Le ras-le-bol contre les enseignants non remplacés s’est manifesté par une opération coordonnée ce vendredi 28 mars. Dès 8h30, des parents d’élèves d’une dizaine d’écoles d’Ivry-sur-Seine ont occupé les bureaux de leur direction en même temps.
8h40 à l’école Albert Einstein. Les parents ont investi le bureau de la direction et appelé l’inspection académique. Bonne nouvelle : on leur annonce une nouvelle remplaçante dès la semaine prochaine pour la classe de CP, où 64 jours de cours n’ont pas été remplacés depuis la rentrée, pour seulement 21 jours remplacés. “On espère que cela durera toute l’année, car on avait déjà eu un premier remplaçant, mais reparti aussitôt”, explique Lu-Hua, mère d’élève, présente depuis le début de la mobilisation, le 3 mars. Venu de l’école Jacques Solomon en urgence, le remplaçant était reparti aussitôt pour aider une autre école d’Ivry-sur-Seine. Intolérable pour ces parents d’élèves qui dénoncent le manque de pérennité pour les enfants.
Lire aussi : Val-de-Marne : les parents d’élèves en ébullition face au non-remplacement des profs
C’est d’Albert Einstein qu’est parti ce nouveau mouvement de colère des parents le 3 mars, avec une première occupation du bureau de la directrice. 13 jours d’occupation se sont ensuivis depuis. Progressivement, d’autres écoles de la ville ont suivi le mouvement. “Cela fait des années que l’on est dans la même situation malgré le cri d’alarme. On espère que le mouvement prenne encore plus d’ampleur pour dynamiser le remplacement des enseignants”, détaille Judith Lopes, parent d’élève de l’école Albert Einstein.
Ce matin, une dizaine d’établissements ont vu leur direction occupée par les parents, à l’initiative notamment de la FCPE. Albert Einstein, mais aussi Jacques Solomon, Orme au Chat, Makarenko, Maurice Thorez A et B, Paul Langevin et le collège Henri Wallon. L’école Guy Môquet et le collège Gisèle Halimi ont quant à eux transmis par mail le même courrier que les écoles mobilisées.











N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.