D’anciens policiers aux frontières en Guyane, impliqués dans un vaste trafic de cocaïne vers la France métropolitaine, ont été condamnés jeudi à des peines allant jusqu’à huit ans de prison ferme.
Ces condamnations sont inférieures aux réquisitions du parquet qui avait demandé 10 ans d’emprisonnement pour deux des policiers et l’oncle de l’un d’eux. Elles s’accompagnent d’amendes d’un montant maximum de 80 000 euros ainsi que d’interdictions temporaires de séjour dans les aéroports et d’interdictions définitives d’exercer un métier dans la fonction publique.
Au total, 20 personnes ont été jugées devant le tribunal correctionnel de Créteil, en région parisienne, pendant près de deux semaines.
Parmi les prévenus: 11 ex-policiers adjoints de l’aéroport Félix-Eboué en Guyane, des “mules”, un recruteur, un “récupérateur” de la cocaïne à l’aéroport parisien d’Orly ainsi que des proches d’un des agents de police.
Les policiers mis en cause s’assuraient que des pastilles de couleur dispensant des contrôles avant l’embarquement étaient bien apposées sur le passeport des “mules”. Cette technique visait à contourner le dispositif “100% contrôle des passagers” mis en place à l’aéroport de Cayenne en octobre 2022 pour endiguer le flux de cocaïne au départ de la Guyane.
Les “mules” transportaient de la cocaïne dissimulée dans des cubitainers de rhum, placés par les agents de police dans les sous-plafonds des sanitaires de l’aéroport. Les produits stupéfiants pouvaient également être dissimulés dans des couches, des valises à double-fond, voire dans les sous-vêtements des “mules”.
Les enquêteurs ont pu remonter la piste du réseau après la découverte de cocaïne transportée par des “mules” lors de divers contrôles douaniers à l’aéroport d’Orly.
Lors d’un vaste coup de filet à Cayenne et en région parisienne, entre les 27 et 29 juin 2023, treize des mis en cause avaient été interpellés. Dix kilos de cocaïne et près de 60 000 euros en espèces avaient alors été saisis, selon le parquet de Créteil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.