Education | | 25/03
Réagir Par

Ecole polluée au fioul à Villeneuve-Saint-Georges : des bungalows pour reloger les CP, le casse-tête demeure pour les maternelles

Ecole polluée au fioul à Villeneuve-Saint-Georges : des bungalows pour reloger les CP, le casse-tête demeure pour les maternelles © StreetView

Victime d’une fuite de fioul depuis le début février, l’école maternelle et élémentaire Marc Seguin a dû être évacuée. En attendant la fin de la dépollution, c’est un véritable casse-tête pour reloger les 200 élèves, qui vont de la petite section au CM2. Le point sur la situation.

C’est le lundi 3 février, au lendemain de l’élection municipale, que la fuite de fioul a été déclarée à l’école maternelle et élémentaire Marc Seguin, provoquant une pollution du site. Dans un premier temps, les élèves de maternelle ont été installés dans la salle municipale Georges Malraux, mais celle-ci n’est pas adaptée comme locaux scolaires, ne disposant pas, notamment, des cloisons appropriées. Les élèves de CP ont pour leur part été accueillis à l’école Saint-Exupéry tandis que les autres niveaux d’élémentaire étaient envoyés à Anatole France. Un défi pour les parents ayant plusieurs enfants de différents âges dans l’école, qui doivent donc jongler entre les différents lieux.

“L’Education nationale nous a accordé un délai de quinze minutes pour venir chercher les enfants, on a fait un traçage au sol pour faciliter le repérage puis mis en place un pedibus, mais ce n’est évidemment pas l’idéal”, indique Kristell Niasme, la nouvelle maire LR, fustigeant les “soixante ans de manque d’entretien de la cuve et des canalisations”, qui ont conduit à cette situation.

Des bungalows pour les CP

Pour commencer à rassembler les élèves, trois bungalows seront livrés ce mercredi dans la cour du centre de loisirs d’Anatole France, annonce l’édile, chiffrant l’investissement à 50 000 euros pour les trois mois jusqu’à la fin de l’année scolaire. De quoi permettre aux élèves de CP de rejoindre leurs camarades des autres niveaux d’élémentaire.

Casse-tête pour la maternelle

Reste à caser les classes de maternelle, qui se partagent l’espace Georges Malraux. “La scolarité de nos enfants est sérieusement menacée. Comment voulez-vous que les professeurs travaillent dans de bonnes conditions, sachant qu’aucun équipement n’a été apporté pour séparer les classes, déplore un parent d’élève. Je ne vous évoque même pas le niveau sonore très élevé, ce qui fait que la concentration est pratiquement inexistante. Cela demeure une salle de fêtes faite pour des moment festifs et non pour un enseignement à long terme. Il y a un certain nombre d’enfants en situation de handicap dans cette salle.”

“Il faut quatre bungalows car il y a aussi l’espace sieste et la cantine. Nous recherchons actuellement des emplacements adaptés”, explique la maire. Une solution alternative pourrait aussi se trouver du côté du stade Roussel, situé à proximité de l’école Anatole France, propriété de la SNCF. “Il y a là des salles non occupées. Nous cherchons donc à dialoguer avec la SNCF. Cela pourrait constituer une solution idéale”, souligne l’élue.

Dépollution encore en cours

En parallèle, la dépollution de l’école Marc Seguin se poursuit. “Lors des derniers prélèvements fin février, quatre classes étaient conformes mais deux ne l’étaient pas”, indique la maire. Les opérations doivent donc se poursuivre pour que l’air vicié ne rentre pas dans l’école.

Réunion publique avec les parents

“Nous avons communiqué régulièrement par SMS et organisons une réunion publique avec les parents ce vendredi pour expliquer toute la situation”, indique Kristell Niasme.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant