L’ancien député-maire PS puis LREM de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, épinglé pour avoir explosé son plafond d’indemnités d’élu, est jugé cette semaine. L’actuel président de Renaissance Val-de-Marne fait par ailleurs l’objet d’une enquête du Parquet national financier pour double remboursement de notes de frais.
Jeudi 4 septembre, le tribunal judiciaire de Paris se penchera sur le dépassement des plafonds d’indemnité de l’ancien parlementaire, a révélé le journal Mediapart ce 28 août. “J’attends ce procès depuis plusieurs années et je verrai bien jeudi le jugement”, réagit l’actuel président de Renaissance Val-de-Marne, dans un SMS à 94 Citoyens.
Pour rappel du dossier, il est reproché à Jean-Jacques Bridey d’avoir cumulé son indemnité de député avec des indemnités d’élu local, au-delà du plafond autorisé. Si son indemnité de maire était bien écrêtée, cela n’était pas le cas, en effet, de son indemnité à l’intercommunalité, à l’époque la Communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre. De quoi aboutir à un dépassement cumulé de plus de 84 000 euros. Interrogé à l’époque sur cette omission, l’ancien élu estimait que la question de savoir si les indemnités d’élus de communautés d’agglomération doivent être ou non intégrées dans le calcul du cumul des mandat n’avait jamais été tranchée.
Pour le détail, lire : Comment le député LREM J-J Bridey a explosé le plafond d’indemnités d’élu (Article de septembre 2018)
L’ancien député-maire fait aussi l’objet d’une enquête du Parquet national financier, pour le remboursement en double, à la fois par la ville et la société d’économie mixte de la ville, d’astronomiques notes de restaurant. Une enquête toujours en cours.
Lire à ce sujet :
A Fresnes, les somptuaires frais de bouche de Jean-Jacques Bridey (octobre 2018)
Fresnes: les coquettes notes de restaurant du député Bridey remboursées deux fois (Septembre 2019)
Doubles facturettes: la maire de Fresnes saisit la justice contre le député Bridey (septembre 2019)
A Fresnes, où les municipales 2026 s’annoncent compliquées, le possible retour dans le jeu politique de l’ancien maire, aujourd’hui âgé de 72 ans, fait l’objet de nombreuses spéculations.
Lire : Nouvelle tête à droite, majorité fracturée, retour de Bridey ? les municipales 2026 s’annoncent tendues à Fresnes (Juin 2025)
A lire aussi sur les élections municipales 2026 en Val-de-Marne
Municipales 2026 en Ile-de-France : l’UDI désigne 74 chefs de file
Municipales 2026 à Joinville-le-Pont : la gauche fait l’union autour d’Agnès Astegiani
Municipales 2026 à Joinville-le-Pont : Olivier Dosne passe le témoin à Francis Sellam
Municipales 2026 : 49 chefs de file pour Horizons en Ile-de-France
Municipales 2026 en Ile-de-France : le Modem désigne une trentaine de chefs de file
Municipales 2026 à Sucy-en-Brie : Vincent Giacobbi repart en campagne
Municipales 2026 à Saint-Maur-des-Fossés : les écologistes lancent une consultation citoyenne
Municipales 2026 à Saint-Maur-des-Fossés : Matthieu Fernandez lance un collectif et une consultation des habitantsLire tous nos articles sur les élections municipales 2026 en Val-de-Marne
Un homme du passé qui a grandi dans l’ombre de Gabriel Bourdin et d’André Villette durant les années 1980 puis 1990 avant de gagner en 2001 la bataille municipale malgré la dissidente Micheline SAVARD (tête de file des pétroleuses roses rouges vertes).
D’abord soutien de Jospin puis de DSK, il fut un fidèle de la première heure pour soutenir Macron.
20 ans à la tête de la mairie de Fresnes, l’homme du passé et devenu l’homme du passif…quelques opérations de renovation urbaine très très laides (en menageant les bailleurs sociaux et en caressant la societe d’economie mixte SEMAF) et le redressement partiel des comptes de la géothermie ; sinon un bien maigre bilan en terme d’équipements et une voirie toujours aussi mal entretenue. Il doit sa survie au candidat de droite en 2014 qui ne s’est pas désisté et a gardé son poste grâce à une triangulaire…..Depuis l’opposition fresnoise sous l’impulsion d’Antoine Madelin a repris un peu de mordant mais pour 2026 tout reste à faire ! La rénovation des groupes scolaires ainsi que l’absence d’entreprises à Fresnes plomberont durablement les comptes, merci M. Bridey….
La fiscalité est pourtant très élevée !! Gageons que la justice sanctionnera severement ces détournements de fonds !
Les fresnois ne regrettent pas son départ !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.