Notre école faisons la ensemble, telle était la promesse de l’appel à projets Nefle, porté par l’ancien ministre de l’Education Pap Ndye. A Nogent-sur-Marne, l’école Guy Môquet, qui initie au violon depuis 30 ans, en a profité pour développer une véritable école-orchestre symphonique avec tous les instruments, grâce à une subvention sur trois ans. Sauf que l’école vient d’apprendre que la quote-part dédiée à la dernière année 2025-2026 ne sera pas versée. Pétition et appels aux dons ont été lancés.
Les temps sont durs pour les finances de l’Etat, qui cherche les pistes d’économie, gelant ci et là des dépenses prévues, pour ne pas accabler le déficit public. Une réduction des coûts qui ruisselle au niveau local. Exemple à l’école Guy Môquet de Nogent-sur-Marne, qui vient d’apprendre que son projet sur trois ans allait voir son financement s’arrêter net.
L’école élémentaire, qui compte 310 élèves, développe depuis 1995 un projet autour du violon car elle partageait à ses début ses locaux avec le conservatoire de la ville (installé depuis au Carré des Coignard). Un projet initialement financé par la ville dans le cadre d’une participation financière accordée à toutes les écoles en fonction du nombre d’élèves, pour mener des projets pédagogiques. Une contribution actuellement de l’ordre de 50 euros par élève, soit environ 15 000 euros à l’échelle de Guy Môquet.
Le projet a pris une nouvelle dimension il y a quelques années, avec l’arrivée de la nouvelle directrice, Laetitia Couteau et le lancement de l’appel à projets Notre école faisons la ensemble (Nefle), initié par l’ancien ministre de l’Education nationale Pap Ndye. Lancé en 2022 pour s’achever en 2027, ce projet visait à engager 500 millions d’euros sur cinq ans au niveau national, dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique. En Val-de-Marne, 174 projets ont été retenus de la maternelle au lycée, dont celui de l’école Guy Môquet, consistant à créer un véritable orchestre symphonique à l’échelle de l’école, avec des cordes mais aussi des instruments à vent.
Validé en mai 2023, il devait bénéficier de 15 000 euros par an jusqu’à l’année scolaire 2025-2026, ainsi que de 2 200 euros pour acheter les instruments.
Suppression de financements Nefle
Lors d’une réunion de directeurs avec l’inspecteur de l’Education nationale, le lundi 2 juin, la cheffe d’établissement a toutefois appris que la subvention de l’année 2025-2026 ne serait pas versée, au motif de restrictions budgétaires. Un cas non isolé. “J’ai une autre collègue qui mène un projet musical Nefle en Seine-Saint-Denis, qui a eu le financement de sa dernière année supprimé”, témoigne la directrice d’école.
Une douche froide alors que l’école avait organisé son projet pédagogique sur trois ans avec l’équipe enseignante et les parents. “Apprendre brutalement, en cette fin d’année scolaire, l’arrêt des financements par le Ministère de l’Education Nationale, qui s’était engagé pour un financement de trois ans, est choquant”, regrette l’équipe dans un communiqué. “Il est urgent de réagir, en ces temps de coupes budgétaires concernant l’éducation, et de réussir à pérenniser ce projet promis aux élèves pour un accès équitable à la pratique instrumentale en créant une dynamique collective et artistique forte.”
D’ores et déjà, une pétition a été lancée sur Change.org, et une prise de parole est prévue lors de la fête de l’école, le vendredi 27 juin.
Appel aux dons
Le maire, Jacques J-P Martin, indique pour sa part que la ville continuera à verser sa participation financière et accompagnera l’école pour aller “frapper à d’autres portes” pour maintenir le projet. L’école vient aussi de lancer un appel aux dons en ligne sur AssoConnect.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.