Société | Val-de-Marne | 07/01
Réagir Par

Des étoiles de David taguées à Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé

Des étoiles de David taguées à Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé © AFP Anna Kurth

Des étoiles de David ont été taguées sur des bâtiments à Vincennes et à Saint-Mandé, à quelques encâblures de l’Hypercacher qui avait été attaqué en 2015 après l’attentat jihadiste contre le journal satirique Charlie Hebdo. Une enquête a été ouverte.

Dimanche en fin de journée à Vincennes, une habitante a découvert deux étoiles de David sur la porte d’entrée d’un immeuble et dans son hall, et une troisième étoile a été découverte à une autre adresse, a précisé le ministère public.

D’autres tags représentant une étoile de David dessinée avec de la peinture noire ont été découverts lundi matin sur une “dizaine d’immeubles” de Vincennes et de Saint-Mandé, a précisé à l’AFP une source policière. Une inscription “juif” a aussi été retrouvée sur un autre immeuble à Saint-Mandé, a ajouté cette source.

Une enquête a été ouverte pour “dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion”.

Dans la ville voisine de Fontenay-sous-Bois, quatre personnes ont par ailleurs été interpellées dimanche soir pour s’être introduites dans un bâtiment et avoir dessiné des étoiles de David au marqueur rouge, selon une autre source policière.

Cet incident intervient à quelques jours de la commémoration des 10 ans de l’attentat de l’Hypercacher, porte de Vincennes. Quatre personnes de confession juive, prises en otage, y avaient été tuées le 9 janvier 2015 par Amédy Coulibaly qui se réclamait du groupe jihadiste État islamique. Ce dernier avait été abattu par la police lors de l’assaut des forces de l’ordre. Une attaque qui était survenue deux jours après celle contre Charlie Hebdo menée par les frères Saïd et Chérif Kouachi, au nom d’Al-Qaïda, qui avait fait 11 morts, dont huit membres de la rédaction.

“Ca m’inspire du dégoût, je trouve ça absurde de taguer des choses comme ça, surtout pendant ces moments-là où on va bientôt commémorer les dix ans de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher”, déplore Jonathan, 40 ans., croisé non loin. “C’est ignoble”, s’indigne Florence, 60 ans et habitante d’un des immeubles tagués, qui rappelle être “tout près de l’Hypercacher et à 50 mètres de la synagogue”.

“Les investigations doivent notamment déterminer si les affaires sont liées”, indique le parquet de Créteil.

La France abrite la première communauté juive d’Europe et connaît une recrudescence des actes antijuifs depuis l’attaque du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant