Après Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont dimanche 29 juin, ce sont Champigny-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés qui vont ouvrir leur baignade en Marne dans les jours qui viennent, avec des aménagements différents. Les deux baignades sont gratuites. Explications et détails pratiques.
Le retour de la baignade en Marne a commencé le week-end dernier, avec une inauguration des sites le samedi suivi des premiers plongeons le dimanche. (Voir notre reportage, et notre papier mode d’emploi).
Champigny Plage

Dès ce week-end du 5 juillet, c’est à Champigny-sur-Marne, sur le site historique de la baignade campinoise, à la base nautique, que les premiers baigneurs pourront se rafraîchir dans la rivière, dans le cadre de Champigny Plage, le temps fort de l’été campinois qui se tient du 5 au 20 juillet. L’accès se fera directement depuis la plage, avec un dénivelé progressif, et sera délimité par des flotteurs. La jauge de baignade retenue est de 70 personnes. L’accès sera gratuit mais sur réservation par créneau horaire sur place. Au-delà de la baignade, Champigny Plage accueillera d’autres activités comme du padle, des jeux et animations diverses comme des concerts, DJ sets, soirées karaoke, train touristique… Voir le programme Sans oublier les transats et la restauration sur place. Au programme également : une exposition des photos de l’ancienne plage campinoise, avant l’interdiction de se baigner en 1970. A ne pas manquer : le big jump dimanche 13 juillet à 14h.
Un big jump prolongé au Beach club de Saint-Maur

A Saint-Maur-des-Fossés, c’est au Beach club que le premier plongeon est prévu à l’occasion du Big jump le dimanche 13 juillet. Cette manifestation, lancée en 2002 par l’ONG European rivers network, propose à chaque citoyen du continent de plonger dans les eaux vives des rivières tous les 10 juillet après-midi (mais la date peut être adaptée). Dans le Val-de-Marne, Saint-Maur-des-Fossés a été la première ville à montrer la voie dès 2006, en invitant à mettre ses pieds dans l’eau, à défaut d’autorisation de se baigner. Cette année, ce n’est pas un orteil mais un vrai plongeon qui sera autorisé, le big jump, qui se tiendra le dimanche 13 juillet, se prolongera jusqu’au 27 juillet. Concrètement, un encadrement de ponts flottants est installé à proximité du bord, constituant une piscine de 21 mètres sur 13. L’accès est réservé aux personnes de plus de 12 ans sachant nager car il n’y pas pied dans cet espace. La jauge a été fixée à 30 personnes en même temps dans l’eau, avec un temps maximal de 15 minutes dans l’eau en cas d’affluence. “L’objectif de cette baignade est de se réapproprier la rivière, se rafraîchir et se reconnecter à la nature, pas de transformer le Beach club en base de loisirs“, explique Pierre-Michel Delecroix, maire de Saint-Maur-des-Fossés, pour qui cette baignade “expérimentale” est d’abord l’aboutissement du long travail pour rendre la Marne propre. La baignade sera ouverte de 14h à 18h en semaine et de 11h à 18h le week-end et le 14 juillet.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.