Consommation | Seine-Saint-Denis | 13/03
Réagir Par

Contrefaçon : coup de filet aux puces de Saint-Ouen

Contrefaçon : coup de filet aux puces de Saint-Ouen © Wcc Lektz

Plusieurs tonnes de marchandise de contrefaçon ont été saisies aux puces de Saint-Ouen Un atelier dans le quel de fausses marques étaient griffées aux vêtements a également été découvert à Aubervilliers.

“A la suite d’un renseignement anonyme portant sur différents lieux de stockage et de vente des puces de Saint-Ouen, dont certains situés sur la commune de Paris, la SDLII (Sous-direction de lutte contre l’Immigration irrégulière) a interpellé cinq personnes” dimanche, a relaté le parquet.

Les interpellations ont eu lieu dimanche matin, vers 7H00, sur le marché aux puces de Saint-Ouen, selon une source policière.

Un homme, mis en cause par les premiers éléments de l’enquête, “a été remis en liberté et les investigations se poursuivent dans le cadre d’une enquête préliminaire”, a ajouté le parquet.

Les quatre autres personnes “ont été laissées libres sans poursuites, aucun élément ne permettant de retenir leur implication dans le caractère contrefait de la marchandise”, a-t-il précisé.

Une première estimation faisait état de 20 tonnes de marchandise contrefaite saisie. Mais, “si un certain nombre de cartons ont été saisis, le poids ne sera connu qu’au moment de la destruction et est évalué plutôt à 3,5 tonnes au maximum”, selon le parquet.

Par ailleurs, les premières investigations n’ont pas démontré “de caractère organisé de cette vente de contrefaçon, mais a été découvert un atelier à Aubervilliers, dans lequel de fausses marques étaient apposées sur les vêtements destinés à la vente”, ajoute le parquet.

Dans un premier temps, les soupçons s’étaient portés sur un réseau d’immigration irrégulière spécialisé dans l’exploitation de vendeurs à la sauvette et d’importation illégale de maroquinerie de contrefaçon en grandes quantités. Lors de la perquisition du domicile du mis en cause à Dugny, 4 500 euros en espèces ont été saisis, a précisé la source policière.

Avec plus de cinq millions de visiteurs par an, le marché aux puces de Saint-Ouen est prisé des collectionneurs, décorateurs d’intérieur et des badaud. Mais, depuis des années, des boutiques écoulent de la marchandise de contrefaçon et empiètent sur le territoire des 1 400 antiquaires répartis sur neuf hectares au nord de Paris.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant