Culture | Seine-Saint-Denis | 27/06
Réagir Par

Concerts, courses d’orientation, cinéma en plein air : le Bel été solidaire revient en Seine-Saint-Denis

Concerts, courses d’orientation, cinéma en plein air : le Bel été solidaire revient en Seine-Saint-Denis © CD93

Top départ pour le “Bel été solidaire” en Seine-Saint-Denis. Les activités qui ont commencé dans les huit parcs départementaux. À Georges Valbon à La Courneuve, Fianso, Keblack, Vitaa sont quelques-unes des têtes d’affiche qui se succéderont les 4, 5 et 6 juillet pour clore la biennale Multitude.

Rallumer la flamme des jeux olympiques de Paris 2024

Dans cet agenda, le parc George Valbon qui avait accueilli la fan zone des jeux, se distingue avec trois jours de concerts les 4, 5 et 6 juillet et des stars. Fianso, Keblack et Vitaa partageront la scène avec des talents émergents pour clôturer la biennale Multitude. Le festival lancé en 2023 par le département pour promouvoir le multiculturalisme, s’arrêtera, mais la fête continuera pendant trois semaines à Valbon. Les 11,12 et 13 juillet, le Brésil et les Caraïbes seront à l’honneur avec un concert de Kassav le samedi soir. Les 18, 19 et 20 juillet c’est un “week-end 100% Seine-Saint-Denis“, avec DJ Abdel aux platines sur la grande scène.

Le samedi 26 juillet marquera l’apothéose avec “une journée pour rallumer la flamme des jeux olympiques de Paris 2024, avec la participation de médaillés olympiques, une rétrospective des meilleurs moments des jeux et un feu d’artifice. Il n’y aura pas de grande tour [qui avait été érigée pour les jeux] mais une grande roue“, détaille Stéphane Troussel, président du département. Une autre tête d’affiche sera annoncée le 6 juillet.

Lire : À Saint-Denis et Aubervilliers, la folle ambiance de l’ouverture des JO

60% des habitants de Seine-Saint-Denis ne partent pas en vacances

Il n’y a pas de nostalgie, mais c’est vrai que l’on a tous en mémoire l’enthousiasme manifesté lors du parcours de la flamme olympique et à Valbon“, poursuit l’élu rappelant que le parc avait accueilli 300 000 visiteurs à l’été 2024. “Ce grand succès nous a encouragé à proposer une programmation d’envergure pour ce Bel été solidaire. D’autant plus lorsque l’on sait que 60% des habitants de Seine-Saint-Denis ne partent pas en vacances contre 40% au niveau national.” Au total, le budget de cette programmation estivale est de 4,5 millions d’euros.

Voir la programmation du Bel été

Animations dans les parcs départementaux et stations d’été

Au-delà du parc Valbon, la programmation estivale du département s’étend jusqu’au 21 septembre dans les sept autre parcs départementaux : exposition interactive pour les tout-petits et lecture à Sausset (Aulnay-sous-Bois-Villepinte), bal effrayant à la Poudrerie (Sevran, Gagny-Vaujours), découverte des danses médiévales et course d’orientation à la Haute-Île (Neuilly-sur-Marne), sport, spectacles et initiations de cirque avec l’académie Fratellini à l’Île-Saint-Denis ou encore chantier collaboratif aux Guilands (Bagnolet-Montreuil). Plusieurs parcs accueilleront aussi des cinés en plein-air. Le département ouvre, par ailleurs, cinq lieux d’animation et de détente baptisées “stations d’été” et gérées par des structures locales : La Coloc de l’Ourcq à Bobigny, Champ d’été au Blanc-Mesnil, Agorha Galeries à Sevran, le Chapiteau 93 à Clichy-sous-Bois et Bofill’Good à Noisy-le-Grand.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant