Jusqu’au 20 juillet, la base nautique Roland Bouchier de Champigny-sur-Marne a pris des airs de station balnéaire. Cette année, Champigny plage porte particulièrement bien son nom puisque une baignade surveillée a ouvert, directement depuis les bords de Marne.
Djanane, fan de Champigny Plage n’y a pas risqué un orteil, inquiète de la qualité de l’eau car “on ferme la baignade à chaque pluie”. Josiane, venue avec sa petite-fille, ne s’est en revanche pas faite prier. “C’est très bien fait, il n’y avait pas beaucoup de monde. Il faut juste penser aux chaussures fermées car il y a des rochers”, détaille la grand-mère. “On a même pu déjeuner sur place, c’était très chouette”.
Ce mercredi, enfants et ados se pressent aussi sur les structures gonflables pendant que les musiciens de Midnight Vultures installent leur matériel pour l’apéro-concert du soir, au son de “We Are the Champions” de Queens. À l’espace restauration, c’est l’heure du goûter. Familles et amis partagent un verre ou une glace tandis que quelques affamés optent pour les frites.
Jusqu’au 20 juillet, structures gonflables, manèges, activités sportives, concerts, espace restauration, train touristique et animations nautiques se relaient pour rendre aux bords de Marne leur côté festif et de plaisance. Le site est ouvert de 12h à 22h en semaine, et jusqu’à minuit le week-end. Pour la natation, trois créneaux de baignade sont proposés sur réservation entre 13h30 et 17h. Mais on peut aussi goûter les plaisirs de la rivière en paddle, kayak, aviron ou canoë.

Pour certains, cette parenthèse apparait ainsi comme une solution accessible en l’attente ou l’absence de départ estival. Feng estime du reste qu’il “faudrait rallonger le dispositif parce que certains ne peuvent pas partir en vacances et que parfois il y a trop de monde”. Djanane s’en accommode au contraire. “Ça commence tôt, juste après la fin de l’école. Et comme d’autres communes ouvrent plus tard, ça permet une continuité pour ceux qui restent ici et ne partent pas en vacances.”
Champigny Plage est ouvert jusqu’au 20 juillet à la base nautique Roland Bouchier.
Voir le programme complet des animations
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.