroute A1. Ambiance en images.

C’est beau, c’est grand, c’est tout confort. Il n’y a rien à dire”, s’extasie Amal en sortant du Centre aquatique olympique (CAO). Enfin, pas tout à fait. À ses côtés, Rkaï, sa maman, a un petit reproche. “On est fier d’avoir cette piscine. En plus on a de la chance, on habite à côté. Il y a plein d’activités, mais il n’y a pas de spa, ni de hamam. Il y a pourtant des espaces bien-être à La Courneuve [au centre aquatique Annette-Kellermann Marville]. Il faut en mettre ici“, souffle-t-elle.

La piscine est immense et la salle d’escalade est trop bien

Comme Amel et Rkaï, les visiteurs ont afflué dès 7 heures du matin pour la première journée d’ouverture au grand public du CAO. À 10 heures, 516 entrées avaient été enregistrées. Dont beaucoup de scolaires. “La piscine est immense et la salle d’escalade est trop bien. Quand on tombe on ne se fait pas mal“, s’enthousiasme un élève d’une classe de CM2 de l’école Anatole France à Saint-Denis. Face à lui, une nuée de photographes et d’élus venus pour l’inauguration. “Dans un territoire, où trop peu d’élèves savent nager à leur entrée en 6e, c’est un héritage très concret laissé par les Jeux. C’est aussi héritage pour le sport de haut niveau“, salue Marie Barsacq, la ministre des sports et ex-directrice exécutive du comité d’organisation des JO de Paris 2024.

Lire aussi : Centre aquatique olympique de Saint-Denis : au-delà de la prouesse architecturale, l’enjeu écologique

© CH
Mathieu Hanotin et Stéphane Troussel avec des Des élèves de CM1 et CM2 de l’école Anatole France à Saint-Denis.

Multiplier par six nos capacités d’accueil de scolaires

Dans le grand bassin, ce sont des élèves du collège Dora Maar qui font des lignes de dos crawlé. “C’est lumineux, il fait chaud, ça donne vraiment envie de nager“, explique une jeune fille. Le CAO compte un bassin dédié d’apprentissage de 25 mètres, avec 4 lignes d’eau et de faible profondeur (de 1,1 à 1,3 mètre). Les scolaires y disposent de vestiaires indépendants. “Ce centre aquatique va nous permettre de multiplier par six nos capacités d’accueil de scolaires pour les activités d’apprentissage aquatique. C’est colossal“, se félicite Mathieu Hanotin, le maire (PS) de Saint-Denis. La ville pourra, en effet, accueillir au CAO jusqu’à 2100 créneaux pour les écoles ou les centres aérés. Elle organisera, par ailleurs, le 13 juin prochain, les premières rencontres du savoir-nager “pour essayer de repenser la manière d’apprendre à nager aux enfants.”

© CH
Le CAO a obtenu l’autorisation de se parer de l’emblème olympique. Une autre structure de 5 tonnes sera installée côté Stade de France.

On attend une piscine comme ça depuis longtemps en France. C’est une des meilleures du monde

À côté des scolaires, des champions de la Fédération française de natation s’entrainent déjà au plongeon. Parmi eux, Jules Bouyer et Juliette Landi ont participé à leurs premiers JO cet été à Saint-Denis. L’équipe de France de plongeon quitte cette fois l’Insep pour poser s’installer au CAO où la Métropole du Grand Paris (MGP), maitre d’ouvrage du site, leur a confié un espace de 800 m². “Ça fait du bien de revenir ici. On retrouve le CAO sans l’habillage qu’il y avait pour les JO, mais elle est même encore plus belle comme ça. On attend une piscine comme ça depuis longtemps en France. C’est une des meilleures du monde“, explique Jules Bouyer. La piscine est l’une des rares à bénéficier de quatre hauteurs de plongeoirs : 1 mètre, 3 mètres, 5 mètres, 7 mètres et 10 mètres, permettant le plongeon synchronisé. Au-dessus du bassin, les 3 000 sièges de la tribune permanente fabriqués en plastique recyclé ne seront pas vides très longtemps. Rendez-vous est fixé à l’été 2026 pour les championnats d’Europe de natation.

© CH

Solarium, Padel, fitness

Les activités ludiques n’ont pas non plus été oubliées. Un bassin polyvalent de 368 m² avec jeux pour enfants, bains massants, plaques à bulles et rivière à contrecourant, est dédié au public familial. En plus d’un solarium, le CAO compte neuf pistes de padel dont trois en intérieur, une salle d’escalade de 1 000 m² exploitée par Arkose comprenant un espace accessible aux enfants dès 3 ans, et plusieurs espaces gérés par Récréa proposant plus de 60 séances par semaine d’activités telles que du cardio training, de la musculation ou du yoga. Claire est d’ailleurs venue avec deux amies, pour tester un cours de pilate, offert par la ville. “C’était l’occasion de découvrir ce nouveau lieu parce que l’on a déjà nos habitudes à La Baleine, mais qui est plus loin. Ici, c’est très agréable. Reste à voir les prix que je n’ai pas vus affichés“, observe-t-elle. Compter 19,90 euros par mois pour le fitness et de 11 à 18 euros par séance pour l’escalade. Pour la piscine, la MGP a instauré un tarif métropolitain de 5,80 euros pour l’accès au bassin olympique pour un adulte contre 6,50 euros hors Grand Paris.

© CH
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant