Société | Ile-de-France | 26/03
Réagir Par

Comment s’informent les jeunes ? Témoignages devant le lycée Edouard Branly de Nogent-sur-Marne

Comment s’informent les jeunes ? Témoignages devant le lycée Edouard Branly de Nogent-sur-Marne © @la_luce_presse_

Comment s’informent les jeunes ? Sont-ils accros à l’info ou s’en désintéressent-ils ? Quel est leur rapport avec les médias ? Témoignages devant le lycée Edouard Branly de Nogent-sur-Marne.

Comment vous informez-vous ?” Plusieurs lycéens répondent du tac au tac. “Avec ChatGPT et TikTok“, lance l’un avec enthousiasme.

Entre fatigue informationnelle et curiosité

Jules, 16 ans, laisse transparaître une forme de lassitude en parlant de l’actualité. “À mon âge, il y a certaines choses, comme la politique, dont je préfère me foutre”, confie-t-il les mains dans les poches. Un avis partagé par son camarade Oscar, qui affiche un air blasé et hoche la tête. “On s’intéresse à l’actu Rap grâce à Booska P“, avance Jules, souriant.

Sur le trottoir d’en face, Nour, 16 ans, suit de près l’actualité internationale, notamment la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. “À la maison, BFM TV est toujours allumé, mais l’actualité n’est pas vraiment un sujet de discussion à table”, confie-t-elle. Si elle n’échange pas avec sa famille sur ces sujets, elle reste néanmoins informée, principalement pour savoir si ces conflits pourraient avoir des répercussions en France. “Je veux comprendre les enjeux“, précise-t-elle. Ambryne, 17 ans, complète : “Je veux faire de l’humanitaire, donc ça me semble important de m’informer sur ce genre de situation“. 

Hugo Décrypte, la référence

Alix, 15 ans, trouve une partie de ses informations dans les discussions familiales. “Mon père est un ancien député, alors, l’actualité, ça revient souvent à table“, explique-t-elle. Pour elle, les sources d’information viennent principalement de son entourage proche. Quand les discussions familiales ne suffisent pas, elle se tourne vers la cour du lycée pour capter les dernières informations brûlantes. “Dernièrement, on parlait de la rencontre entre Trump et Zelensky. Franchement, Trump, il est vraiment pas cool“, confie-t-elle en rigolant.

Autres sources citées par les lycéens : Hugo Décrypte ou des comptes Instagram dédiés à la vulgarisation de l’actualités. “C’est facile à suivre sur Instagram, et puis c’est bien expliqué“, confirme Gaby. Comme elle, de nombreux élèves de son âge mentionnent Hugo Décrypte comme une source privilégiée d’informations. Avec 2,6 millions d’abonnés sur YouTube, 5,7 millions sur TikTok et près de 3 millions sur Instagram, Hugo Décrypte est devenu un véritable phénomène générationnel. Une enquête récente menée par la société Yougov révèle ainsi que ce créateur de contenu est cité par les jeunes Français plus souvent que des médias traditionnels comme Le Monde, Le Figaro ou Libération réunis. Le rapport précise aussi que les utilisateurs de ses vidéos ont en moyenne 27 ans, soit environ 20 ans de moins que le public des grands titres d’information. Serine, 18 ans, conclut apprécie “son format de débrief en quelques minutes, bien plus intéressant que les débats télévisés trop longs et souvent incompréhensibles.”

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Comment s'informent les jeunes,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant