Justice | Val-de-Marne | 13/05
Réagir Par

Cocaïne retrouvée dans son bagage à l’aéroport d’Orly : un ex-élu relaxé au tribunal de Créteil

Cocaïne retrouvée dans son bagage à l’aéroport d’Orly : un ex-élu relaxé au tribunal de Créteil © CD

Paul Dolianki, ex-maire de la commune d’Apatou (Guyane), a été relaxé lundi par le tribunal correctionnel de Créteil, où il comparaissait car 2,5 kg de cocaïne avaient été retrouvés en août 2020 à l’aéroport d’Orly, dans le double-fond d’une valise que lui avait confiée une proche, a indiqué le parquet.

“Cette relaxe était requise par le parquet”, a précisé le ministère public, sollicité par l’AFP.

Soulagé, M. Dolianki, interrogé par l’AFP, a rappelé avoir clamé son innocence dès le premier jour et “tenu ces propos jusqu’à la fin”.

“Ça m’a coûté. Non seulement ce dossier a sali mon nom, mais j’ai aussi fait des dépenses non prévues en billets d’avion et en frais d’avocats”, ajoute-t-il.

L’ex-édile était poursuivi pour importation en contrebande, détention et transport de marchandise dangereuse pour la santé publique.

“En droit français, il existe une présomption de culpabilité envers celui qui détient de la drogue. Nous avons réussi à faire tomber cette présomption”, se félicitent les avocats de M. Dolianki, Mes Lois Lesot et Avi Bitton.

“Notre client avait fait toutes les vérifications utiles avant d’accepter de prendre cette valise” avec lui et “il lui était matériellement impossible de découvrir qu’elle possédait un double-fond”, ont-ils ajouté.

“Je pense que ce sont des groupes de personnes organisés et dangereux qui se sont servis de ma personnalité pour faire passer leur drogue“, estime pour sa part l’ancien maire.

“Désormais, ça peut être ma femme, mes enfants, je ne porterai jamais plus quoi que ce soit pour qui que ce soit”, conclut-il.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant