Comment s’informent les jeunes ? Sont-ils accros à l’info ou s’en désintéressent-ils ? Quel est leur rapport avec les médias ? Témoignages devant le lycée privé Albert De Mun de Nogent-sur-Marne.
“Votre média est-il affilié à un parti politique ?” s’enquiert un lycéen, avant de répondre.
“Je préfère lire des journaux avec des visions opposées, sinon c’est chiant”
La silhouette soignée, Ambroise, 17 ans, élève en terminale, s’informe via l’application Cafeyn, mise à disposition par la médiathèque de son lycée, qu’il complète avec des lectures du Figaro et du Monde. “Je préfère lire des journaux avec des visions opposées, sinon c’est chiant. C’est plus intéressant, plus qualitatif, avec des opinions plus tranchées”, explique-t-il. Pour lui, les médias engagés permettent une meilleure compréhension des enjeux politiques, même s’il n’est pas toujours d’accord avec les analyses proposées. “Je pense que cette approche renforce mon esprit critique et m’aide à mieux appréhender les débats.”
L’idéal serait que les médias “restent neutres et fidèles aux faits”
Joann, qui envisage d’intégrer une école de commerce, n’est pas d’accord. “Dire qu’il faut lire des médias opposés, je trouve que c’est un peu élitiste. Pas tout le monde ne peut se permettre cette démarche”, estime-t-il. Pour lui, l’idéal serait que les médias “restent neutres et fidèles aux faits”, sans être déformés par des lignes politiques trop marquées. Lui, c’est le magazine Le Point qu’il considère comme la source la plus fiable. Clarence, 18 ans, qui se projette aussi en école de commerce, et est du même avis. “ Il faut des publications moins partisanes. Le Point, c’est l’équilibre. C’est pas comme Le Monde, qui filtre tout pour que ce soit vendeur, attractif”, estime-t-il. “Il faudrait plus de médias neutres, proches de la réalité“, insiste-t-il.
“J’ai un fil d’actualité qui est orienté en fonction de mes opinions, et je considère que ça me suffit”
Dans ses mocassins bien cirés, Juliette dit se tourner également vers des sources qu’elle considère “relativement neutres“, comme les podcasts du Monde. “Je sais que les médias sont orientés, mais je trouve mon équilibre“, confie-t-elle. “Je suis davantage les médias qui sont en accord avec mes positions”, admet toutefois l’élève de terminale en spécialité géopolitique. “J’ai un fil d’actualité qui est orienté en fonction de mes opinions, et je considère que ça me suffit.”
“Les médias, maintenant, c’est Instagram, TikTok, tout ça. Les influenceurs prennent de plus en plus position“
Parmi ses camarades, d’autres préfèrent s’informer via les réseaux sociaux, en suivant des médias comme Brut ou des relais d’informations plus directs. “Les médias, maintenant, c’est Instagram, TikTok, tout ça. Les influenceurs prennent de plus en plus position“, estime Louis, les cheveux en brosse. Pour lui, cette prise de position politique par les célébrités et les influenceurs n’est pas appropriée. “Lors des législatives, on a vu des influenceurs et des acteurs encourager à faire barrage à l’extrême droite et à voter pour le Nouveau Front Populaire“, dénonce-t-il, agacé. “Leur rôle, c’est de nous divertir, pas de nous informer.”
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.