Transports | Ile-de-France | 09/02
Réagir Par

Contrôle des conducteurs de transports scolaires et publics dans le Grand-Paris : 24,5% d’infractions

Contrôle des conducteurs de transports scolaires et publics dans le Grand-Paris : 24,5% d’infractions

Alors que la Cour d’appel vient d’alourdir la peine initiale de la conductrice d’un bus scolaire des Pyrénées orientales, reconnue responsable d’avoir franchi un passage à niveau fermé, provoquant un accident mortel pour six collégiens, la préfecture de police a lancé des opérations de contrôles sur des transports scolaires et publics dans le Grand-Paris.

Ces contrôles, qui ont démarré le 3 février 2025, consistaient à soumettre les conducteurs au dépistage de stupéfiants et d’alcool, et à vérifier la présence et le bon fonctionnement des éthylotests anti-démarrage. Ils comprenaient aussi le contrôle des différentes obligations comme le rappel des consignes de sécurité (port de la ceinture des passagers notamment).

Un taux d’infraction de 24,5%

Au total, 228 opérations ont été menées par la Direction de l’ordre public et de la circulation (Dopc) et la
Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Dspap) de la préfecture de police, conduisant au contrôle de 1864 véhicules de transports scolaires et de transports publics de personnes. Bilan : 456 infractions qui ont donné lieu à 413 verbalisations et 43 délits. Soit un taux d’infraction de 24,5% sur l’échantillon.

“Sur l’ensemble des dépistages réalisés, 15 conducteurs ont été testés positifs : 9 aux stupéfiants et 6 à
l’alcoolémie (dont 2 de nature délictuelle et 4 de nature contraventionnelle)”
, détaille la préfecture de police qui annonce que les opérations de contrôle se poursuivront “sur l’ensemble de l’agglomération parisienne dans les semaines à venir.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant