Nomination | Val-de-Marne | 07/04
Réagir Par

Charlotte Caubel auditionnée pour prendre la tête du Parquet de Créteil

Charlotte Caubel auditionnée pour prendre la tête du Parquet de Créteil © WCC european union

Proposée comme procureure de la République de Créteil, l’ancienne secrétaire d’Etat Charlotte Caubel doit d’abord passer son grand oral au Conseil supérieur de la magistrature.

Début mars, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a proposé l’ancienne secrétaire d’Etat Charlotte Caubel comme nouvelle procureure de Créteil, passée par l’Ecole nationale de la magistrature et Sciences Po Paris. Agée de 52 ans, la magistrate a commencé sa carrière comme substitute du procureur de Meaux en charge des mineurs et de la famille. Elle a également été juge au Tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny avant d’être détachée à Bercy où elle sera notamment conseillère juridique du service de renseignement financier Tracfin. Elle devient ensuite vice-procureure du TGI de Paris. En mai 2017, elle rejoint le cabinet du Premier ministre Edouard Philippe comme conseillère justice puis prend la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). C’est en mai 2022 qu’elle rejoint le gouvernement d’Elisabeth Borne comme secrétaire d’Etat à l’enfance, jusqu’à la fin de ce gouvernement en janvier 2024.

L’ancienne ministre doit encore passer un grand oral auprès du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ces jours-ci, pour avis consultatif. Une étape, qui selon une enquête du journal Le Monde, pourrait ne pas être une simple formalité.

Si la candidate est confirmée, le nouveau binôme parquet-présidence du tribunal sera alors, pour la première fois, 100% féminin.

Lire :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Charlotte Caubel, , Parquet de Créteil
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant