La situation des enseignants non remplacés s’est partiellement améliorée à l’école La Grange de Rungis, où parents, profs et élus de la ville avaient manifesté leur colère fin septembre. Mais le compte n’y est pas encore, et ça dure.
Fin septembre, 2,5 postes d’enseignants sur 8 manquaient à l’appel dans cette école élémentaire composée de 7 classes et une Ulis (unité locale d’inclusion). Les parents déploraient également un manque d’assistants handicap par rapporta au nombre d’enfants notifiés comme relevant de leur soutien. Ils avaient manifesté leur colère lors d’un rassemblement devant l’école.
Une classe de CM1 n’a toujours pas d’enseignant deux jours par semaine
Depuis, la situation s’est améliorée, mais le compte n’y est pas encore. “Nous avons eu des enseignants pour toutes les classes, sauf pour la décharge de directrice, en CM1, qui n’a pas de remplaçant”, indique une représentante des parents d’élèves. L’enseignante en charge de la classe durant ces deux jours, en congé maladie une semaine après la rentrée des classes, a, en effet, vu son arrêt maladie prolongé au-delà de la Toussaint. “Les enfants de cette classe de CM1 n’ont donc toujours pas d’enseignant le jeudi et le vendredi, sauf remplacement occasionnel, dont nous avons connaissance la matin même”, déplore la mère d’élève.
“C’est une classe où il y a cinq enfants en grande difficulté scolaire dont quelques-uns ont un niveau CP. Plusieurs élèves sont en décrochage total et n’ont plus envie d’aller à l’école”, poursuit la représentante, indiquant que les parents de la classe ont écrit à l’Inspection académique pour soulever de nouveau le problème.
Handicap
Du côté des assistants handicap (AESH), dont seulement 4 étaient affectés à l’école pour 11 notifications dont deux élèves en fauteuil roulant, une 5e AESH a été affectée, pour les élèves en fauteuil roulant, détaille la mère d’élève.
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.