Dix ans après les attaques jihadistes de janvier 2015 en France, une cérémonie d’hommage a été organisée ce jeudi devant le supermarché Hyper Cacher où quatre personnes avaient été tuées. L’inquiétude y était palpable. Un hommage est également prévu à Saint-Mandé ce soir.
“On est dix ans plus tard et on sent un malaise, une solitude dans la communauté juive à cause de cet antisémitisme qui ne faiblit pas”, témoigne Élie Korchia, président du Consistoire central.
Dans un froid glacial, outre les officiels, les religieux et les proches des victimes, quelque 200 personnes, voisins, riverains et élèves d’une école juive, sont venus assister à la cérémonie placée sous haute surveillance policière et empreinte d’un grand recueillement.
Certains portent des pancartes “dix ans après, ne les oublions pas” ou “la République unie contre l’antisémitisme”, lors de cette manifestation organisée par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives des France).
“Très peu de gens prennent la mesure de ce qu’on a vécu, ça a été dur”, estime Brigitte, 69 ans. “Dès que ça touche à la communauté juive, il y a une sorte d’indifférence”.
Dix bougies ont été allumées à la mémoire des personnes tuées lors des attaques de janvier 2015, mais aussi d’autres victimes comme les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard.
Le 9 janvier 2015, quatre clients de la supérette Hyper Cacher avaient été tués lors d’une prise d’otages : Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada. L’auteur de l’attentat, le jihadiste Amédy Coulibaly, se revendiquant de l’État islamique, avait ensuite été abattu lors d’un assaut des forces de l’ordre.
Ce jeudi soir à 18 heures, une cérémonie de commémoration est organisée à Saint-Mandé à 18h, “en hommage aux victimes et otages de l’attaque de l’Hyper Cacher et aux différents attentats survenus sur le sol français”, indique la ville qui donne rendez-vous au Jardin Paix et fraternité, au 184 avenue Galliéni.
Une “soirée de débats et d’hommage”, commune entre le Crif et le journal satirique Charlie Hebdo sera également organisée dans la soirée à Paris.
Article actualisé après l’hommage.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.