Culture | Seine-Saint-Denis | 10/01
Réagir Par

Culture en Seine-Saint-Denis : ces nouveaux équipements ouvriront en 2025

Culture en Seine-Saint-Denis : ces nouveaux équipements ouvriront en 2025 © CH

Nouveau club électro à Pantin, remontage de la flèche de la basilique et réouverture de l’Académie Fratellini à Saint-Denis, nouvelles salles de spectacle à Drancy et à Romainville, ou encore du cinéma à L’Éclair à Epinay-sur-Seine : l’offre culturelle va encore s’étoffer en Seine-Saint-Denis en 2025.

Nouvelle année, nouveaux lieux de sortie : en plus des nombreux festivals comme les Journées cinématographiques à partir du 27 février, Hors limites et Banlieues Blues en mars, la Biennale Émergences en avril ou Street Art Avenue en juin, il y a en aura pour tous les goûts et toutes les bourses en Seine-Saint-Denis.

Un club électro géant à Pantin-La Villette

C’est une boite de nuit qui ouvre le bal le 17 janvier, avec un grand nom de la musique électro : Laurent Garnier. L’équipe du Jardin 21 et du Kilomètre 25 dévoilera le Mia Mao, sur les berges du canal de L’Ourcq côté Pantin. Avec 3 000 mètres carrés et ses 7 mètres sous plafond, cette ancienne halle industrielle de la Villette, reconvertie en temple de la techno, veut proposer une “immersion totale“. Particularité : elle met en avant une “politique no photo pour encourager le public à profiter pleinement de la performance des artistes et de l’énergie du dancefloor.”

Lire : Le Jardin 21 : un ovni dans la galaxie des tiers lieux festifs entre la Villette et Pantin

Chantier immersif à la basilique Saint-Denis

Autre expérience immersive, le chantier visitable du remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis. À partir de septembre, le public pourra découvrir les divers ateliers du village des artisans installés dans le Jardin Pierre de Montreuil. Ils pourront aller à la rencontre des tailleurs de pierre, forgerons ou vitraillistes qui feront des démonstrations de leurs métiers. Une “Fabrique de la flèche” proposera aussi une salle de réalité virtuelle.

C’est aussi l’occasion de s’impliquer dans la restauration du patrimoine, en participant au financement, avec la possibilité d’acquérir dès à présent un jumeau numérique d’une des quelque 15 000 pierres taillées de la future structure. Pour rappel, la tour nord et le clocher qui se dressait à 86 mètres au-dessus du sol depuis 1219 avaient été démontés à partir de 1846 suite à un ouragan. La nécropole des rois de France ne recouvrira pas son intégrité cette année – pas avant 2029, mais les travaux sont déjà bien engagés, même si la pose de la première pierre est prévue le 14 mars.

Lire : La basilique Saint-Denis va retrouver sa flèche

© CH
Le chantier de l’Académie Fratellini en juin 2024.

L’Académie Fratellini plus au contact des habitants

Véritable institution du monde du cirque, l’Académie Fratellini rouvrira en octobre sur son site historique, rue des Cheminots, dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, à deux pas du franchissement urbain de Pleyel. À la fois centre de crétation et de formation, l’héritière de l’École nationale du cirque (fondée par Annie Fratellini) a fermé ses portes à partir de mai 2022 pour faire peau neuve et s’agrandir sur 7 000 mètres carrés. Elle a toutefois poursuivi ses spectacles avec un “circus tour” qui fera de nouveau escale au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis du 23 au 25 janvier et au Point Fort d’Aubervilliers les 7 et 8 février. Les travaux doivent permettre de renforcer les infrastructures de formation aux arts du cirque, mais aussi d’ouvrir davantage le site sur le quartier.

Lire : Mathieu Hanotin veut faire de Saint-Denis une capitale du tourisme

© Trace Architectes
Nouvel espace culturel du quartier Baillet à Drancy.

Nouvel espace culturel à Drancy

Plus au nord, le territoire de Paris Terre d’Envol avait déjà son Arena inauguré en septembre 2024. En septembre prochain, il ouvrira un nouveau complexe dédié à la culture dans le quartier du Baillet, à Drancy. L’équipement de 5 000 mètres carrés remplacera l’espace culturel du Parc, surnommé “le Bateau”, vieillissant. Il permettra aussi d’accueillir près trois fois plus de spectateurs (2 000 contre 750 actuellement). En plus de sa salle de spectacle (750 places), il comptera une salle modulable (1 000 places assises ou 1 800 places debout ou 600 à table) pour des événements ou des concerts et trois salles de cinéma (100, 150 et 250 places). D’un montant de 31 millions d’euros, l’espace du Baillet est financé à hauteur de 25 millions d’euros par Paris Terres d’Envol, 4 millions d’euros par la Métropole du Grand Paris et de 2 millions d’euros par la région Île-de-France.

Plus de spectacles au quartier Fast de Romainville

À Romainville, le Fast, un quartier culturel sans équivalent en Europe, poursuit sa croissance. La Fondation Fiminco va y créer une salle de spectacle de 600 places, signée de l’architecte Paul Ravaux. Théâtre, danse, musique… elle sera entièrement modulable. La fondation va aussi se doter de trois grandes salles de répétitions destinées aux formations orchestrales et aux compagnies de danse. À partir de la fin 2025, le Fast devrait aussi accueillir le Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL (CNSAD-PSL) dans un espace d’environ 4 000 mètres carrés, choix consécutif à l’abandon du projet de “cité du Théâtre”.

Lire : Le canal de l’Ourcq, la nouvelle destination du tourisme festif en Seine-Saint-Denis

Épinay-sur-Seine : resto et ciné en vue à L’Éclair

Autre lieu à découvrir en 2025, le tiers-lieu L’Éclair qui transforme depuis un an et demi les anciens studios de cinéma éponymes, rachetés par la commune d’Épinay-sur-Seine en 2018. Pour sa prochaine saison de concerts, de spectacles et d’animations familiales (le week-end de juin à septembre), il devrait accueillir un nouveau restaurant et de nouveaux ateliers d’artistes. Grâce à ses loyers modérés, déjà plus de 120 y ont élu résidence. Dans les tuyaux depuis le début de l’aventure, le projet d’ouverture d’une salle de projection – baptisée Le Navire Argo – par l’association courneuvienne L’Abominable, spécialisée dans le cinéma argentique, devrait aussi se concrétiser, mais seulement en 2026.

Lire : Guinguette, concerts, spectacles : L’Eclair ouvre ses portes Epinay-sur-Seine

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant