Technique d’impression textile, la planche de bois gravée était la spécialité de la manufacture Ferret Frères de Saint-Denis. L’artiste Sonia Delaunay y a fait imprimer ses œuvres textiles colorées dans les années 1920. Aujourd’hui, la fabrique n’est plus mais le musée d’art et d’histoire Paul-Eluard de la ville a conservé les bois d’impression. Ces derniers sont à découvrir lors d’une exposition sur les tissus colorés de Sonia Delaunay, jusqu’au 20 juillet 2025.
Ce sont pas moins de 400 bois d’impression que le musée a conservés. Un témoignage de ce savoir-faire ancien, qui fut durant des siècles la solution pour imprimer le textile et que la manufacture de Saint-Denis, qui était située impasse Choisel, fut l’une des dernières à maîtriser.
Dans les années 1920, Sonia Delaunay, qui travaille comme peintre sur le contraste des couleurs avec son mari Robert Delaunay, donnant lieu au mouvement artistique du simultanéisme, expérimente ses motifs abstraits et colorés sur d’autres objets que la toile peinte, investissant en particulier la mode.

C’est dans ce contexte qu’elle confie ses motifs à la Manufacture Ferret Frères et Cie. Les planches sont gravées selon les modèles de ses dessins puis enduites de teinture avant d’être appliquées sur le tissus. Une opération répétée pour chaque couleur. Un précieux matériel récupéré dans les années 1950 par le musée dyonésien.
Ces planches, mais aussi des esquisses de travail et des œuvres textiles, sont à découvrir en ce moment dans le cadre d’une exposition dédiée. Baptisée “Les tissus simultanés de Sonia Delaunay. Une vision moderne” en écho au mouvement créé par le couple Delaunay, l’exposition est à voir jusqu’au 20 juillet 2025. Plusieurs visites guidées et ateliers sont aussi proposés en marge de l’expo.
Infos pratiques
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.