Economie | Val-de-Marne | 10/03
Réagir Par

Économie en Val-de-Marne #72 : Madeleines XXL, trouver du boulot grâce à l’IA

Économie en Val-de-Marne #72 : Madeleines XXL, trouver du boulot grâce à l’IA © MadMadeleine

Au menu de notre 72e Économie en Val-de-Marne : comment doper sa recherche d’emploi grâce à l’intelligence artificielle ? Le Comité de bassin d’emploi Sud 94 a testé pour vous. Côté nouveaux commerces : une librairie, des madeleines XXL ou encore des surgelés… A noter aussi : une étude qui documente l’âgisme au boulot. À l’agenda cette semaine : une matinée pour tirer parti de l’IA en entreprise, un atelier ludique sur la gestion financière, le salon Medintech au parc floral…

Commerces

Mad Madeleine : une nouvelle enseigne de madeleines XXL teste son concept à Vincennes

Créée par deux sœurs, Erika et Priscilla Eliazord, dont l’une travaille pour un salon de l’alimentaire et l’autre pour une grande banque, Mad Madeleine veut revisiter la recette de ces petits gâteaux aux amandes, si chers à Proust, au format XXL. Avec des déclinaisons à la vanille, au Nutella, ou encore au mocha praliné. La marque prévoit d’ouvrir une première boutique au 53 rue Jean Moulin, à Vincennes, d’ici courant avril. Elle proposera aussi un service de click & collect, livraison, et commandes en gros pour les pros.

La Vie Immédiate : une nouvelle librairie indépendante à Charenton-le-Pont

Une nouvelle librairie indépendante pousse en Val-de-Marne. Ce mardi 11 mars, les portes de La vie immédiate s’ouvriront à Charenton-le-Pont, sous l’égide de Simon Payen et Jérôme Guichet qui officiaient précédemment à Millepages (Vincennes) et Chroniques (Cachan). Les deux associés prévoient une offre généraliste avec une dominante poésie et théâtre. Lire notre article détaillé

Picard ouvre un second magasin à Ivry-sur-Seine

© Picard

La chaîne de magasins de produits surgelés Picard a ouvert un second magasin à Ivry-sur-Seine mi-février, au 33 avenue de l’Industrie, Sis sur 226 m², ce nouveau point de vente s’inscrit dans le plan de développement de l’enseigne qui compte 1150 unités et vise 40 ouvertures par an. Le nouveau commerce référence 1 300 produits et propose aussi un service de click & collect. Il emploie 4 personnes.

Vie des entreprises, créations, activités des clubs, initiatives, mouvements, formation, forums de l’emploi, rendez-vous des entrepreneurs… Citoyens.com vous rend compte de l’actualité économique en Val-de-Marne chaque lundi.
Si vous souhaitez partager votre actualité et vos initiatives, envoyez un mail à redaction(a)citoyens.com

RSE

Orange lance la saison 7 de son programme Femmes entrepreneuses en Ile-de-France

17 cheffes d’entreprise dont 1 du Val-de-Marne ont été sélectionnées pour bénéficier du programme de coaching d’Orange. Le programme “Femmes Entrepreneuses” s’étend sur 10 mois, et propose des ateliers pour développer leur réseau, se familiariser avec la levée de fonds, la croissance commerciale, le développement personnel et encore le média training et la RSE. Une cheffe d’entreprise du Val-de-Marne y participera. Il s’agit de Cécilia Creuzet, qui a créé LN Care à Vincennes, un service de e-santé à destination des parents et futurs parents. Ce service repose sur une application, May.

Territoire

Poumon vert du Val-de-Marne, le plateau briard cultive aussi son développement économique

Situé en lisière de la ceinture forestière Notre-Dame, aux franges périurbaines du Val-de-Marne, à une trentaine de kilomètre du centre de Paris, le plateau briard bénéficie d’un cadre de vie verdoyant qui a attiré de nouveaux habitants ces dernières années. Sur le plan du développement économique, les principaux défis restent l’accessibilité et la disponibilité du foncier. Ce qui n’empêche pas plusieurs centaines d’entreprises d’y prospérer, en se fédérant. Lire l’article

Formation

Le Comité de bassin d’emploi Sud 94 mise sur l’IA pour aider à trouver du boulot

 Le Comité de bassin d’emploi Sud Val-de-Marne (CBE Sud 94) qui œuvre à favoriser l’emploi dans le secteur de Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Thiais, Rungis et Villejuif, a jeté son dévolu sur l’intelligence artificielle (IA). “A chaque étape de la recherche d’emploi, l’IA est utile, qu’il s’agisse de réfléchir à son projet professionnel, envisager les métiers qui correspondent à ses compétences, argumenter son CV et sa lettre de motivation par rapport à une offre d’emploi, préparer un entretien d’embauche. A chaque fois, l’IA propose une clarté et une rapidité d’analyse qui permet de penser à des choses auxquelles on aurait pas pensé, à s’entraîner, même en anglais, même si, bien sûr, il faut ensuite affiner”, développe Daniel Pigeon-Angelini, directeur du CBE Sud 94. Ce savoir-faire autour de l’IA, le comité de bassin d’emploi a décidé de le partager en organisant des formations pour les personnes en lien avec des demandeurs d’emploi, comme les conseillers de missions locales, de services jeunesse, d’associations d’entraide, de CCAS (Comités communaux d’action sociale)… “Nous avons créé des modules qui vont de la conférence de 2 heures à la formation de deux jours”, détaille le directeur du centre, qui vient de se voir renouvelé dans sa certification Qualiopi.

Pour aller plus loin, le comité s’apprête même à lancer une application qui fait “matcher” les postes et les CV. “Nous l’avons créée avec facilité alors que je n’ai jamais fait de code de ma vie !” témoigne Daniel Pigeon-Angelini. Le CBE Sud 94 propose par ailleurs un atelier ouvert à tous tous les vendredis, pour apprendre à manier l’IA. Plus d’infos

Etudes

L’âgisme en entreprise : un fléau qui touche la moitié des séniors

Dans sa dernière newsletter, le Comité de bassin d’emploi Sud Val-de-Marne (CBE Sud 94), particulièrement sensibilisé à l’emploi des “seniors”, signale par ailleurs une enquête de la Défenseure des droits sur les discriminations des seniors dans l’emploi. “Un senior sur deux a connu des relations de travail dévalorisantes au cours des cinq dernières années”, relève notamment la 17e édition de ce baromètre. L’étude note aussi que “un quart des seniors au chômage déclarent qu’on leur a déjà fait comprendre qu’ils étaient trop âgés pour le poste lors d’un entretien d’embauche.” Les préjugés âgistes de base : l’adaptation aux nouvelles technologies et l’intégration. “Près d’un actif sur deux considère que les seniors sont dépassés par les nouvelles technologies, 4 actifs sur 10 que les seniors ont une santé fragile et sont plus difficiles à intégrer au sein d’équipes plus jeunes, un tiers évoque le coût élevé des seniors pour les entreprises et le fait que ces derniers manquent de dynamisme”, pointe le baromètre. “Des retours liés à l’âgisme ? J’en ai tous les jours de la part des personnes que nous suivons”, confie Daniel Pigeon-Angelini, directeur du CBE Sud 94, qui a initié initié ces dernières années un parcours de coaching intensif de 6 semaines dédié aux personnes en recherche d’emploi de plus de 45 ans La 14e promotion a ainsi démarré le lundi 3 mars avec 10 personnes dont 9 femmes. Lire notre article détaillé. “Nous avons aussi lancé une formation pour apprendre à manger les seniors et allons en lancer une pour rebooster sa carrière à partir de 50 ans. Car à 50 ans, on a encore en moyenne trois postes avant sa retraite !”
Voir l’étude

Appels à candidatures

Vente ambulante sur les plages de Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort

Alors que deux plages devraient ouvrir dès cet été en bord de Marne, l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois organise un appel à candidatures pour des vendeurs ambulants de glaces et de boissons, du 28 juin au 28 septembre. Les futures plages seront situées Promenade Paul Cézanne (Angle Avenue Foch / Avenue de l’Avenir) à Maisons-Alfort, et Quai Gabriel Péri à Joinville. Date limite de candidature : 31 mars.
Plus d’infos

Salon de l’artisanat d’Arcueil

Arcueil organise la troisième édition du Salon de l’artisanat, de l’apprentissage et de la formation les 4 et 5 avril, pour mettre en lumière la diversité des métiers artisanaux, valoriser les savoir-faire et informer sur les parcours de formation et d’apprentissage.
Lien pour candidater en tant qu’artisan exposant

Appel à projet pour un espace de restauration à Villiers-sur-Marne

© Villiers

La ville de Villiers-sur-Marne, en partenariat avec la coopérative Plateau Urbain, lance un appel à projet pour un espace de restauration dans le parc de la Villa Michot. L’exploitation est prévue de mai à octobre 2025, avec une possible reconduction annuelle. Les candidats doivent proposer une offre écoresponsable et locale adaptée à une programmation estivale. La redevance comprend une part fixe de 12 €/jour et une part variable à définir. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2025.
Candidater en ligne

À l’agenda 

Mars

MedinTechs : l’innovation santé
Les 10 et 11 mars au Parc Floral

Il s’agit d’un RDV dédié aux entreprises qui innovent dans le secteur de la santé, composé d’une partie salon et d’une partie conférences. Au programme notamment une conférence sur l’impact de l’IA générative, une autre sur les robots soignants, une encore sur l’organisation territoriale de la santé, sur la santé participative. Et aussi : les innovations au service de la santé mentale, de l’hôpital, du très grand âge…
Plus d’infos

Mipim à Cannes
Du 11 au 14 mars à Cannes

Grand marché international de l’immobilier. De nombreuses institutions du Val-de-Marne et du Grand-Paris y auront un stand.

L’IA appliquée aux défis des entreprises
Jeudi 13 mars à la CCI 94

L’intelligence artificielle révolutionne déjà la production, la logistique et la relation client. Comment l’exploiter pour optimiser vos processus et gagner en compétitivité ? La CCI Val-de-Marne organise un atelier pratique pour explorer les applications concrètes de l’IA en entreprise et identifier les opportunités adaptées à chaque secteur.
Le jeudi 13 mars 2025 de 9h30 à 11h, à la CCI Val-de-Marne (8 pl Salvador Allende à Créteil)
Atelier animé par Ismail Charkaoui, président fondateur de Hubadviser
Inscription en ligne

Atelier ludique sur la gestion financière
Jeudi 13 mars – Villecresnes

Le club Entreprendre en plateau briard (EPB) propose un atelier d’analyse financière sous forme de jeu de plateau conçu par la Banque de France. Par équipes de trois, les participants simulent un conseil d’administration et gèrent le développement d’une entreprise. L’atelier s’adresse aux créateurs d’entreprise comme aux dirigeants expérimentés souhaitant partager leurs compétences.
Jeudi 13 mars 2025 à 12h00 chez Clerence Restauration, à Villecresnes
Inscription en ligne

Foodorama : rendez-vous des food-entrepreneurs
Les 16 et 17 mars à Paris

Rencontre des professionnels de l’agroalimentaire, organisée par la CCI d’Ile-de-France avec les clubs AgroAlia et le réseau FoodTech Paris IDF.
Plus d’infos

La Mission locale au centre commercial de Val-de-Fontenay
Du 17 au 21 mars

La Mission locale des villes au nord du bois est de retour au centre commercial Aushopping de Val-de-Fontenay du 17 au 21 mars, à l’occasion de la rencontre de l’apprentissage.

Journée pour l’emploi
Mardi 25 mars à Chennevières-sur-Marne

Organisée par le Grand Paris Sud Est Avenir et la ville de Chennevières, cette journée s’adresse aux demandeurs d’emploi qui souhaitent rencontrer des recruteurs, s’informer sur les secteurs qui recrutent et recevoir des conseils d’orientation. Plus de 50 entreprises seront présentes ett des conférences et ateliers (recrutement, coaching, métiers, etc.) organisés. Accès libre. Venir avec son CV.
Mardi 25 mars 2025, de 9h30 à 15h30, gymnase Armand-Fey, 20 route du Plessis, 94430 Chennevières-sur-Marne.
Plus d’infos

Avril

Rendez-Vous pour l’Emploi au Min de Rungis
Jeudi 3 avril – Rungis

Le job meeting vise à faciliter les rencontres entre entreprises locales et candidats en quête d’opportunités professionnelles. Des contrats d’embauche seront proposés sur place.
Jeudi 3 avril 2025, IFOCOP Rungis

Métiers de l’horticulture en portes ouvertes
Vendredi 4 et samedi 5 avril – Mandres-les-Roses

Grand Paris Sud Est Avenir organise deux journées pour découvrir les métiers de l’horticulture, rencontrer des professionnels, échanger avec les partenaires de l’emploi et visiter les serres de son centre de production. Ces portes ouvertes sont destinées aux jeunes en recherche de formation, chercheurs d’emploi et curieux du secteur. Spectacle poétique le samedi par la compagnie Sabdag.
Vendredi 4 et samedi 5 avril 2025, de 9h à 12h et de 14h à 17h, 12 rue Auguste Dupin, 94520 Mandres-les-Roses. Entrée libre

Salon de l’artisanat et de la formation
Les vendredi 4 et samedi 5 avril à Arcueil

Arcueil organise la troisième édition du Salon de l’artisanat, de l’apprentissage et de la formation les 4 et 5 avril devant l’hôtel de ville. Objectif : mettre en lumière la diversité des métiers artisanaux, valoriser les savoir-faire et informer sur les parcours de formation et d’apprentissage. Le salon s’adresse aux jeunes en recherche d’orientation, aux personnes en reconversion et au grand public. Artisans, centres de formation et institutions seront présents, dont la Chambre des métiers et de l’artisanat IDF-94 et France Travail.
Entrée libre et gratuite de 10h à 18h

Faites de l’international le mardi 8 avril
RDV export à la CCI du Val-de-Marne

La CCI Val-de-Marne organise une matinée dédiée aux dirigeants d’entreprise souhaitant exporter. Dans le cadre de “Faites de l’international”, des experts de la CCI Paris Île-de-France, Bpifrance, Team France Export et Banque Populaire Rives de Paris présenteront les nouveaux dispositifs d’accompagnement et de financement. Un témoignage d’entreprise et un speed meeting avec des spécialistes sont aussi programmés.
Mardi 8 avril, de 9h00 à 11h45, CCI Val-de-Marne, 8 place Salvador Allende
Inscription en ligne

Food tech 2e édition
Jeudi 24 avril à Paris

Rencontres entre investisseurs et startups de la Food.
Inscription en ligne

Foire de Paris
Du 30 avril au 11 mai 2025

Plus d’infos

Mai

Uniques : un festival pour l’égalité des chances face à l’emploi
17 mai au Parc floral de Paris Bois de Vincennes

Faciliter l’accès à l’emploi de tous, telle est l’ambition du festival national Uniques, qui se tiendra le 17 mai au Parc Floral de Paris, à l’initiative de l’association Diversidays et de France Travail. Au programme : quatre thématiques : l’accès à l’emploi avec job datings et coaching, l’entrepreneuriat avec du mentorat et des témoignages, l’innovation avec des success stories, et l’inspiration à travers des expériences immersives, performances artistiques et concours d’éloquence.
Entrée libre et réservations sur www.festival-uniques.com.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant