A l’instar du parc d’activités Segro à Sucy-Bonneuil, le parc Icade (Immobilière Caisse des Dépôts et Consignations) de Rungis diversifie son foncier avec un data center. Celui-ci fait l’objet d’une consultation jusqu’au 3 juillet. Zoom sur le projet.
Le parc entend profiter de sa situation géographique, à proximité de deux points d’entrée à des réseaux haut-débit, le Paris Marseille et le Bordeaux Madrid. Le parc est aussi connecté à plusieurs data centers de la région parisienne, via un réseau de fibre. A l’instar du data center développé par Segro Park à Bonneuil, celui du parc Icade de Rungis a vocation à être exploité par un tiers, au terme d’un appel d’offre. En Val-de-Marne, il s’agit de l’un des quatre gros projets de data center. Outre Sucy-Bonneuil, deux autres sont prévus. Le plus avancé est celui du double data center de Villeneuve-Saint-Georges, sur la friche Philips Signify. Aux Ardoines de Vitry-sur-Seine, un projet est également esquissé.
Situé en lisière du parc, le long de la voie ferrée et de l’avenue de la gare, au niveau de l’arrêt de tram de la Fraternelle, le projet s’entendra sur une emprise de 31 400 m2. Il comprendra quatre bâtiments. Le principal, accueillant les données, sera élevé sur 5 étages. Le second bâtiment, de 4 étages, accueillera des bureaux. Le troisième, de 5 étages, abritera une soixantaine de groupes électrogènes pour alimenter le data center en électricité en cas de panne de courant. Un quatrième bâtiment d’un étage abritera les sous-stations électriques. L’approvisionnement en électricité sera d’abord assuré par le réseau Enedis (entre 15 et 36 MW) puis par RTE (environ 130 MW). Le mégawatt indique la puisse électrique, il correspond à 1 million de watts.
Pour alimenter les groupes électrogènes, 22 cuves enterrées d’une capacité de 120 000 litres stockeront du gazole ou de l’huile végétale. 3 autres cuves enterrées stockeront 80 000 litres d’AdBlue. Des voies d’accès et espaces de stationnements sont aussi prévus, ainsi que des bassins d’infiltration des eaux pluviales, et même un bassin de rétention d’eau capable d’absorber des eaux d’extinction d’incendie et une crue trentenale.

Des espaces verts seront déployés au-dessus des cuves de carburant et des bassins de rétention d’eau enterrés. Les toitures seront par ailleurs végétalisées, sauf celle du bâtiment data center, le principal, qui accueillera des groupes frigorifiques et 2 000m2 de panneaux photovoltaïques qui ambitionnent de produire 420 MWh par an. Deux panneaux de 500 m2 seront aussi installés en ombrière du parking pour produire 212 MWh par an. (Le Mégawatt Heure (MWh) mesure la puissance d’un mégawatt agissant pendant une heure.) Cette électricité sera consommée sur place.
La chaleur fatale du site sera récupérée pour alimenter le réseau de chaleur du Min de Rungis et de la ville.
Montée en puissance de 2028 à 2032
Le projet devrait commencer à se concrétiser en 2028 avec la livraison des bâtiments et l’exploitation d’une première partie du data center, via un approvisionnement en électricité de Enedis. La pleine capacité interviendra en 2032 grâce au raccordement au réseau RTE qui permet une puissance de 130 MW
Consultation publique
Le projet fait l’objet d’une consultation publique par voie électronique jusqu’au 3 juillet. Deux réunions publiques sont prévues pour le présenter, ce mercredi 9 avril à 18h30 puis le 18 juin à 19h, salle de la Grange en mairie de Rungis. Pour en savoir plus et donner son avis, voir le site de la concertation.
Lire aussi :
Il faut proposer une solution d’économie circulaire pour utiliser la chaleur produite, et non la disperser dans l’environnement !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.