Entreprendre | 03/03
Réagir Par

Clubs d’entreprises en Val-de-Marne : Michel Pastural prend la présidence du Cecap

Clubs d’entreprises en Val-de-Marne : Michel Pastural prend la présidence du Cecap © M Pastural

Le club d’entreprises du Cecap, qui rayonne sur Créteil et une partie du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, change de présidence. Michel Sasportas, son président-fondateur depuis 22 ans, a décidé de passer la main à Michel Pastural, président du groupe d’exerts-comptables Acofi. Le point

“Nous avons constitué une belle équipe qui est devenue une bande de copains, nous avons ensemble su passer les barrières en étant très solidaires quand la situation de certains d’entre nous devenait difficile, nous avons fait vivre ce club réalisé tant d’évènements… qui a donné l’exemple pour plusieurs autres clubs”, se souvient Michel Sasportas qui motive son départ de la présidence pour des raisons familiales et également pour s’investir dans d’autres activités qui lui “tiennent à coeur”.

Longtemps élu dans la majorité municipale du maire socialiste de Créteil, Laurent Cathala, Michel Sasportas en a claqué la porte au printemps 2023, et ne fait pas mystère de son intention de s’impliquer lors des municipales de 2026. Il a déjà été candidat aux législatives de 2024 dans la 2e circo de Choisy-Créteil-Orly où Clémence Guetté (LFI) avait été élue dès le 2er tour.

“Michel Sasportas a joué un rôle déterminant dans la pérennité et l’implantation du club depuis sa création, permettant ainsi à cette structure de se développer et d’être reconnue sur le territoire”, salue le club.

Cap sur le sport-santé business

Le nouveau président, Michel Pastural, connaît bien la ville et le club. Il a rejoint en 1986 le groupe d’expertise comptable Acofi, présent à Créteil depuis 1976 et fort de 120 salariés, et en est devenu président. “Je suis membre du Cecap depuis toujours et en étais le trésorier”, rappelle-t-il. Prenant le relais, le dirigeant annonce trois priorités : le développement d’un fil rouge autour du sport-business-santé, le travail sur l’expertise avec des petits-déjeuners à thème, et l’aide aux chefs d’entreprise en difficulté.

Concernant le sport-santé-business, il s’agit d’appuyer sur les nombreux clubs sportifs de Créteil, défend Michel Pastural, dans lesquels les dirigeants d’entreprises sont déjà impliqués, notamment le hand et le foot. “L’idée est de reseauter différemment, avant, pendant, et après un match, détaille le nouveau président du Cecap. Nous souhaitons aussi impliquer les chefs d’entreprise dans le sport pour avoir des salariés en meilleure forme.” Pour cela, le club entend aussi impliquer les hôpitaux de la ville, notamment Henri Mondor. Le club souhaite également développer les partenariats avec la Banque de France, l’université de Paris Est Créteil (Upec) et encore l’École de la 2ème Chance.

Concernant les rendez-vous, le club prévoit de conserver sa spécificité théâtre, avec des ateliers une fois par mois. La nouvelle grille d’activités mensuelles prévoit aussi un événement de réseautage chaque 1er jeudi du mois à la CCI du Val-de-Marne, en plus des petits déjeuners experts et des rencontres business.

Des tarifs adaptés aux entrepreneurs individuels

Afin de s’adapter “à tous les profils”, le club a par ailleurs revu ses tarifs de manière progressive, proposant désormais une adhésion à 50 euros pour les entrepreneurs individuels et à 100 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés en plus de l’adhésion à 200 euros pour les entreprises de plus de 10 salariés. Objectif : atteindre le 150 adhérents fin 2025 et les 200 fin 2026.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant