Alors que la pénurie d’accompagnants d’élèves handicapés a été chiffrée par le ministère de l’Education nationale lui-même, estimée à un millier d’AESH manquants en Val-de-Marne par les syndicats, les parents continuent de se mobiliser.
Dernière action en date cette semaine à Vincennes, où les parents d’élèves de l’école Jean Monnet organisaient un rassemblement ce mardi matin devant l’établissement.
“14 élèves disposant d’un avis de la MDPH nécessitant un accompagnement AESH ne bénéficient aujourd’hui que… d’une seule AESH pour toute l’école qui compte 200 élèves, motivent ainsi les représentants de parents d’élèves. Il y a des enfants notifiés dans chaque classe, ce qui signifie que : les élèves concernés ne peuvent pas suivre une scolarité adaptée à leurs besoins, les enseignants sont en grande difficulté, tous les élèves de l’école subissent les conséquences de cette absence massive d’accompagnement. Malgré le respect strict de toutes les démarches administratives par les familles, et malgré des notifications officielles validées, aucune mise en œuvre effective n’a eu lieu. La situation perdure depuis des mois.”

Les parents de l’école envisagent désormais une action au niveau de la ville, “car le problème est récurrent dans toutes les écoles”, indique une représentante de parents.
La semaine dernière, c’est à Villiers-sur-Marne que les parents s’étaient mobilisés en organisant une marche jusqu’à l’Inspection, soutenus par les élus, le maire comme l’opposition, pour dénoncer un “manque de moyens, qui met parfois en danger les enfants concernés, les autres élèves ainsi que les enseignants”, motivait l’association de parents d’élèves de l’école Dudragne. “Dans notre école, ces derniers, tout comme les AESH, sont proches de l’épuisement : 18 enfants en situation de handicap sont accueillis cette année, pour seulement 5 AESH.”
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.